SWTOR – Evangile du dps selon Saint Roxx
Cet article est une Tribune, détaillant une théorie sous forme RP, qu'il ne faut pas forcément prendre pour un guide à part entière, mais a plus pour vocation de faire réfléchir sur un sujet précis
Un datacron très spécial a été trouvé du côté de Mantle of the Force... Il semble contenir des informations tirées des exploits d'une figure légendaire : Saint Roxx. Codées dans un langage archaïque, elles sont comme tout texte sacré des Anciens Temps, difficiles à interpréter. Nos meilleurs historiens n'ont pour le moment réussi à en déchiffrer qu'une partie, que nous vous livrons dans une première traduction et dans l'espoir d'une contribution plus large de la Communauté.
Extrait de l'ÉVANGILE DU DPS SELON SAINT ROXX
- Beaucoup de monde a entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, [...]
- [...] d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de l'Empire.
- C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision* des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Avatar, un exposé suivi,[...]
- [...] afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
- Buffé, sans stim, en portant reliques d'assaut inopiné et du châtiment concentré, la statistique principale ne doit pas dépasser 3671 points.
- Buffé, stimé, en portant reliques d'assaut inopiné et des âges incommensurables, la statistique principale ne doit pas dépasser 3868 points.
* 110% en force/techno
** Notes du traducteurs : la suite du texte n'est pour le moment pas traduisible. Du fait des différences d'interprétation, cette doctrine commune à l'ensemble des fidèles du culte dénommé Roxxitude Avancée Galactique Évangélique (RAGE) fut à l'origine de schismes à propos des statistiques secondaires, l'exégèse du texte de Saint Roxx étant assez fermée au commun des abonnés, malgré les efforts pédagogues du clergé officiel de la guilde tout au long des siècles et des opérations depuis la 3.0.
Lors du Concile de Ziost II (8 mois av.-Ép.VII), après moult débats et tests sur poteau et en opération, il fut établi la chose suivante : les Roxxs orthodoxes conservent tout le reste de leurs points full puissance ; les Roxxs catholiques ajustent plutôt leurs caps de critique et d'afflux ; enfin les Roxxs réformés (ou P4) insistent sur l'afflux.
Des variantes subtiles quoique minoritaires et énigmatiques existent, comme les Roxxs cooptés, full précision critique sans afflux ; un autre point d'achoppement concerne l'alacrité, que la pratique cultuelle du poteau ne sait trancher quelle que soit la pastorale ; de même, la question au cœur des guerres de religion, celle de la transsubstantiation des compos de loot de raid 16, notamment lors de la Guerre de Trente Ans des Noobs (1648-1618 av.-Y.IV) n'est pas réglée entre ces factions.
Il semblerait que ces nuances s'expliquent principalement par la classe, les aptitudes de combat (une source du droit canonique du DPS trop peu connue, et surtout trop souvent écartée comme apocryphe) et le gameplay personnel de chaque fidèle, et qu'en pratique elles aient également un fort rapport avec le loot en sophistications optis, au-delà des questions d'améliorations de niveau 10.
Toutefois, et ce en dépit d'un débat théologique permanent, l'essentiel est partagé, à savoir la croyance dans le cap de la statistique principale, dogme absolu non remis en cause sous peine d'excommunication au sein de tous les groupes de Roxxs, l'inconséquent pécheur étant relégué dans l'hérésie la plus capitale, condamné au full présence - un comble puisqu'il est dès lors absent des teams, paradoxe comme l'Église de la Rage™ en cultive beaucoup.
La sécularisation des populations a permis un certain apaisement des tensions entre ces communautés, notamment grâce à la diffusion des datacrons de Saint Roxx et des autres apôtres de la Roxxitude sur l'ensemble des planètes que compte la galaxie du serveur, et à l'adoption des mêmes caps principaux par un autre groupe religieux, les Heals.
Alerte 3.2 du traducteur
Pour ceux qui n'auraient pas compris tout le texte ci-dessus :
L'étrange texte de Saint Roxx correspondrait à une réalité sous-estimée par beaucoup de joueurs des flottes des serveurs, surtout par ceux qui s'équipent avec les modules et les sophistications des pièces échangées contre des distinctions et non des tokens (rappel : un token est une pièce échangeable contre une pièce au choix auprès d'un marchand généralement sur la flotte). En bref, l'idée générale est la suivante : depuis la 3.0, il semble exister un cap de statistique principale (selon la classe : astuce, vigueur, visée ou volonté bien sûr) au-delà duquel les dégâts diminuent sensiblement.
Il n'y avait pas de cap de ce type durant la 2.0, et un post précédent de Geofraynils nous alertait déjà quant aux caps des statistiques secondaires sur la 3.0 mais les joueurs les plus anciens savent qu'il y en avait au début du jeu ; et comme par certains aspects la 3.0 est un retour en arrière, nos uploads de try (d'abord Parsec, actuellement StarParse) nous ont vite mis la puce à l'oreille(tte), en plus des discussions avec de nombreux dps de guildes amies. Il convient donc de ne pas dépasser un certain total de points, repérable sur la feuille de personnage. Toute la question est : jusqu'où faut-il aller ? Eh bien nous vous proposons les chiffres présentés ci-dessus (Cf points N°5 et N°6 du texte RP)
Comment avons-nous procédé pour arriver à ces caps ?
En partant d'abord des valeurs données par les tokens 198, parce qu'il fallait bien partir de quelque chose, puis en multipliant les tests "parsés" sur leurs mannequins d'opération selon toutes les configurations et en y laissant pas mal de crédits en mod/demod au passage, nous sommes parvenus à confirmer en opération les valeurs retrouvées dans le datacron de Saint Roxx. Les chiffres donnés nous semblent les bons, mais il vous faudra essayer par vous-mêmes !
Vous aurez immédiatement saisi pourquoi le nombre de points diffère, en fonction de l'utilisation ou non d'une relique augmentant la statistique principale : en effet, cette dernière peut rapidement s'avérer contre-productive en gonflant une valeur déjà capée. Il faut donc y prêter attention lors du choix des améliorations apportées à l'équipement, lors de l'acquisition d'un module ou d'une sophistication optimisé, et lors de la découverte de datacrons par vos personnages.
Nous ne prétendons pas avoir raison de façon absolue (« Seuls les Siths... »), mais nous nous permettons simplement de partager notre expérience : plusieurs mois ont passé depuis la 3.0 et trop de gens semblent ignorer cette histoire de cap.
Cet article a donc surtout vocation à inciter les gens qui ne le feraient pas encore à s'intéresser à cette question ; ensuite, selon les cycles et gameplays de chacun, en fonction des majs aussi, des aménagements sont et seront nécessaires.
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent ; d'ailleurs, plus il y a de fromage et plus il y a de trous, mais plus il y a de trous moins il y a de fromage...
Bon jeu à tous,
Par Golem/Prudence, Mantle of the Force.