Pour ma 1ère PGW, j'ai eu droit à la version miniature, puisqu'un hall était en travaux et que nous avons dû nous contenter de la version de poche.
Cependant, elle n'en fut pas moins intéressante et j'ai pu dénicher quelques pépites qui valent le détour.
Entre jeux mondialement connus et artistes dans l'ombre, je vais vous faire partager toutes mes trouvailles de cette édition 2026.
Les artistes indépendants
Du côté des artistes indépendants, voici quelques bijoux dont le talent m'a laissé bouche bée.
Mon coup de coeur de la PGW se porte sur Jenny Miki, une dessinatrice de manga qui s'auto-édite. Elle porte son projet accompagnée de son fidèle accolyte dont nous tairons le nom pour des soucis de confidentialité.
Jenny est une jeune femme au talent incontestable, autrice de plusieurs mangas, nous avons pu découvrir PNJ, un manga basé sur l'histoire d'un PNJ (personnage non joueur) qui, suite à un bug, décide de terminer le jeu lui même comme si il était un joueur lambda. Persuadé d'être un joueur normal, nous suivons ses aventures complètement délirantes dans une ambiance de manga des années 80.
Le deuxième manga, plus actuel s'intitule Le Cercle de L'étrange. Imaginez un duel entre Harry Potter et les Men In Black, c'est plus ou moins l'idée de ce chef d'oeuvre, un chassé croisé entre une petite sorcière et une organisation qui la chasse.
En complément, l'artiste a créé son propre jeu de cartes. Simple d'utilisation et destiné à être joué en duo, il saura remplir des soirées entre amis.
Pour retrouver cette jeune artiste, vous pourrez chercher @JennyMiki_ sur instagram ou X.
En deuxième position, le couple @NEVYPROD trouvable sur instagram, X ou twitch est spécialisé dans le dessin.
Leurs tableaux d'une grande qualité m'ont fait ressentir toute la puissance de leur message. D'un côté, la demoiselle dont le style de prédilection est la couleur sait sublimer vos personnages et paysages préférés et leur rendre une justice chirurgicale.
De l'autre côté, son cher et tendre dans un style plus sombre apporte un oeil nouveau et inédit sur tous les tableaux qu'il peint.
Ce duo incomparable, en plus d'être talentueux respire la gentillesse et la joie de vivre, émotions qu'il sait communiquer dans son art.
J'ai passé un excellent moment en leur compagnie ainsi que quelques billets !
Dans un style similaire, Grim, un artiste qui travaille en version poster ou métal, similaire à la gamme displate et d'une qualité excellente.
Il dessine toutes sortes de choses : des personnages de mangas aux paysages du Japon, et ses oeuvres n'ont pas manqué de régaler mes pupilles.
Cet artiste est trouvable sur instagram sous le pseudo _grimartist_, grimartshop.com ou encore à l'adresse mail [email protected]
Enfin, mon dernier artiste s'appelle magicbeeyond : des jeunes femmes pleines de talents spécialisées dans des accessoires pour... vos casques de gaming ! Petites ailes de papillon, d'ange, de dragons ou encore corne de licorne, elles en ont pour tous les goûts et surtout, tout est fait maison !
Vous pourrez retrouver ces artistes sur instagram ou tiktok sous le pseudo magicbeeyond et sur le site magicbeeyond.com
Les jeux mondialement connus
The Legend of Zelda: Ocarina of Time nous a offert un spectacle incroyable, et surtout des graphismes remis à neuf qui donnent une nouvelle fois envie de replonger dans l'univers pendant encore des centaines d'heures.
Dans le même délire, nous avons pu tester une dizaine de minutes de gameplay sur le futur nouvel opus de Final Fantasy VII: Révélations. Après une présentation de 30 minutes, la licence m'a convaincu : j'y jouerai lors de sa sortie le 8 avril 2027 !
Une découverte pour moi que ce remaster émanant d'Ubisoft: Heroes of might and magic III: Remake. Ce jeu de stratégie en temps réel m'a beaucoup inspiré, je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié la phase de démo, notamment le travail effectué sur les graphismes et la fluidité. Lui aussi annoncé courant 2027, j'ai hâte d'y être !
Enfin, Warlock: donjon et dragons fera sa sortie au printemps 2027 sans aucune date de sortie plus précise pour le moment.
J'ai eu la chance d'être accueilli par un incroyable cosplay de la licence et un apercu de gameplay qui m'a lui aussi donné très envie d'y jouer. Ce futur RPG a le potentiel pour se hisser parmi les grands !
J'accorde une mention spéciale pour Riot Games et leur TCG RiftBound que j'ai découvert lors de la session presse du mercredi soir. J'ai pu suivre un cours d'initiation proposé par le studio qui m'a conquis et motivé afin de rejoindre le cercle des joueurs de cartes.
J'ai passé un agréable moment en compagnie d'un personnel au top et d'une Séraphine adorable. Merci l'équipe !
Beaucoup de bonnes surprises donc à la PGW, où j'ai découvert beaucoup d'artistes et de jeux que je ne connaissais pas ou que je redécouvrais. Ce fut pour moi une expérience grandiose que je suis heureux de partager ici.




