MSI FORCE GC200 – La simplicité à petit prix
Version testée : MSI FORCE GC200 Couleur Noire
Plates-formes disponibles ; Windows 10 et supérieur / Android 8.0 et supérieur
Prix conseillé : 36,90 €
Constructeur : MSI
Matériel fourni par le constructeur, merci à eux !
Vous recherchez une manette sans chichi, sans blabla à un coup réduit ?
MSI nous livre ici une manette sommaire, mais efficace.
Ici il n'y a pas besoin de logiciels, de drivers ou autres, vous branchez celle-ci et vous pouvez jouer !
Suite à un passage par la case Silksong, ma précédente manette commence à présenter des signes de faiblesse, et je suis à la recherche d’’une alternative à cette dernière qui a la fâcheuse tendance à drifter vers le haut.
Mon jeu du moment est Absolum en coopération, et voir mon personnage monter tout seul vers le haut était quelque peu agaçant.
La manette ressemble fortement à une manette Xbox, mêmes touches, même emplacement de joysticks et de gâchettes.
Il y a cependant deux boutons supplémentaires, dont l’utilité n’est pas évidente au premier abord.

Le bouton Dragon MSI qui se situe en haut de la manette, qui est lié aux trois voyants situé en bas de la manette. Anecdote amusante, je croyais au début que c’était des indicateurs de charge, chose étrange pour une manette qui ne possède ni batteries ni piles.
Le premier mode a son voyant supérieur allumé, et c’est le mode par défaut lorsque la manette est connectée pour la première fois à votre PC.
Le deuxième mode est le mode analogique DirectInput qui modifiera le fonctionnement des joysticks, le voyant du milieu s’allumera. Pour passer dans ce mode, il faudra appuyer trois secondes sur le bouton Dragon à partir du mode par défaut.
Le troisième mode est le mode numérique DirectInput, identique au mode ci-dessus qui permettra, vous le devinerez de passer en mode numérique DirectInput. Cette fois ci, cela sera le voyant du bas qui s’allumera. Pour passer du mode analogique en numérique, il faudra appuyer rapidement une fois sur le bouton Dragon, et si vous voulez revenir au mode analogique à nouveau, appuyer à nouveau brièvement sur ce bouton.
Un quatrième et dernier mode est présent, et c’est le mode Android. Pour passer dans ce mode, il vous faudra appuyer trois secondes sur le bouton Dragon quand vous êtes connecté à un appareil Android, et là les trois voyants s’allumeront. Il sera nécessaire d’avoir un câble OTG pour se connecter.
Maintenant que nous avons vu la partie du bouton Dragon, il y a un deuxième bouton qui est présent et qui se situe entre le bouton menu et le bouton vue, c’est le bouton Turbo qui est représenté par des petits losanges successifs.
Pour activer ce mode, il vous faudra presser le bouton turbo, le maintenir enfoncé et appuyer sur le bouton sur lequel vous souhaitez activer ce mode (non disponible sur la croix directionnelle, ni sur le joystick droit ou gauche)

Plutôt compliqué pour une manette si simple de prime abord, pour plus de précisions il faudra consulter la notice d’utilisation.
Il n’y a pas de lumières RGB (qui pourtant, et c’est bien connu, fait l’unanimité auprès des joueurs car elles augmentent les capacités du joueur de 300 % minimum garanti) et nous n’avons pas besoin de passer par le logiciel MSI Center.
Les gâchettes magnétiques à effet HALL tombent bien sous les doigts et sont assez précises.
Le retour haptique de la manette est correct, rien à signaler de ce côté là.
Une chose peut retenir votre attention, c’est le dos de la manette et ses grips. Je me suis dit que cela pouvait être assez inconfortable sur des longues sessions de jeu, il n’en est rien et on finit par s’y habituer.

Le bruit émis par les boutons est assez fort, ce qui peut déranger certains aficionados du silence.
Un simple câble de deux mètres est présent, sans renforcement et non tressé, ce qui pourrait être un désavantage pour les plus énergiques d’entre nous.
La manette pèse 265 grammes, ce qui est dans la moyenne des manettes de type Xbox.
Cette manette uniquement filaire est compatible Windows 10 (paix à son âme) et supérieur, ainsi qu’Android 8 et supérieur et se connecte en USB 3.0.


Points forts
Points faibles



