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SWTOR – 3.0 : Statistiques et optimisation

Cet article est une introduction à quelques éléments d'optimisation d'équipement. Nous discuterons des nouvelles courbes de statistiques et des nouveaux niveau d'équipements JcE, sans rentrer dans les détails classe par classe.

Ban Equipement

 

Modifications Générales

Les pièces dites Hors Set, c'est à dire celles que l'on peut obtenir à l'aide des distinctions Basiques, Elites ou Ultimes, ne fourniront plus d'équipement optimisé. En gros, à moins de n'avoir vraiment rien à se mettre sous la dent inutile donc de stocker ces distinctions, l'équipement que vous obtiendrez grâce à cela ne devrait pas être conservé longtemps (si vous faites des opérations). En bref, les tanks ne verront pas grande différence mais en ce qui concerne les Soigneurs et Dps, vous ne pourrez plus obtenir vos Sophistications ou Modifications "optimisés" à partir des distinctions.

Les nouveaux niveaux d'équipements sont les suivants :

  • Équipement de Yavin - Index 186 (Distinctions Basiques)
  • Équipement Ressuscité/Massassi - Index 192 (Distinctions Élites)
  • Équipement Imposteur/Revanite - Index 198 (Distinctions Ultimes)

 

Les Courbes

Je vous invite à vous reporter au graphique suivant pour avoir un aperçu des nouvelles courbes.

Courbes 3.0

Vous pourrez noter que les courbes de Précision et de Défense sont les mêmes. Si vous souhaitez savoir plus en détail comment ces courbes ont été obtenues, je vous invite à observer les fonctions suivante :

Alacrité(index_alacrité) = 30*(1-(1-(0.01/0.3))^((index_alacrité/60)/1.25))

Afflux(index_afflux)= 30*(1-(1-(0.01/0.3))^((index_afflux/60)/0.22))

Précision(index_précision)= 30*(1-(1-(0.01/0.3))^((index_précision/60/1.2)))

Critique(index_critique)= 30*(1-(1-(0.01/0.3))^((index_critique/60)/0.9))

 Bouclier(index_bouclier)= 50 (1 - (1 - 0.01 / 0.5)^(index_bouclier / 60 / 0.78)

Défense(index_défense)= 30 (1 - (1 - 0.01 / 0.3)^(index_défense / 60 / 1.2))

Absorption(index_abso)= 50 (1 - (1 - 0.01 / 0.5)^(index_abso / 60 / 0.65))

Ces fonctions ont été obtenues à partir de tests en jeu selon divers paramètres connus (dont les anciennes fonctions valides aux niveaux 50 et 55). Leur validité est sure à 99.9% près. Cela signifie que vous devriez observer en jeu et par le calcul les mêmes chiffres avec moins d'1% d'écart entre les deux résultats (durant mes tests j'ai toujours obtenu les mêmes chiffres à la virgule près sur près d'une trentaines de valeurs).

 

Les Caps

Je ne parlerai que très peu des caps à atteindre. Le cap le plus important à mes yeux et le seul qui soit non discutable est le cap Précision des DPS.

Pour ne pas manquer ses coups sur les boss d'opérations, de ZL ou autre PNJ de niveau 60, il vous faudra atteindre le cap minimum soit 110% de Précision à distance, soit 100% de Précision au corps à corps. Ceci ne devrait pas vous changer beaucoup du niveau 55. Pour cela, il vous faudra au minimum 758 points d'index de Précision.

Vous pourrez atteindre ce cap de diverses manières. Les Sophistications pourront vous rapporter :

  • Index d'équipement 186 : 102 d'index de précision.
  • Index d'équipement 192 : 111 d'index de précision.
  • Index d'équipement 198 : 120 d'index de précision.

Les Améliorations pourront vous rapporter :

  • Qualité Vert Niveau 60 : 46 d'index de précision
  • Qualité Bleu Niveau 60 : 50 d'index de précision
  • Qualité Violet Niveau 60 : 52 d'index de précision.

 

L'Équipement Optimisé

Parmi les diverses possibilités de choix d'équipement, vous en trouverez des plus intéressantes et d'autres moins. Mais qu'appelle-t-on équipement optimisé ?

L'équipement optimisé est une partie d'une pièce (Blindage, Module, Sophistications ....) ou une pièces complète (Relique, Oreillette,...) qui vous donne le maximum de statistiques intéressantes.

Souvent on peut distinguer les pièces optimisées des non optimisées par leur nom. Les pièces portant les noms de set d'opération sont en général des pièces optimisées ainsi que les composants se terminant par un nombre (Exemple : Bure de mystique Revanite ou Module Aptitude 36). Il peut arriver parfois que deux pièces d'équipements de noms différents possèdent les même caractéristiques, c'est souvent le cas des Sophistications. Dans ce cas il faut comparer les deux et choisir celle qui donne le moins d'endurance.

 

Ceci conclut cet article. A bientôt dans un guide plus précis concernant le choix entres les différentes statistiques.


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