Publicité

WoW – Visite chez Blizzard

Vendredi, j'ai eu l'occasion d'être invitée avec une quinzaine d'autres sites de fans européens pour visiter les locaux de Blizzard à Versailles. Je ne peux pas encore tout vous raconter (et une partie est confidentielle) mais avant les principales révélations qui arriveront demain matin, voici déjà un premier rapide compte-rendu sur mes impressions lors de cette visite.

En tout premier, j'ai été impressionnée par la taille du bâtiment et le mystère qui en émane. Le bâtiment est en forme de U, la quatrième partie barrée par une grande grille. Toutes les fenêtres sont masquées par de grands panneaux noirs brillants, comme on voit très bien ci-dessous, rendant l'ensemble hermétique (rassurez-vous, c'est lumineux de l'intérieur).

 

Avant de faire quoique ce soit, on passe par la réception, où il faut signer une NDA (Non-disclosure agreement = clause de confidentialité) avant de pouvoir faire un pas supplémentaire. L'ensemble est décoré avec des goodies, des tableaux et des posters des licences Blizzard. C'est d'ailleurs une constante, où on aille et où on regarde : l'ensemble du bâtiment est superbement bien décoré et tout rappelle nos univers préférés.

Maintenant que nous nous sommes engagés à ne rien dire sauf ce qu'on nous autorise, nous pouvons entrer dans les locaux. Le petit déjeuner nous attend au dernier étage, dans une salle de repos où même la machine à café est décorée avec une image de pandarène. On nous emmène ensuite faire une petite visite d'une partie des locaux européens. Tous les services sont présents ici même si beaucoup de portes restent fermées 😉 Nous sommes essentiellement passés par la gestion de la communauté, le service client, la localisation, le licensing... Il est important à chaque fois que nous soyons accompagnés de membres de Blizzard, un devant et un derrière, afin de s'assurer qu'aucun petit malin ne s'échappe pour aller fouiner dans l'espace de gestion de projet par exemple ! En même temps, toute escapade serait vite vouée à l'échec, un badge étant nécessaire à toutes les portes. Quelqu'un sans badge ne pourrait donc visiter que les escaliers et les ascenseurs.

Après cette petite visite, les conférences ont commencé dans des salles de réunion aux noms emblématiques comme Undercity 😉 Nous avons ainsi eu 4 grands thèmes : la communauté, le service client, la localisation et les partenaires commerciaux. Je reviendrai plus tard sur les détails qui nous ont été donnés, j'attends qu'on me confirme ce que je peux dire et qu'on me fournisse certains supports (les présentations powerpoint). En gros, nous avons échangé avec les différentes équipes pour mieux connaître leur boulot et  pour voir ce qui se passait bien entre eux et nous. Nous avons ensuite discuté autour de ce qui n'allait pas et sur la façon dont ça pouvait être amélioré sous la forme de questions/réponses. Il y a aussi eu une petite surprise...rendez-vous demain 😉

Entre chaque conférence, nous pouvions bien sûr continuer à discuter avec les membres de Blizzard présents, notamment la super équipe communautaire FR très, très sympa, ou avec les autres fansites (comme Mamytwink, JudgeHype, Millenium et Icy Veins). Et nous avions de quoi nous restaurer, ça c'est sûr ! Des croissants et autres viennoiseries le matin, des confiseries et des petits gâteaux toute la journée, des sandwichs Subway à midi et le soir, un grand buffet avec pleins de chose, du pâté aux petits gâteaux dans la Cookie's Tavern, la zone de restauration des employés. Une fois mis dehors à la fermeture de la Taverne à 20h, nous avons tous terminé la soirée dans un bar, à proximité de notre hôtel, toujours accompagnés par des membres de Blizzard. En compagnie de deux CM, nous avons discuté entre joueurs passionnés, comme nous aurions pu le faire avec n'importe quel membre de notre guilde ! Ces foutues Cendres d'Al'ar qui ne tombent pas...sauf pour les très chanceux !

Encore merci à Blizzard pour cette invitation, et notamment à l'équipe communautaire française. 


Jeux du moment

>> Liste complète <<