Gameforge Meltdown : Sigils Battle for Raios
Les équipes de Gameforge était au Meltdown de Paris pour faire découvrir trois jeux. Nous vous avons déjà parlé d'Orcs Must Die : Unchained ! et de HEX : Shards of Fate, place désormais au troisième.
Le dernier jeu présenté était le jeu Sigils : Battle for Raios. Pour en parler et me guider pas à pas, j'ai eu la chance d'être accompagné par le Senior Producer. En sa compagnie, j'ai pu discuter autour du jeu tout en le découvrant, iPad en main. A noter que nous vous avions déjà parlé de Sigils Battle for Raios à l'occasion d'un aperçu de la Gamescom. C'est ici une nouvelle chance de le découvrir un peu plus et de discuter des perspectives concernant son futur.
Sigils : Battle for Rios, techniquement c'est quoi ?
- Un jeu sur tablettes tactiles
- Un jeu pour iPad uniquement pour le moment.
- Plus précisément qu'un jeu c'est un MOBA/RPG, possédant 2 modes de types de jeu JcE ou JcJ, ce dernier possédant plusieurs modes.
- Un jeu en Free To Play avec une étiquette 6 ans et plus
- Une traduction dans de multiples langues :
- Anglais
- Allemand
- Français
- Italien
- Espagnol
- Polonais
- Turc
- Russe
- Néerlandais
- Portugais
D'un point de vue plus spécifique, on choisit d'être représenté par un champion. Chaque champion, à la manière des MOBA, a ses propres caractéristiques et sorts. Ceux-ci sont au nombre de 4 et disponibles dès le départ d'un combat. La partie RPG du jeu vient de la capacité à équiper votre compte avec divers objets (petite incertitude sur ce point, c'est peut-être chaque champion et non le compte entier que vous équipez). Ces équipements ne sont pas pour la tête, les bras et autres parties du corps. A la place, vous déverrouillez des emplacements d'équipements où vous placez un objet et bénéficiez de ses caractéristiques.
Petit concept supplémentaire : votre champion est issu d'une nation parmi 5. Chacune possède sa couleur (vert, bleu, rouge, blanc et violet) et sa philosophie. La bleue, par exemple, est plus portée sur la protection et la magie tandis que la rouge sur l'attaque ou la violette sur le vol de vie.
Chaque équipement possède également une des 5 couleurs et a donc des propriétés liées à la philosophie de la nation correspondante. Un équipement peut également avoir des statistiques supplémentaires en étant "énergifié". Pour cela, il faut étudier le cercle d'équipement suivant :
On a 3 groupes de 3 équipements ronds à l'extérieur du cercle. Ceux-ci ne peuvent être énergifiés. En revanche, si les 3 sont d'un même groupe, le petit losange à la base du groupe prend alors la couleur correspondante et énergifiera de cette couleur les 2 équipements carrés accolés. L'équipement hexagonal central, lui, nécessite que les 3 couleurs d'énergification du cercle correspondent. Sur l'exemple ci dessus, il faut donc avoir 2 modules bleus et un blanc pour que "L'arcane protector" se retrouve énergifié.
Grâce à ce système, on trouve ici de nombreuses possibilités, mais aussi des contraintes pour optimiser votre équipement. Certains se lanceront certainement dans un peu de theorycrafting !
Une fois le héros choisi et l'équipement prêt, direction le champ de bataille !
On a donc ici un MOBA/RPG possédant du contenu JcJ tant que JcE. Pour l'heure, le mode JcJ dispose de 2 possibilités : 1 vs 1 ou 3 vs 3. Vous pouvez choisir de confronter des ennemis au hasard... ou de grouper d'autres personnes sur le nexus (lieu d'interaction sociale du jeu) et de vous confronter directement (du moins pour le mode 1 vs 1).
Le mode JcE, lui, comporte diverses possibilités, de la destruction pure et dure de mobs contrôlés par une IA, à l'escorte de PNJs (ou du moins c'est le cas en tutoriel) en passant sûrement par d'autres possibilités (le temps de jeu pour essayer n'était pas illimité). Là aussi, vous pouvez choisir de jouer en groupe ou en solo. Pour chaque mission, vous devrez affronter 3 vagues ennemies standards, la dernière étant agrémentée d'un boss ! Chaque mission vous fera gagner de l'expérience, des niveaux, de l'or, ainsi que potentiellement des objets d'équipements !
Parlant de récompenses, c'est l'occasion pour moi de glisser un mode à propos de la face payante de ce jeu free-to-play. Le temps de jeu doit permettre d'obtenir tout ce qui sert aux performances de jeu, en aucun cas de gagner. Les gemmes (achetables pour divers prix, de 200 gemmes pour 5 euros, jusqu'à un lot de 90 euros.), la monnaie uniquement récupérable contre de l'argent réel, ne permet d'acheter que 3 choses :
- Des boosts d'or. Compensable en jouant plus.
