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SWTOR – Gardien/Ravageur DPS (2.0)

Tout d'abord, je vais me présenter. Mon perso s'appelle Kishekzun et je joue actuellement sur le serveur Darth Nihilus côté République, GM de la guilde JcE Exil. Je propose ce petit guide car je constate que beaucoup de personnes considèrent nos petits gardiens et ravageurs comme étant uniquement des tanks ou des classes JcJ, mais ce sont également de très bon DPS lors des raids et je vais essayer de vous le montrer !

PS : comme certains trouvent qu'il n'y a que que des guides pour les classes de la République, je vais faire à chaque fois une version de l'arbre de talent gardien et ravageur, de même pour le cycle de combat etc... 

Arbres de talents

  • Arbre pour Ravageur : 4/36/6
  • Arbre pour Gardien : 4/36/6

 

Parmi les points les plus importants : les 8% de dégâts sur la frappe experte et le saccage, ce sont les plus grosses ressources de dégâts chez ces deux classes et spécialités Vigilance et Vengeance. La préparation et la Haine Viscérale sont des talents très utiles et agréables quand on fait ses journalières mais pour partir en raid, ils sont totalement inutiles. On leur préférera le Lancer fatal qui permet de sauter sur le boss en ayant déjà mis le bris d'armure.

La brutalité et la fente vive sont également essentiels car depuis la 2.0 et grâce à l'Affûtage et à la Destruction, l'élimination fait partie de notre cycle : gagner 7.5% de critique dessus est essentiel !

 

Compétences prioritaires et cycle

Le Gardien Vigilance et le Ravageur Vengance sont toutes les deux des classes à DOT . Cependant, votre plus grosse source de DPS viendra de votre Frappe Experte ou et de votre Saccage. Ces attaques représentent au moins 20% de votre DPS total car l'originalité de cette spécialité est la chance de rafraîchir le délai de réutilisation de ces deux compétences en utilisant le fer Plasmique et la Fente Aérienne (Fracas et Empalement pour le Ravageur).

Je parlais plus tôt des DOT (dégâts sur la durée) : 3 attaques vont permettre d'en poser.

  • Fer Plasmique/Fracas : un DOT de 12 secondes qui comporte 4 charges.
  • Fente Aérienne/Empalement : un DOT de 6 secondes comportant 6 charges (donc un par seconde...merci captain obvious!).
  • Tempête de Lames/Cri de force : un DOT de 6 secondes comportant 6 charges également.

Le but du jeu est de maintenir ces 3 DOT le plus longtemps possible. Le Fer Plasmique/Fracas est le plus simple à garder car le délai de réutilisation de cette compétence est de 12 secondes, comme la durée de son DOT. Fente aérienne/Empalement et Tempête de Lames/Cri de Force ont tous les deux des délais de réutilisation de 9 secondes pour des DOT ne durant que 6 secondes, vous ne pourrez pas garder les 3 systématiquement ensembles mais il est impératif de ne jamais descendre en dessous de 2 DOT actifs. En effet, vos dégâts de brûlure représentent environ 18% de vos dégâts totaux, il est donc impératif de les garder aussi longtemps que possible.

Cycle

  • Lancer de sabre
  • Saut de force
  • Frappe experte/Saccage
  • Fente aérienne/Empalement
  • Fer plasmique/Fracas
  • Tempête de lame/Cri de force
Le lancer de sabre va vous permettre de coller d'entrée de jeu votre bris d'armure. Il est ensuite indispensable de lancer frappe experte/saccage. Utilisez ensuite Fente aérienne/Empalement et Fer plasmique/Fracas pour placer vos 2 DOT et surtout gagner vos deux charges de Déluge de force/Sauvagerie. Pourquoi ? Tout simplement car ces deux charges vont vous permettre de faire un critique à chaque Tempête de Lame ou Cri de Force .

NE JAMAIS UTILISER TEMPÊTE DE LAME/CRI DE FORCE SANS LES DEUX CHARGES !

De même , vous aurez tendance à relancer votre frappe experte/saccage si jamais votre fente aérienne/empalement la fait se déclencher directement. Je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses à faire, à part en cas de gros besoin de DPS (burst). En effet, il vaut mieux garder votre frappe experte combinée avec 2 ou 3 DOT sinon vous perdrez du DPS.

Le cycle n'est pas très difficile en soit, cependant il ne faut pas se tromper ! Le but du jeu est de toujours garder deux DOT sur l'ennemi :

  • Frappe experte/Saccage
  • Fente aérienne/Empalement
  • Fer plasmique/Fracas
  • Tempête de lame/Cri de force 

 

Depuis la 2.0, l'élimination et le Lancer Vicieux rentrent dans votre cycle. En effet, la Frappe experte/Saccage et vos DOT ont une chance de la faire se déclencher. Mais comment l'utiliser dans votre cycle ? Il faut savoir que cette compétence va vous donner également une charge de Déluge de force/Sauvagerie , il ne faut donc pas la gâcher ! En effet, si vous voyez que vous avez vos deux charges, attendez de pouvoir lancer votre Cri de force ou Tempête de lame et utilisez votre élimination seulement après, cela évitera de gâcher une de vos précieuses charges !

