Publicité

Dune: Awakening – Aperçu du chapitre 3

Le 20 janvier, j'ai eu l'occasion de participer à une session exclusive sur Discord, en compagnie de développeurs de Funcom, Ole Andreas (Production Director) et Jeff Hutton, pour découvrir en avant-première ce que cache le nouveau chapitre de Dune: Awakening qui sort aujourd'hui

Pour mémoire, Dune: Awakening a un gros souci depuis son lancement : la progression s'effectue exclusivement en PVE puis, arrivés au niveau maximum, les joueurs se retrouvent obligés de se confronter aux autres pour continuer à progresser. Des changements ont déjà été effectués pour tenter de répondre aux attentes des deux communautés, PVE et PVP, sans réussir à convaincre totalement, ça râle, vu qu'on est désormais dans un entre-deux qui dérange.

Même si ce chapitre ne réglera pas tout, il apportera de quoi patienter ! Entre nouvelles zones, refonte du Landsraad, donjons évolutifs et progression étendue, ce nouveau chapitre s'adresse surtout aux joueurs PVE de haut niveau, ce qui me ravit, car j'en fais partie !

Déjà, en premier, il y a une grande refonte du Landsraad. Pour remettre dans le contexte du monde inventé par Frank Herbert, ce terme définit l'organisation politique impériale, avec les maisons mineures et majeures, sous l'autorité d'un Empereur.

L'objectif reste de créer des activités, avec un nouvel arbre de compétences à monter, réparti en cinq branches : combat, sabotage, exploration, artisanat et récolte. Des quêtes sont proposées tous les jours, au maximum cinq, rapportent des récompenses, et on peut en sélectionner trois en même temps.

À la clé : des crédits, de l'expérience globale de personnage, une contribution au Landsraad, de l'expérience dans l'une des cinq voies, de la réputation de faction (Harkonnen ou Atréïdes) et de la réputation pour une maison mineure (à sélectionner à l'acceptation de la tâche).

Avec cinq cent niveaux (5x 100), il y a de quoi faire. À noter qu'il faut donner un peu d'épices pour débloquer les paliers (2 à 5 par slot), ce qui m'étonne dans la mesure où il n'y a toujours pas de nouvelles options pour en obtenir au-delà du Désert Profond (la zone PVP obligeant à affronter les joueurs ou à se contenter des miettes), et qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup dans le Bassin d'Hagga (la zone PVP de progression). Je ne parle même pas des prix prohibitifs du marché. Je crains que ça ne soit long et laborieux pour les joueurs PVE purs.

Les factions sont désormais montables jusqu'au niveau 20 (alors qu'elles étaient actuellement bloquées à 5). Vous pourrez obtenir des missions spéciales, des récompenses, et l'opportunité de discuter de nouveau avec les leaders de chaque camp.

Ces activités emmènent dans de nouveaux lieux accessibles via la carte globale. Au passage, j'en profite pour le glisser, le carburant et l'eau deviennent inutiles dans cette interface, il estpossible d'explorer à l'envie.

J'ai noté quelques noms en vrac :

  • Arsunt Garrison : un ancien avant-poste militaire, abandonné après la destruction de Carthag.
  • Blushing Cavern : une petite île rocheuse avec des camps de bandits, située au-dessus d’une grande caverne d’érythrite.
  • Smuggler's Run : une petite île rocheuse avec une route bien définie et exigeante, adaptée à la conduite de véhicules terrestres.
  • The Broodworks : une grande forteresse de bandits bien défendue, située sur le Mur de Bouclier.
  • Wreck of the Tyche : une épave de vaisseau irradiée, écrasée à l’intérieur du Mur de Bouclier.

Nous avons visité Smuggler’s Run et, de ce que j'ai compris, il faut s'attendre à une course à travers des rochers ! Plutôt sympa, il faudra que je débloque le véhicule-roue du chapitre 2, je ne me suis pas penchée dessus encore.

Cette mise à jour ajoute également cinq nouveaux donjons, des stations expérimentales qui ont chacune un thème bien défini, et des dangers qui s'annoncent détonants : feu, poison, ténèbres, électricité et radiations.

