Publicité

Le jeu vidéo : un marché qui se porte bien

Que ce soit aux U.S.A ou en France, le marché du jeu vidéo est en pleine forme, faisant de plus en plus d'adeptes. La population de joueurs se diversifie et la 8ème génération de consoles a relancé le marché français du jeu vidéo, dont la croissance stagnait depuis 2008.

 

Les joueurs

En France

Si dans les années 2000 on estimait que seulement 20% de la population française jouait (avec en majorité des hommes ayant une moyenne d'âge de 21 ans), le profil type du joueur a bien évolué depuis. Un français sur deux joue, il a désormais 35 ans et pratiquement un joueur sur deux est en fait une joueuse !

AFJV-marche-jeu-video-france

Pour ma part j'ai nettement remarqué ce changement. Autrefois entourée d'ados ou de jeunes adultes avec aucune autre demoiselle à l'horizon, je vois désormais des couples jouer ensemble, des familles entières du grand-père à la petite fille partager une même passion.

 

Coté US

L'ESA a estimé que plus de 150 millions d'américains jouent aux jeux vidéo, dont 42% jouent régulièrement, au moins trois heures par semaine. 4 foyers américains sur 5 possèdent un appareil dédié aux jeux et 51% des foyers ont une console de jeu.

56% des joueurs jouent avec d'autres et 54% jouent en multijoueurs au moins une fois par semaine.
Plus de la moitié de ces joueurs estiment que les jeux vidéo les aident à entretenir une relation avec leurs amis ainsi qu'à passer du temps en famille. D'ailleurs les parents dont les enfants jouent s'y mettent et 60% s'amusent tous ensemble de façon hebdomadaire. Les trois-quart d'entre eux déclarent que c'est amusant pour tout le monde et que ça leur permet de créer des liens.
Pour finir dans la sphère familiale, 88% des parents croient que l'ESRB (l'équivalent du PEGI) apporte une aide dans le choix des jeux pour leurs enfants.

Coté profil du joueur type, il est agé de 35 ans, 43 pour la femme.
Les femmes de 18 ans et plus représentent une partie plus grande que les hommes de 18 ans et moins. Tous jouent depuis environ 13 ans.

ESA-JoueursUS2015

Les acheteurs ont en moyenne 37 ans et les joueurs estiment qu'ils en ont pour leur argent comparé à d'autres loisirs (DVD, cinéma, musique).

 

2014, l'année faste en France

La dernière génération de consoles et l'engouement pour les accessoires ont donné un coup de fouet au marché et la croissance fait son retour (+3%), chose qui n'était pas arrivée depuis 2008, à l'apogée de l'avant dernière génération. Les consoles ont rapporté 758 millions d'euros.

AFJJV-segments-de-marche AFJV-bilan-marche-2014

 

Les ventes de jeux ont un peu baissé mais ont quand même rapporté 1 392 millions d'euros (jeux consoles, PC, physique ou dématéralisé). Ceci est dû à la transition entre ce que l'on appelle la génération 7 (PS3, PSP, Wii, DS et 360) et la 8 (Wii U, Xbox One, PS Vita et PS4). Les ventes sur la génération 7 baissent tandis que celles sur la 8 ont bien augmenté.
Les licences déjà présentes sur les précédentes générations continuent leur succès sur la nouvelle et de nouveaux titres ont également su s'imposer.

Enfin, la vente d'accessoires a augmenté de +4%, notamment grâce aux manettes et cartes prépayées.

AFJV-accessoires2014

 

En résumé ce sont 2 656 000 consoles qui ont été vendues en 2014 se répartissant comme suit :

  • 1 740 000 consoles de salon
    • 359 000 Wii, PS3 et Xbox360 en tout
    • 1 381 000 Wii U, PS4 et Xbox One en tout
  • 916 000 consoles portables
    • 68 000 de 7ème génération (DS et PSP)
    • 848 000 de génération 8, soit PS Vita, 3DS et 2DS.

Consoles7etGen

Les jeux d'action/aventure se taillent la plus grosse part du marché (avec plus de 6 millions de copies) suivis des FPS et des jeux de sport. Les RPGs arrivent en 4eme position tandis que nos chers MMO se classent derniers !

AFJV-genres-jeux-video

 

Le jeu les plus vendus en 2014 fut FIFA 15 avec 1 292 290 exemplaires vendus rapportant 74 860 000€ ! Il s'est un peu plus vendu sur PS3 que sur PS4.
En seconde position, que ce soit en terme de vente ou de recette, on retrouve Call of Duty : Advanced Warfare avec 909 784 unités vendues pour 53 756 000€.
Le reste du classement de vente contient GTA 5, Watch Dogs, Assassin's Creed Unity...

AFJV-top10ventejeux2014

 

US : d'abord le scénario

Vous pensiez que le joueur américain moyen plaçait les graphismes sur la première place du podium dans ses critères pour acheter un jeu ? Que nenni. Ce qui l’intéresse, c'est l'histoire (22%) puis le prix du jeu (15%). Viennent ensuite le bouche-à-oreille, la familiarité du produit, le fait qu'il soit la suite d'une licence qu'il apprécie. Les graphismes n'influencent l'acheteur qu'à 7%.

US-influenceachat2014

Comme en France, ce sont les jeux d'action qui sont le plus vendus, représentant 28% du marché puis les FPS (21,7%) et les jeux de sport.

ESA-JVGenre2014

Le classement des jeux les plus vendus diffère du classement français. Le top 3 sur consoles est constituré de Call of Duty: Advanced Warfare, Madden NFL 15 et Destiny. Viennent ensuite GTA5, Minecrat et Super Smash Bross. Middle Earth: Shadow of Mordor et Battefield ferment ce top 20.

ESA-top20JV2014

Coté PC, c'est les Sims 4 qui se hisse en première position. On retrouve aussi Les Sims 3: Starter Pack, Diablo III : Reaper of Souls, TESO, Le pack Draenor pour WoW. On notera que plusieurs licences reviennent : Les Sims,  Elder Scrolls ainsi que les jeux de Blizzard.

ESA-top20JV-PC2014

 

L'industrie du jeu vidéo aux US aura rapporté en tout 22,41 billons de dollars. Le dématérialisé représente pour la première fois la majorité des ventes avec 52%.

On termine sur les jeux mobiles dont le marché s'envole. Principalement téléchargés sur l'App Store et Google Play, ils ont rapporté 12,8 milliards d'euros en 2014 ! On prévoit un chiffre croissant pour les années à venir.

Peu importe le support, le jeu vidéo s'impose plus que jamais dans notre culture et représente un marché juteux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<