Si votre Frappe experte/Saccage se déclenche durant votre cycle :  NE LA LANCER UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ AU MOINS 2 DOTS ACTIFS sinon vous perdrez du dps.

Je ne met pas le balayage/choc dans le cycle de base. Il est cependant très utile, car gratuit, et  permet de gérer le délai de réutilisation de vos compétences. Utilisez le s'il reste 2 secondes sur vos attaques principales (Fente aérienne notamment) pour ne pas rester 2 secondes sans rien faire et perdre du DPS.

Votre Frappe fatal/Assaut fatal doit s'utiliser pour remonter votre concentration de 7 points grâce aux deux points de compétence sur  Rage fatale et Déluge Victorieux de votre arbre de talents. Il faut l'utiliser en harmonie avec votre Concentration au combat. N'utilisez jamais votre Frappe fatale si votre concentration de combat est à 2 secondes de se déclencher, ça serait un terrible gâchis et vous devrez spammer votre coup blanc entre temps pour récupérer de la concentration, ce qui sera fatal à votre DPS.

Équipement et optimisation

Reliques

Depuis la 2.0, de merveilleuses reliques ont fait leur apparition :

Les reliques d'assaut Inopiné : Késako ? Ce sont des reliques qui ont 30% de chance de vous donner un gros bonus de puissance (510 pour l'Arkanienne par exemple) toutes les 20 secondes et pendant 6 secondes. Ces reliques sont INDISPENSABLES ! Si vous ne pouvez pas vous lez acheter avec les distinctions basiques ou si vous ne les avez pas récupérées lors de raids, faites quelques zones de guerre et prenez vous les versions JcJ, moins puissantes mais toujours très utiles.

Pour la deuxième relique, j'ai choisi la classique cliquable conférant un bonus de puissance pendant 30 sec avec un CD de deux minutes. Je pense que c'est un combo très efficace et qui permet en plus d’avoir un burst au cas où !

 

Justement : comment faire un burst avec un Gardien/Ravageur ? C'est très utile, notamment pour faire de petits concours sur notre ami Kephess l'éternel !

Fente aérienne-Fer Plasmique-Tempête de lame- Frappe experte- Elimination

Et quand le boss est en dessous de 30 % ?

Fer Plasmique/Fracas – Élimination/Lancer Vicieux – Frappe experte/Saccage– Lancer de sabre – Fente Aérienne/Empalement – Frappe Fatale – Élimination etc...

 

Critique afflux ou Full puissance ?

Avant la 2.0, nous cherchions à atteindre 30% de critique et au moins 75% d'afflux, avec 100% de précision (CAC) et donc 110% de précision de Force. Cette orientation est elle toujours d'actualité aujourd'hui ? Eh bien je pense que non. Le cap de précision est toujours à l'ordre du jour mais pas pour le critique et afflux. En effet, depuis la 2.0, le gain en statistique principale compense ce manque de critique. Vous pourrez monter facilement à 3200/3300 de vigueur en full amélioration Vigeur, ce qui vous donnera environ 20% de critique CAC et  25% de critique de Force, la majorité de vos attaques étant en Force  (fer plasmique, tempête de lame/cri de force  etc...).

En effet, je trouve que 25% de critique de Force est amplement suffisant car vous critiquerez à 100% votre tempête de lame/cri de force notamment. Je pense que booster votre bonus dégât de force est bien plus rentable. Voici une capture d'écran de mon équipement à l'heure actuelle (en majorité 72 mais avec main principale 69) :

Vous pouvez voir que je n'ai pas encore les 100% de précision, je ne suis pas encore optimisé.

 

Pour vous donner un ordre d'idée :

  • 1311de puissance
  • 0 d'index de critique
  • 376 d'index d'afflux
  • 355 d'index de précision

 

Quel bonus de set ?

Depuis la 2.0 nous avons le droit à de nouveaux bonus de set sur le stuff arkanien et pègre, à savoir :

  • lancer de sabre au CAC
  • 8% de dégâts sur la tempête de lame/Cri de force

Je me suis tout d'abord dit : « Hmm 8% sur la tempête de lame ça claque pas mal » mais j'ai tout je de suite regarder l'équipement de la sentinelle et j'ai vu :8% de dégâts sur la frappe experte ! Je vous conseille donc de faire de petits mélanges. En effet votre frappe experte/saccage est votre première ressource de dégâts et de loin, la booster est donc une priorité !

Et tout ça ça donne quoi concrètement ?

Cette partie est là pour donner un exemple de dps , je ne tiens pas à faire de concours. Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas posté de courbes ou de graphiques car je ne pense pas que toutes ces choses soient nécessaires pour avancer dans le jeu, je désirais faire avant tout un guide simple et accessible. Voici tout de même mon petit record :

Record

En gros 2780 de dps sur 6min30, je pense que c'est plutôt pas mal et encore j'ai des progrès à faire et du stuff à récupérer ( arme 72 ahhhhhh!!!). Je pense sérieusement que c'est une classe pouvant atteindre les 3K de dps avec une bonne optimisation .

 

J'espère que ce petit guide qui n'a pas la prétention d'être  « LA BIBLE DU GARDIEN » pourra vous aider à progresser et à passer de bons moments avec vos amis en jeu !

Quelques éléments complémentaires ont été ajoutés dans un second article : Gardien/Ravageur DPS (maj).



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