SWTOR – Blood of Tor
La dernière fois, je vous ai parlé de Threat of Peace, le premier webcomic basé sur l’univers de TOR. La première approche pour le public du contenu du jeu. Et au niveau des résultats, ce fut bien mitigé. Suffisamment de succès pour pouvoir envisager un deuxième projet du même genre. Mais dans le même temps énormément de critiques (histoire peu attachante, dessins de qualité médiocre, personnages nombreux donc pas très développés…). Divers points qui pouvaient être oubliés pour une première tentative. Mais qui seraient difficilement pardonnés pour une seconde. Donc quelques ajustements sont nécessaires avant de sortir la deuxième BD TOR.
La seconde BD issue de l’univers de TOR s’appelle Blood of Empire. Elle est toujours disponible dans la section Multimédia/Webcomic du site officiel. Et elle a été publiée en France chez Delcourt sous le titre Star Wars the Old Republic 1 – Le sang de l’Empire. Le principal changement par rapport à Treat of Peace est l’auteur. Cette fois-ci, au lieu de confier quelques bases à des professionnels de l’extérieur, on confie toutes les clés du projet à un des auteurs internes. Qui sait donc tout ce qui va se passer dans le jeu et donc ce qui attend ses personnages. Dans quelle direction aller sans faire de contresens, utiliser des personnages secondaires dans le décor et bien d’autres choses encore. Blood of Empire est donc unanimement considéré comme supérieur à son prédécesseur. Le revers de la médaille ? L’histoire se passe 25 ans avant le traité de Coruscant, qui lui-même se passe au moins une décennie avant le jeu (je n’ai jamais réussi à trouver la date exacte, si quelqu’un la connait je suis preneur). Donc, certains éléments du jeu spoilent des moments clés de l’histoire. Mais il reste aussi un bon nombre d’éléments qui ne prennent leur sens qu’après avoir joué…
Je conseille la lecture de Blood of Empire à tous ceux qui cherchent à développer le côté RP de leur Inquisiteur. En effet, le héros est de cette classe, et de nombreux points de son histoire ont été repris. A commencer par son statut d’esclave, ainsi que les attitudes de politique et de trahison. Pourtant, cet assassin n’a rien à voir avec le personnage que l’on peut incarner dans le jeu. Je n’énumèrerai pas tous les points communs et les divergences. Mais vous pouvez le faire pour avoir une bonne idée de comment appuyer pour différencier son personnage de tous les autres Inquisiteurs qui ont suivi la même quête principale. Puis étendre ce que l’on a appris aux autres classes.
Avant de revenir sur ce personnage principal, quelques mots sur les dessins. Au-delà du simple aspect graphique, qui a toujours été une considération personnelle, ils témoignent de l’avancée du jeu. Dans Treat of Peace, les vêtements étaient très génériques et les planètes toutes déjà connues. Blood of Empire montre presque un produit fini, plus proche de ce que l’on peut voir dans le jeu que des concepts arts utilisés par exemple dans les vidéos Trahison et Espoir. On était encore à un an de la sortie, mais cet aspect-là était bouclé.
Revenons maintenant à Teneb Kel, notre héros, ancien esclave a qui le Conseil Noir a confié une mission dont l’échec signifie la mort. Que du très banal pour un Assassin Sith. De sa réussite ou de son échec dépendent certains éléments de la quête principale de l’Inquisiteur. Pourquoi ? Attention, spoiler. Si vous ne voulez pas savoir, passez vite au paragraphe suivant. Vous êtes toujours là ? Alors, qui est Teneb Kel ? Regardez son tatouage : c’est celui de Dark Tanathon, principal ennemi de son histoire. Si si, c’est écrit en toutes lettres dans son entrée codex. D’ailleurs, étant donné que cela ne change rien au personnage dans le jeu, il est évident que cette précision a été apportée à cause de la BD. Seul un changement de classe est à noter, passant d’Assassin à Sorcier. Sans doute à cause de l’âge… Bon, le spoiler est fini, je vais essayer de caser une ligne ou deux pour que ceux qui ont sauté n’ait pas la fin qui leur saute aux yeux. Donc barzebrigorgulraqzetjoqlumgarhorgluglowheurg *coupe l’enregistrement de fin de torture du gungan*.
Bioware est très respectueux de l’Univers Etendu de Star Wars, on le sait. Difficile toutefois de placer des références dans une partie de l’histoire du jeu qui a été créé pour l’occasion. Pourtant, il y en a deux pour ceux qui cherchent ce genre de chose. D’abord, quelques pages se passent sur Peragus (référence à KOTOR II). Ensuite, et beaucoup plus important, l’antagoniste est un Kressh. Un quoi ? Un membre d’une famille de ce que l’on appelle dans TOR des Sith au sang pur et dont le membre le plus célèbre a eu un rôle de premier plan dans La Légende des Jedis (la BD sur la Guerre de l’Hyperespace). Si vous ne voulez pas chercher la BD, la chronologie a une entrée sur le sujet. Il y a aussi un codex sur cette famille sur Dromund Kaas, derrière le camp Révanite et gardé par un robot champion.
Blood of Empire a aussi été l’occasion de visiter certaines structures impériales pour la première fois. Dans Threat of Peace, le Conseil Noir n’était qu’une assemblée de silhouettes sombres. Ici, on croise trois membres d’entre eux et on les voit s’impliquer personnellement dans la politique impériale. Certains noms cités ont survécu jusqu’au jeu. Je n’en ferai pas la liste, à vous de les retrouver. Le personnage suivant, par contre, est unique : l’Empereur en personne qui faisait ici sa toute première apparition physique.
La suite relativisera tout de même cette apparence. Mais là, il s’agit de spoilers du jeu alors je ne développerai pas plus.
Blood of Empire nous présente aussi les enfants de l’Empereur. De manière assez obscure, pas très claire et sujette à beaucoup de spéculations. Il faut le jeu pour comprendre leur place dans les plans du chef suprême de l’Empire. Il faut jouer un Chevalier Jedi ou un Consulaire. Jusqu’à présent, les références et spoilers venaient chez l’Inquisiteur et les classes impériales. Voici maintenant que débarque la République.
Blood of Empire connaitra beaucoup plus de succès que son prédécesseur Treat of Peace. Teneb Kel sera un certain temps considéré comme un modèle pour les Inquisiteurs Sith. Mais le manque de suite lui fera beaucoup de mal. C’est un projet court, son équipe s’est rapidement dispersée. Et si on doit faire une liste de toutes les BD Star Wars, Blood of Empire se perd dans la masse des petits travaux relégués en second plan. Dommage, je pense que ça méritait mieux.
Pas de suite donc. L’auteur est parti sur un autre projet, sur papier cette fois-ci. Et Lost Suns n’a rien à voir avec Blood of Empire. Bref, malgré les qualités de l’œuvre c’est le dernier webcomic de TOR. Et la section sur le site officiel est devenue abandonnée. Voilà qui fait un mot de fin, j’imagine.
Chaotin
(inquisiteur Finris sur Battle Mediation)