Gauntlet – Aperçu
Gauntlet est développé par le studio ArrowHead et distribué par Warner Bros. Cette version est un "reboot" de la version originale sortie en 1985 par Atari Games. D'abord sorti sur borne d'arcade, ce jeu avait la particularité de pouvoir être joué à quatre simultanément. Voyons un peu ce que donne ce jeu remis au goût du jour...
L'interface de Gauntlet est on ne peut plus simple. Comme toujours, tout commence avec un tutoriel d'introduction qui me familiarise avec les quatre héros du jeu et leurs compétences de bases. Dans ce hack'n'slash à l'ambiance Heroic-Fantasy, il est possible d'incarner quatre types de héros : Thor le guerrier, Thyra la Valkyrie, Questor l'elfe et Merlin le sorcier. Chacun a un style de jeu différent, tous restant bien entendu jouables au clavier/souris ou à la manette. Mes petits héros sont morts et chacun va devoir à son tour tuer les zombies qui attaquent ainsi qu'utiliser certains de ses sorts et/ou capacités.
Thor possède des attaques de type tourbillon et charge. Il est plus lent que les autres, mais sa capacité spéciale est aussi bien défensive qu'offensive. Il peut ainsi rapidement s'éloigner très loin d'un groupe ou au contraire se jeter au milieu.
Thyra est plus axée sur la vitesse et la défense. En plus d'une attaque de base, elle peut lancer des projectiles, y compris son bouclier qui rebondira sur les ennemis proches. Sa capacité spéciale est un bouclier qui protège le héros et fera des dégâts à n'importe quel ennemi s'approchant de trop prêt.
Questor quant à lui il est affublé d'un arc qui a une attaque de base où les flèches défilent à toute vitesse mais sur une courte distance. Il possède également un mode sniper qui fait beaucoup de dégâts sur une grande distance mais sur un rythme plus lent. Son attaque spéciale est une bombe qui se déclenche au bout de quelques secondes ou pouvant être déclenchée au clic.
Enfin, Merlin possède plusieurs types de sorts, basés sur la glace, le feu ou l'électricité. Il peut les mélanger et les assortir en fonction de ses besoins. Selon la combinaison choisie, vous aurez des résultats variés et parfois étonnants tels qu'une zone de ralentissement, un bouclier protecteur ou un faisceau de glace concentré.
Les personnages augmentent leurs capacités via des succès. Pour vous donner une idée, les succès sont par exemple "Détruisez 500 éléments de décor", "Mourrez 50 fois" ou encore "Tuez 2 000 momies".
La progression des personnages est donc relativement linéaire. L'or récolté permet d'acheter des reliques, reliques qui peuvent être mises à niveau deux fois. De même, il n'est possible d'avoir que deux reliques actives simultanément.
On ne dispose au final que de trois ou quatre "sorts" pour un personnage donné, les mêmes du début à la fin, complétés par deux supplémentaires selon les reliques choisies. A savoir qu'il n'y pas vraiment de butin, les seuls éléments récoltable sont l'or, la nourriture (pour se soigner) et les fioles.
En haut à droite de l'écran, il y a une tête avec un chiffre. Pus vous tuez d'ennemis, plus ce chiffre augmente. C'est ce compteur qui permet de ressusciter. Donc vous imaginez ce qui arrive lorsqu'il arrive à zéro ? C'est Game Over.
Lorsqu'on veut se lancer dans le combat, on peut directement depuis le menu principal rejoindre une partie. Il m'aura fallu moins d'une minute pour trouver trois autres joueurs. Il est aussi possible d'en créer une en commençant par sélectionner la difficulté, ainsi que le type de partie (privée ou publique). Ainsi, si j'opte pour une partie privée, seuls mes amis Steam pourront me rejoindre.
Le bestiaire n'est pas très riche, mais il y en a partout à l'écran. Lors des missions que j'ai pu accomplir, il faut récupérer des clés pour ouvrir certaines zones ou encore faire tourner une manivelle pour descendre un pont. La fin d'une zone est délimitée par un crâne avec des cornes de bélier et des yeux rouges flamboyants.
A la fin de chaque zone, un score récapitule notre prestation (on retrouve également un tableau des scores en fin de chapitre).
Il est possible de voir son niveau de maîtrise sur l'écran de démarrage, tandis que le marchand des reliques se trouve en jeu, en début de partie.
Le jeu venant de sortir, je n'ai pas été étonné de rencontrer quelques petits bugs. Mais un a été plus gênant que les autres, m'empêchant de finir le donjon : impossible de mettre un objet ouvrant une porte. Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'abandonner le donjon en cours, avec toutes les conséquences qui en découlent (perte de la progression et du butin récolté).
En guise de conclusion, Gauntlet est un bon défouloir, il ne faut cependant pas trop chercher au-delà. Sauf si vous l'acheter pour partager des soirées baston avec vos amis, le jeu en lui même risque de vous laisser sur votre faim et la durée de vie n'est pas au rendez-vous. A voir si des mises à jour apporteront de nouveaux contenus ou s'il faudra attendre des DLC (payants ?). A noter que si vous créez un compte WBPlay, vous pourrez recevoir un objet en jeu.
Le jeu est disponible pour 19.99 € sur Steam.