PIONER – L’aventure étrange commence !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PlayStation 5, Linux, Microsoft Windows, Xbox Series
Genre : MMOFPS / Aventure
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 15 décembre 2025
Studio / Editeur : GFA GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
J'ai joué à énormément de MMO plus ou moins connu, de différents types ayant eu des hypes différentes. Dans les plus classiques et connus je citerai World of Warcraft, Lineage 2, Dark Age of Camelot, Aion... et d'autre beaucoup moins tel que Mortal Online, Face of Mankind (excellent au passage), ou encore Planetside 2. Chacun avait ses forces et ses faiblesses et montrait une vision d'un monde particulier. Aujourd'hui, je parlerais de PIONER, un MMOFPS assez étrange... mais plus de details en bas !
Histoire
Le jeu nous embarque dans une catastrophe étrange qui nous transporte sur une ile isolée. On est alors accueilli par un marchand qui nous propose de nous aider... mais avec une idée bien claire derrière la tête. Ce petit événement va lancer une bien plus grande myriade d'événement lorsque l'on arrive en plein milieu d'un déchainement de force occulte qui nous conduira à notre première ville.

Celle ci est dirigé par un personnage assez comique de prime abord mais qui cache assez bien son jeu, nous envoyant pour son organisation remplir des missions périlleuse afin de récupérer des artéfacts et sauver ce qu'il reste à sauver.

Mon avis : le jeu des personnages est correct, malgré un scénario parfois prévisible et des quêtes qui sentent parfois le réchauffée avec une issue certaines, ou certaines qui frisent le ridicule... on peut dire ce qu'on veut. C'est en dent de scie car certaines quêtes sont très prenantes, mais on arrive parfois a un point ou on réussi alors que 20 gugus armés avec des fusils échouent alors que nous avec notre pistolet bas de gamme et une pomme rouge... on est éclate. Un peu d'effort s'il vous plait...
Graphismes et ambiance
Graphiquement le jeu n'est pas moche, mais dans les qualités plus faible, il y a un flou étrange qui le rend un peu indigeste à mon sens, mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Dans les qualités hautes, c'est assez propre, mais encore une fois, les animations sont trop rigides et mécaniques, c'est assez perturbant.

Niveau sonorité, le jeu est assez bon et si on oublie quelques doublages perchés... c'est correct et on se prend facilement au jeu. Bon, ok, parfois j'ai tapé des fous rires bien gras devant un certain pirate qui a l'air complétement ivre (logique en soi...). Mais globalement, c'est de bonne facture.


Mais avant toute chose, il faut bien comprendre que le jeu est un MMOFPS avec une grande liberté de mouvement ou l'on peut se balader un peu partout sans trop de restriction... mais le monde manque cruellement de vie. Même les avants postes sont froids et fade. C'est vraiment dommage, l'atmosphère du jeu a plein de qualité, qui se font éclipser par le manque de vie du titre...
Gameplay
Le jeu nous propose plusieurs style de jeu en fonction de notre gameplay qui se révèle être basique au début : on avance, on tire et on défouraille sec les zombies et les gugus que l'on croise. Mais on débloquera un arbre de talent qui va nous aider à nous renforcer, et nous permettre de nous donner des bonus en conception, en combat etc...

On va pouvoir faire son équipement pour partir a l'aventure entre les vêtements, les armes, et autres joyeuseté... j'adore l'un des pistolets de base qui à la cadence d'un uzi... c'est agréable même si il n'est pas très puissant, avec un fusil à pompe pour le Cac, ça va tout de suite mieux, même si ma fidèle machette était toujours la. La quête principale nous fait faire un tutoriel rapide pour les fonctionnalités du jeu, c'est assez clair, avec un système de raid qui marche bien et qui ajoute du piquant tant parfois la difficulté est la. Il faudra également compter sur un système de compétence qui est ma foi fort intéressant et qui relève le niveau général et qui se veut déjà plus varié.

Coté grand air, la difficulté par contre est assez absente, les créatures n'étant au final pas très dangereuse, on pourra surtout mourir a cause des anomalies qui pullulent un peu partout et qui, malheureusement, sont le seul réel danger. On parcours les missions, les donjons, les raids, avec des ennemis qui font certes mal, mais qui sont tellement prévisible et aussi stupide qu'un navet qu'on les attends dans un coin quand on est en difficulté... ils se mettent dans la ligne de mire ou bien attendent sagement que l'on se soigne...

On fera également des allers retours entre les zones pour accomplir nos objectifs avec des récompenses qui valent parfois le coup. On notera les différentes quêtes temporaires ou journalières qui donnent de très bonne récompense. Je pense qu'en groupe, le jeu doit avoir un très bon potentiel, mais en solo il ne sera pas l'expérience qui va nous transcender.
Résumé
On se retrouve ici devant un jeu qui manque d'un petit quelque chose, le ressenti devant des zones vides est absurde parfois, avec un relief morne. Je n'ai décidément pas réussi à accrocher malgré les atouts que possèdent le titre. Il doit être vraiment bien à plusieurs... mais en solo c'est quelque chose d'assez assommant... sans compter sur les ennemis qui sont en mode Zerg au début et sans aucune difficulté ce qui décourage aussi un peu.
J'ai pris mon temps, plusieurs sessions de jeu pour essayer encore et encore, mais je n'ai pas réussi a trouver ce que j'espérais sur ce titre qui à certaines qualités mais obscurcies par tellement de point sombre que ça gâche le plaisir de jeu. La faute également à de nombreux bugs récurrent qui n'aident pas non plus à se sentir bien... Je pense que quelques remaniement pourrait faire du bien au jeu sans non plus s'attirer les foudres des adeptes, tout en attirant ceux qui espéraient trouver leur nouveau jeu fétiche !


Points forts
Points faibles



