Publicité

Dead Effect – Aperçu

Amateurs de FPS à la sauce horrifique tenez vous bien. Voici un jeu qui risque de faire monter votre taux d’adrénaline et votre compteur de sueurs froides. Mélangeant SF et Horreur, ce titre bourré d'action va vous entrainer là où nul ne peut vous entendre crier.  Bienvenue dans le monde de Dead Effect.

Dead_Effect

Nous sommes en 2045. Voguant à travers l'espace à bord de l'ESS Meridian, vous vous retrouvez anormalement réveillé de votre hibernation alors que le voyage n'est pas encore terminé. Tandis que vous vous demandez encore pourquoi l'hibernation a stoppé, vous vous retrouvez assailli par une créature qui n'a plus grand chose d'humain. Commence alors votre aventure au sein de Dead Effect.

En effet, au fil de vos premières pérégrinations, vous constaterez que l'équipage a été transformé suite à une manipulation génétique qui a mal tourné. Le projet visait à améliorer l'humain afin qu'il puisse résister aux conditions difficiles des planètes à coloniser. Vous apprendrez cependant rapidement que certaines personnes sont encore vivantes, cachées au fin fond du vaisseau, afin d'éviter le reste de l’équipage devenu violent et sanguinaire.

DE_PCEarlyAccessWIP06DE 02

Nous avons donc ici affaire à un FPS à l'ambiance horrifique très soignée.  Les décors reflètent avec efficacité la notion de chaos ambiant qui se dégage du jeu. On sent que quelque chose de louche et dangereux se trame au sein du vaisseau . De nombreux bruitages viennent également parfaire ce tableau horrifique. Jouer avec un casque sur les oreilles risque bel et bien de vous donner des sueurs froides. Le frisson et les coups de stress sont garantis.

Mais cela ne s'arrête pas là car, au delà de l'ambiance, le jeu propose un contenu intéressant. Comme vous allez pouvoir rapidement le constater, le titre d'InDev Brain en a sous la combinaison spatiale. En effet, pas moins de quatre modes de jeu vont s'offrir à vous dès le début. Vous aurez bien évidemment accès au mode histoire, mais également à d'autres modes tels que le mode survie, qui vous  demandera de rester en vie un temps précis face à une horde de mutants. Vous aurez également à votre disposition un mode missions afin de pouvoir refaire les niveaux déjà visités à votre guise et ainsi découvrir les nombreux secrets que renferme le jeu.  Enfin, vous disposez d'un mode Biohazard, qui vous propose des mission de nettoyage de zones afin de vous faire quelques deniers pour améliorer votre équipement. Et, cerise sur le gâteau, le jeu dispose également d'un mode " new game +" qui vous permettra de refaire l'aventure avec tout ce que vous avez gagné au cours de l'aventure précédente. Comme vous pouvez le constater, le jeu à gros a offrir et possède ainsi une belle durée de vie.

Au delà de ce contenu déjà important, sachez également que les différents niveaux possèdent de nombreux détails cachés. En effet, au fil de vos pérégrinations, il ne sera pas rare de tomber sur des salles annexes contenant ennemis et bonus. Mais vous aurez aussi la possibilité de tomber sur des tablettes contenant des e-mails qui viendront donner des détails à l'histoire et sur ce qu'il s'est passé durant votre hibernation. L'immersion au sein du jeu s'en retrouve ainsi renforcée.

Un fois votre mission terminée, vous aurez également la possibilité d'acheter et d'améliorer des armes. En effet, chaque équipement que vous trouverez dans les niveaux pourra être amélioré afin d'être plus efficace face à vos hordes d'ennemis. Mais ne rêvons pas, cela ne sera bien sûr pas gratuit. Il vous faudra utiliser les précieux crédits glanés tout au long des niveaux, d’où l’intérêt de bien fouiller l'ensemble des recoins sombres du vaisseau dans lequel vous tentez de survivre.

2015-01-04_00002 2015-01-04_00001

Mais les crédits ne vous serviront pas seulement à améliorer votre équipement. Ils vous donneront également la possibilité de vous réanimer après avoir été tué, ce qui vous évitera de recommencer le niveau depuis le début. Une option ingénieuse et pratique quand on sait que les niveaux sont bourrés d'ennemis et que vos munitions sont comptées. Cela s’avérera donc très utile et pratique face à la difficulté du jeu. Car, sans être insurmontable, le jeu vous offre un challenge honorable et vous fera des fois transpirer, vous obligeant à compter vos cartouches et adapter votre plan de survie.

Le seul petit bémol qui viendra ternir ce tableau sanguinaire : l'absence de carte afin de se repérer dans les niveaux. Heureusement, des flèches virtuelles viendront vous orienter, faisant office de fil rouge pour l'aventure. On peut donc facilement distinguer les chemins annexes du chemin principal.

Côté jouabilité et armement, vous ne serez pas en reste. Le titre offre un armement varié qui, une fois bien utilisé, vous permettra de vous sortir de bien des situations. Rajoutez à ceci la possibilité pour le joueur d'effectuer un "bullet" time" afin de ralentir l'action et vous aurez quelque chose de nerveux et de bien calibré. Un des points forts supplémentaires du titre.

Stungun armes

Au final, on se retrouve face à un  jeu riche et complet qui, même s'il ne brille pas par son scénario ni son bestiaire, a de quoi vous tenir en haleine grâce à son ambiance et ses objectifs. Mélangeant horreur et science fiction, le titre d'InDev Brain vous fera passer de belles heures de carnages et de frissons. Un bel investissement proposé à un prix réellement décent qui va sans problème occuper vos longues soirées sombres hivernales.

 

Vous voulez jouer ? Alors commentez à la suite de cet article et une clé sera donnée à une personne choisie au hasard dans les prochains commentaires de cet article des 24 prochaines heures !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<