SWTOR – Cantina Tour : retour sur les questions
Lors du Cantina Tour, j'ai eu 3 moments pour obtenir des réponses à vos très nombreuses questions : l'interview, les questions privées et le Q&A. J'ai mêlé ici toutes les sources. A noter que la défaillance du dictaphone durant l'interview fait que je donne les réponses de cette partie de mémoire, en espérant être fidèle aux paroles de Damion Schubert. Lead Designer depuis 5 mois, il était auparavant Lead System Designer depuis le commencement du projet. Il est plus spécifiquement en charge du système de modification, des cristaux et de la conversion au free-to-play (ce qui inclut le marché du cartel). Interrogé sur sa vie de joueurs, il répond : "my life is game".
Pour ceux que ça intéresse, nos maigres preuves sur les 20 premières secondes où le son fonctionne laissent penser que ça serait la serveuse en posant les chips pour Damion. En effet, avant de ne plus donner que du bruit de fond, on entend distinctement un "chting" de vaisselle. En amplifiant, je me suis aperçue qu'on entend en fait très très faiblement le son en arrière plan. J'ai vainement tenté d'optimiser ma piste jusqu'à présent mais j'éditerai demain si j'arrive à extraire de nouvelles informations !
Joueurs contre joueurs
- La première saison va débuter dans un patch majeur, après le lancement de l'extension. L'équipe JcJ veut attendre d'avoir de nombreuses fonctionnalités JcJ et des améliorations pour le lancement. Ils n'ont pas du tout abandonné les zones de guerre cotées.
- Ilum va revenir avec la 1.7 au cours de l'évènement Gree. Ils sont conscients de l'échec de la première version (très amusant pour le côté gagnant, très agaçant pour le côté perdant) et ne veulent pas refaire les mêmes erreurs. La planète devrait être bien plus amusante dans son nouveau format et va intégrer des objectifs PvE et PvP, en relation avec le nouveau système de réputations. Ce ne sera plus le même scénario d'une grande zone de JcJ ouverte comme autrefois, Ilum sera un endroit où il y a des opportunités de confrontations.
- Ils cherchent toujours des solutions viables pour implémenter une expérience de JcJ ouvert.
- Équilibrer le JcJ est toujours compliqué notamment pour les tanks.
- Le combat spatial JcJ est la seule question où nous avons eu un "no comment" sans appel. Est-ce que ça cacherait une fonctionnalité dont il ne veut rien dévoiler ?
- Rien de prévu pour les zones de guerre côtés inter-serveur.
Joueurs contre Environnement
- Les délais d'attente dans l'outil de recherche de groupe posent un souci en raison du nombre de joueurs s'inscrivant pour chaque rôle. Ils vont améliorer ça de deux manières : simplifier le changement de spécialité pour les joueurs (certainement via la double spécialisation) et créer du contenu futur moins restrictif sur les rôles.
- Le système des distinctions va être uniformisé afin de simplifier la progression et créer un ensemble plus logique. Les distinctions Trou Noir ne serviront donc pas en tant que tel lors de l'extension mais seront intégrées dans la conversion.
- Certaines zones de haut niveau (50) seront refaites pour le 55.
Compagnons
- HK-51 est un succès même s'il ne concerne que les niveaux 50.
- Ils ont plusieurs plans pour ajouter des compagnons avec l'histoire déjà prête.
- Le compagnon préféré de Damion est Gault bien qu'il ne soit pas populaire (à cause de son boulot) et il trouve Blizz mignon !
- L'extension ajoutera quelques nouvelles interactions mais pas de nouveaux chapitres car ça demande un trop gros investissement (41 histoires).
- Ajouter un pan d'histoire à quelques compagnons seulement toucherait un faible pourcentage des joueurs. Ils préfèrent investir du temps sur un nouveau compagnon qui concerne potentiellement tous les joueurs (comme HK).
Héritage
- A son avis, le système actuel est inférieur à ce qu'il aurait conçu et ce qu'on peut en faire.