- Des boots d'expérience. Compensable en jouant plus.
- Des apparences différentes pour vos champions, objet purement esthétique qui n'influence pas les caractéristiques de jeu.
Fin de parenthèse sur les paiements.
Au fur et à mesure des niveaux gagnés, plus de zones JcE se débloquent, il y en a actuellement 6 je crois. Une pour chaque nation ainsi que celle de la nation noire... l'ennemie. Ca a justement été l'un des points de discussion avec le Senior Producer, les futures extension de contenu ! Il est pour ainsi dire certain que le jeu aura droit à plus de contenu dans le futur, après sa sortie hors bêta. Contenu JcJ ou JcE ? Cela dépendra des habitudes et préférences des joueurs pour l'un ou l'autre des modes de jeu.
Concernant les idées pour le JcE, plusieurs options sont envisageables, dépendant encore une fois des attentes mais aussi des coûts en terme de temps de développement. Une première solution serait de partir sur du contenu créé rapidement en copiant des monstres déjà existants en terme de visuel et d'animations, dans une nouvelle zone JcE, un nouveau continent, et en changeant simplement les statistiques de ces ennemis. Ce serait rapide et pas cher, mais peu intéressant. L'idée sur laquelle le producer préférerait partir est celle de nouveaux monstres car, me semble-t-il, chaque continent dans le mode JcE possède des monstres qui lui sont propres. A ce propos, la taille ne fait pas le monstre, il ne faut pas toujours se concentrer sur les monstres plus imposants en priorité !
Pour les possibilités de développement JcJ, il s'agirait de sortir de nouveaux modes de jeu. Le plus simple, si c'est le souhait des gens, serait simplement un "nouveau mode" où le nombre de joueurs s'affrontant serait différent (exemple : 5 vs 5). Cependant, les possibilités de développer un mode de capture de drapeau par exemple, ou d'autres matchs à objectifs, ne sont pas à exclure.
Un des points négatifs noté par Talish à l'occasion de la découverte du jeu à la Gamescom était l'impossibilité de jouer hors connexion. Évoquant ce point lors de la discussion pour savoir s'il était prévu de pouvoir jouer hors connexion par la suite, il semblerait, oui je dis bien semblerait, que cela ne soit pas la volonté même des équipes de développement pur.
Enfin le dernier point important que j'ai pu aborder avec le producteur lors de cet entretien fut la portabilité. En effet, pourquoi ne garder le jeu que sur iPad et ne pas le distribuer sur tous les systèmes d'exploitation de tablette ? C'est en fait actuellement une piste pour le développement futur du jeu, mais cela pose des contraintes, principalement liées à l'équité du jeu à cause du format d'écran. En effet, les iPad ont un écran en mode 4/3 tandis qu'Android a plus souvent un format de 16/9eme. Ce détail peut paraître anodin, mais cela implique plusieurs choix possibles :
- Faire des bandes noires sur les côtés des tablettes sous Android pour ramener l'écran à un format 4/3 et éviter que les joueurs n'aient une vision plus élargie du champ de bataille. Solution peu appréciée par le senior producer.
- Déformer l'image 4/3 pour lui donner une apparence 16/9eme... Je pense qu'il est inutile de préciser pourquoi cette option n'est pas envisagée !
- Créer un brouillard/effet de flou sur les bords des images élargies, afin de ne pas voir plus pour autant.
- Séparer les serveurs selon la plate-forme. Ainsi les joueurs d'android n'affronteraient jamais ceux sur iPad.
Quant à d'autres plateformes comme les ordinateurs, on perdrait l'un des charmes de ce jeu, qui est assez intuitif dans son gameplay qui utilisera vos doigts directement sur l'écran. Sigils : Battle for Raios reste donc un jeu dont le développement et la sortie restent à suivre si vous possédez un iPad et êtes fans de MOBA et RPG. Vous pourrez même y jouer gratuitement donc pourquoi se priver de le tester dès maintenant ?
On a ici un jeu qui est tout a fait accessible aux débutants de ce style de jeu (j'en suis un), ou du jeu sur tablette, mais qui aura aussi des atouts pour les joueurs plus habitués, par ses possibilités stratégiques ! Pour ma part hormis le problème de ne pouvoir jouer en JcE hors connexion, ce jeu ne présente que des points positifs. Sans oublier son côté fantasy et ses graphismes très plaisants ! Parlant de graphismes, je vous laisse sur cette illustration d'un des champions... mais en mode côté obscur !