SimCity – L’art de construire
Jeudi, c'était Mike Khoury directeur Artistique, qui nous parlait de la construction des bâtiments dans le futur SimCity (source) ? C'est l'occasion d'extraire de l'article quelques informations sur les bâtiments, basés sur un principe d'une unité principale à laquelle on rattache des modules parfaitement intégrés :
- casernes de pompiers avec modules : alarme incendie sur la tour de la caserne
- écoles avec modules : salle de classe supplémentaire
- arrêts de bus
- mines de charbon
- usine de production de l'énergie
- entrepôt de stockage du charbon
En sachant qu'on peut classer tous ces bâtiments selon leurs différentes fonctions : résidentiels, commerciaux, industriels.
Au cours de la conception, les membres du studio ont été jusqu'à visiter de vrais lieux, comme une mine d'or en Californie, devenu modèle pour les futures mines de charbon de SimCity. Une fois les détails importants d'un bâtiment couchés sur une fiche récapitulative, on passe par des phases de concept art, afin d'affiner l'architecture, puis par la modélisation 3D et l'ajout de textures. Chaque module passe par le même processus avec un test complémentaire servant à vérifier s'il s'intègre bien avec son bâtiment principal et si sa taille est cohérente, avec les autres modules et la ville en générale. Quelques phases complémentaires comme l'ajout d'effets spéciaux, les lumières ou l'animation seront nécessaires avant que le bâtiment soit tel qu'on le connaît.