ESO – QuakeCon 2013 : résumé des retours
Le site officiel a publié une liste des retours effectués par les anglophones suite à l'événement de la QuakeCon qui s'est déroulé le premier week-end d'août. J'ai pour vous parcouru tous ces retours pour vous résumer les points majeurs. Tout n'est pas forcément nouveau mais mérite qu'on le rappelle. Bien entendu, certaines parties sont subjectives même si je n'ai noté que les impressions revenant plusieurs fois.
Fonctionnalités :
- personnalisation poussée à la création du personnage.
- système de phasing permettant à chaque joueur d'avoir sa version du jeu et de l'aventure.
- dialogues doublés.
- sans réel journal de quête, les activités viennent directement aux joueurs (pas de hub de quêtes).
- exploration récompensée.
- les quêtes sont prévues pour s'adapter à un joueur solo ou à un groupe.
- raccourcis actifs (8) à choisir parmi un énorme choix de compétences.
- en montant de niveau, on gagne des points à dépenser dans les compétences.
- utiliser une compétence permet d'augmenter son niveau, ainsi que celui de sa catégorie.
- les compétences peuvent être transformées, se dispatchant alors en deux voies.
- pas de délai de rechargement (CD) mais une gestion du mana et de l'endurance.
- pas de limite sur le nombre de compétences pouvant être augmentées.
- stratégie basée sur les bonnes combinaisons de compétences à adopter suivant la situation.
- interface minimaliste, inspirée directement de Skyrim :
- armure, arme et objets équipés à gauche
- inventaire à droite
- compas en haut à droite
- on glisse de la droite à la gauche les objets pour les équiper et les utiliser
- possibilité de changer d'arme à la volée pour changer de rôle.
- suffisamment de possibilités pour qu'une erreur dans la progression de son personnage ne soit pas handicapante.
- butin spécifique pour chaque personne participant.
- pas de marché global mais des marchés spécifiques aux guildes.
- possibilité de rejoindre jusqu'à 5 guildes.
- vue libre, troisième ou première personne.
- combats plus longs que dans les jeux solos.
- télégraphes pour les attaques et halos indiquant les contrôles.
- bloquer une attaque ennemie permet d'étourdir l'attaquant.
- ennemis apparaissent blessés suivant l'arme utilisée.
- beaucoup de livres à lire.
- lorsqu'on meurt, on peut réapparaître sur place si on possède une gemme d'âme
Retrouvez la présentation à 41 minutes
Quelques ressentis :
- Skyrim, en plus beau
- un monde vivant où chaque personnage a un nom et chaque monstre une histoire
- des mouvements fluides
Points négatifs :
- interrogation sur les raccourcis et les options propre à un MMO (discussion, course automatique) sur consoles
- obligation pour chaque personne d'accomplir chaque étape d'une quête en groupe
- manque de polissage de certains graphismes
En guise de conclusion, la majorité des journalistes jouaient pour la seconde fois au moins et ils ont remarqué une nette amélioration générale dans cette nouvelle version proposée, plus fluide, avec des graphismes améliorés et une interface épurée. La vue à la première personne a été améliorée, offrant une expérience bien plus proche aux amateurs des jeux en solo The Elder Scrolls. Il est possible d'évoluer dans TESO sans jamais grouper si on le désire, mais où la composante MMO n'est cependant pas oubliée. Tous les outils sont là pour pouvoir jouer avec ses amis !
Vivement que je puisse à mon tour vous donner mes impressions lors de la gamescom !