La difficulté sera sélectionnable à l'entrée du donjon, changeant la qualité des récompenses, et l'instance s'adaptera en fonction du nombre de joueurs dans le groupe (permettant de jouer seul, en duo, ou en plus larges groupes).

Les boss deviennent intelligents, ils ont désormais des phases, une barre de vie, des transitions.. Il faut aussi s'attendre à des pièges et à des puzzles au sein du donjon avec des mécanismes à comprendre pour progresser.

Le principal nouveau butin consistera en des schémas pour des augmentations, des éléments qui s'installent dans des emplacements spéciaux sur les armes et les armures, et ajoutera des bonus. Une autre façon de personnaliser son personnage et d'en augmenter son efficacité ! Ah, et ces bonus s'ajouteront dans une nouvelle machine à installer dans sa base.

Les fonctionnalités (missions, arbre et donjons) sont liées. Si l'on veut plus d'augmentations, il faut avoir le talent lié, donc effectuer des missions. Et pour obtenir des augmentations de meilleure qualité, il faut se rendre dans des donjons de plus haut niveau. L'un entraînant l'autre ! Vous voyez où Funcom veut nous emmener.

L'histoire continue dans ce chapitre. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il se passait dans le second chapitre (je me suis arrêtée à la fin du premier), mais sachez juste que l'enquête continue, et elle nous emmène dans une arène louche. Il va falloir grimper dans le classement pour obtenir nos informations, ce qui annonce de nouveaux combats contre différents boss.

Les contrebandiers ont toujours été très importants dans le monde de Dune, ils arrivent en force avec un DLC payant (compris dans le pass saisonnier). Un grand nombre d'objets cosmétiques sont ajoutés, du bibelot au tapis, en passant par des lits.

Les objets sont bien sûr modulaires, dans un style bleu/orange très classe. J'ai pu avoir un aperçu des vitres, et des toits (combinant du métal et des tissus), et ça rend superbement bien. Le développeur avait créé une citadelle monstrueuse à flanc de falaise, parfaitement intégrée au grain de la pierre. À certains endroits se trouvaient les éléments de l'Observateur, précédemment une exclusivité de drops Twitch, qui deviennent achetables en jeu.

Parmi les nouveautés, je note surtout une grande porte de garage ! Ce n'est pas une spécificité des contrebandiers, les autres blocs de construction obtiennent aussi cette grande porte pour sortir avec un buggy. Buggy, qui d'ailleurs obtient une nouvelle apparence, avec des armures (là de contrebandier, désolée, je repars en arrière).

Différentes améliorations à la qualité de vie sont à noter. La plus notable ? La suppression de la taxe à payer toutes les deux semaines pour conserver son fief. Ouf ! J'avoue que je trouvais ça vraiment lourd de devoir penser à se connecter pour se rendre dans l'une des capitales, sans compter que les crédits ne tombent pas de la bouche de Shai-Hulud.

La couleur des machines et des conteneurs devient personnalisable, ça rend joli, et c'est pratique pour différencier le contenu ou l'utilité de chaque élément. De nouvelles armes, des véhicules gratuits accessibles suivant certains prérequis (dont une moissonneuse a priori).

Les joueurs qui ne se sont pas connectés récemment pourront récupérer un paquet de retour, dont le contenu dépendra de la progression de chacun. Si vous avez arrêté de jouer depuis un moment, et que vous avez perdu votre base, vous pourrez récupérer de quoi repartir du bon pied.

À ce propos, la base est désormais empaquetable, et ça en fait depuis quelques jours, justement le 20 janvier, le jour de cette présentation, qui a vu s'ouvrir l'ouverture des migrations de serveur, ou l'assurance de pouvoir s'absenter plusieurs mois l'esprit tranquille.

Voilà pour un compte-rendu de mes notes, autant le chapitre 2 ne m'avait pas donnée envie de me reconnecter plus que quelques heures, autant là... Oui, je vais rejouer, explorer ces nouveaux lieux, et pourquoi pas me créer un second petit fief de contrebandier quelque part. Un avant-poste, ou quelque chose comme ça, vers le nord (notre base principale se trouve plutôt au centre). Pour plus d'infos, et une belle infographie, rendez-vous ici sur Steam.

Et vous ? Allez-vous remettre votre distille ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<