Publicité

Species Unknow – Que la chasse commence !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Action
Prix conseillé : 9,75€
Date de sortie : 23/10/2025 (accès anticipé)
Studio / Editeur : WanadevStudio
Clé non fournie par l'éditeur.

Les jeux d'ambiance et d'horreur sont totalement pour moi, avec l'excellent Routine qui m'a mis une baffe, ou bien encore Under the Floor qui m'a donné quelques sueurs froides. Mais ici nous avons un style qui rappelle par bien des aspects les films Alien, alors allez mettre votre plus beau teeshirt de chasseur de monstre, et partons pour une partie de survie... Mais, on est le chasseur ou le chassé ?

Histoire

Nous incarnons des mercenaires qui vont accomplir des missions en explorant pour le moment le HSS Hawking, un vaisseau abandonné avec de très nombreux cadavres à l'intérieur. Mais de quoi sont-ils morts ? Là est toute la question...

Mon avis : Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, même si on peut tomber sur de nombreux écrits qui décrivent les évènements, ou bien les informations sur les créatures, etc... un petit peu cryptiques, mais ce n'est pas si grave en soi, vu la teneur du jeu.

Graphismes & ambiance

Le plus gros point fort du jeu : son ambiance particulièrement réussie, entre les différentes créatures qui vont faire des bruits distincts, les couloirs sombres, les zones de danger environnementaux, les salles d'opération sanguinolente, mais également le silence assourdissant quand il ne se passe rien jusqu'au moment où ça va frapper.

Mais si on couple à ça les situations ou l'on doit courir pour sauver sa peau, avec le visuel qui va bien comme lors de l'autodestruction ou les flammes, la lumière rouge et la créature qui nous font perdre les repaires, il y a quelque chose d'angoissant parfois, stressant d'autres fois, mais dans tous les cas c'est réussi.

Gameplay

Le jeu possède plusieurs types de missions qui vont avoir un point commun : l'identification de la créature pour s'adapter à commencer s'en occuper. Si c'est une mission d'extraction de donnée, cela va se passer différemment d'une mission où l'on devra capturer la créature, faire sauter le vaisseau ou bien liquider la bête. Tout un programme, avec tout un tas de complications.

On va devoir agir différemment en fonction de la créature car la mutation par exemple est une créature un peu lente, mais qui peut faire de lourds dégâts alors que le scorpion est une créature plus fourbe qui va infecter sa cible pour la transformer en zombie se réanimant régulièrement tant que son corps n'est pas brûlé, en plus de tous les cadavres qui nous foncent dessus constamment avec lui. On va avoir pour ça différentes armes de différentes catégories - Catégories 1 : fusil d'assaut, pistolet mitrailleur, Fusil à pompe, Catégorie 2 : Lance flamme, fusil laser, fusil cryogénique, fusil électrique, et le pistolet de poing qui sera ou pas disponible en fonction des missions et seront trouvables pour la plupart du temps sur des cadavres au sol disséminés dans le vaisseau.

Chaque créature possède des mécaniques, des forces et une faiblesse qu'il va falloir exploiter, ce qui va rendre la créature encore plus dangereuse et violente qu'elle ne l'est déjà, comme le petit robot qui est un peu timide et n'attaque pas souvent les groupes, mais devient une infamie sans nom une fois passé en mode combat. Il faudra donc trouver la bonne parade, les bons mouvement et en solo ou en équipe trouver le bon rythme car les erreurs ne pardonnent pas, tout comme les tirs alliées qui peuvent nous mettre à terre rapidement.

Les résurrections sont limitées, et les modes de difficultés ajoutent des contraintes comme le courant qui saute ce qui donne une désactivation des caissons... et la mort permanente pour le reste de la mission en cas de décès. Les phases de captures sont d'ailleurs très intéressantes, demandant un timing et un teamplay vraiment propre sous peine de se prendre une créature vénère, même le mignon petit poulpy qui aime arracher des têtes.

Pour s'aider, on peut améliorer ses compétences et les gadgets que l'on achète qui sont au nombre de 4 : la minimap qu'on possède de base, le bouclier, la seringue de soin et le détecteur de menace. En plus de cela, on pourra augmenter son armure, son endurance, améliorer la durabilité de sa lampe torche... que du vital dans un jeu ou l'on doit courir et se diriger rapidement !

Résumé

Il y a beaucoup à dire sur ce jeu qui est en plus dirigé par une équipe qui privilégie la qualité à la quantité. C'est tout à leur honneur quand on voit le travail effectué et le qualitatif global du titre qui est bien meilleur que beaucoup d'autres. Pas exempt de défaut, comme un peu de répétitivité, les crédits qui montent vite et ne servent plus à rien ou encore quelques petites imperfections de gameplay ici et là... mais rien de gênant. Pour plus de détails, sur la suite des choses, je vous laisserai lire la session de questions et réponses avec l'équipe du jeu !

Points forts Points faibles
L'ambiance globale Un peu répétitif
Les créatures bien différentes Encore en phase de développement, donc peu d'objets
Le gameplay efficace
Kit d'armes et d'objets sympas

Un jeu à petit prix qui va surprendre plus d'une personne par sa qualité et son style. Et si le secret pour un bon jeu n'était pas l'envie de faire de l'argent, mais plutôt une équipe qui essaie de faire de son mieux pour livrer du contenu de qualité tout en respectant les joueurs ? Je pense qu'il y a matière à réfléchir quand on voit certaines productions AAA échouer ou être dans une catégorie "bof tiers"...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<