- L'héritage au 50 n'évoluera pas.
- Les réputations seront partagées.
- Une fonctionnalité liée à l'héritage arrivera dans ACH et devrait plaire à tous les joueurs appréciant cet aspect du jeu (en lien à priori avec le codex car il a rebondit sur une question du codex lié à l'héritage qui en lui-même n'est pas prévu pour le moment, compliqué techniquement à mettre en place).
Autres
- Les flottes sont le lieu de rassemblement des joueurs pour des raisons de performance. Les capitales sont des lieux de quêtes et ils voulaient différencier les zones pour ne pas impacter l'expérience dans ces zones bas niveau.
- De même, la limitation des canaux à 100 joueurs est instaurée pour des raisons de performance. En acceptant plus de joueurs, cela pourrait impacter la fluidité du chat tout en créant du flood.
- Un nouveau système prévu très bientôt permettra de mieux personnaliser son personnage et son équipement...pas forcément des teintures ou un coiffeur (la question originelle), mais dans le style.
- Ajouter une nouvelle classe est très difficile (nouvelle planète, nouvelle histoire). Il serait plus simple d'ajouter une nouvelle classe avancée (mais rien de prévu à court terme).
- Une fois ACH achetée, les joueurs f2p auront accès aux principales fonctionnalités ainsi que l'histoire du 50 au 55 (à priori).
- Le codex était initialement conçu comme un système très simple qui a évolué vers les découvertes et l'embryon du système d'achèvements.
- L'extension verra une révision des classes avec de nombreuses améliorations des arbres de talents (arg !), une modification du gameplay des rôles et la corrections de bugs.
- Les évènements vont revenir et dès la 1.7 avec l'évènement Gree. Ce dernier a été créé pour revenir régulièrement et sera lié au nouveau système de réputation. Il faudra donc participer plusieurs fois pour atteindre les objectifs de réputation. Les anciens évènements (Chevins et Rakgoule) vont également être modifiés pour devenir réguliers et rendre l'univers plus vivant.
- Les vaisseaux de guilde sont son projet fétiche pour donner aux guildes une maison autant qu'un QG. Il veut absolument l'ajouter au jeu, en le faisant bien. Bientôt, mais pas très bientôt car il reste beaucoup à faire.
- D'autres races ne seront implémentées que si les Cathars sont un succès car cela demande un gros investissement pour le studio. Il ne faut pas espérer l'intégration des Jawas bientôt, ou toute race ne parlant pas le basic, car cela rendrait certainement le joueur fou à force d'entendre une langue incompréhensible !
- Il y aura d'autres puzzles dans le jeu (comme les tauntauns), impossible de dire combien et quand par contre.
- Le système côté obscur/côté lumineux va être augmenté, ils ont des projets de ce côté.
- Le transfert de personnages entre serveurs va arriver et devrait coûter de l'argent réel sans limitation entre les types de serveurs.
- Le passage au f2p fonctionne très bien, offrant aux développeurs plus de moyens pour faire évoluer le jeu.
Wall of crazy
A Bioware, ils ont un résumé de l'ensemble des fonctionnalités qu'ils aimeraient ajouter au jeu, un jour. Ils n'ont aucun délai, ni aucune certitude de leur implémentation. Ils piochent au fur et à mesure dans cette liste d'idée pour les intégrer au jeu en fonction des priorités.
- L'housing dans le vaisseau spatial (cela lui tient très à coeur)
- Un système de véhicules avec un viseur et des capacités pour tuer des boss dans les quêtes ou les opérations (Damion a notamment parlé d'un snowspeeder)
- Les montures (animales)
- La possibilité participer à l'héritage de ses amis
- Un outil pour aider les guildes à recruter via le jeu ou le site internet
N'hésitez pas à revenir demain, je mettrai à jour cet article si j'extrais de nouvelles informations de l'interview ! Une discussion sur le forum officiel apporte quelques autres points de vue si ça vous dit !