Publicité

Red Bow : Strange Dream – Un petit jeu narratif sans prétention

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure narrative
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 12/12/2025
Studio / Editeur : Stranga Games / GrabTheGames
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

A première vue, rien ne me destinait à ce Red Bow: Strange Dream. Il faut dire que le jeu ne flatte pas spécialement la rétine, et que son aspect résolument rétro a plus tendance à me repousser qu'autre chose. Pourtant, à force de voir un ami essayer ce que je qualifie vulgairement de "jeux moches", ça m'a rendu curieux de m'essayer à ces œuvres que je boudais pour délit de sale gueule. Le titre de Stranga Games mise tout sur son atmosphère étrange, sur la bizarrerie de ses persos et de son propos, et il est le parfait candidat au cas où je n'apprécierais pas cela, vu qu'il se termine en deux heures à peine, du moins si comme moi vous ne rencontrez pas de soft lock...


On incarne Roh, une jeune fille perdue dans un rêve aussi brumeux que troublant, qui glisse d’un décor à l’autre en cherchant un sens à ce qui lui arrive. Sa petite maison fait office de hub, et elle peut vaquer d'une zone à l'autre en interagissant avec les portes de sa demeure, ou son évier. Chacun de ses mondes contient quelques personnages mystérieux, avec lesquels on peut interagir, pour ensuite compléter leur doléance en résolvant quelques petites énigmes et faire avancer l'intrigue.

Visuellement, le jeu s’appuie sur un pixel art simple mais très évocateur, où les environnements - peu nombreux - sont toutefois travaillés et baignent dans des teintes tantôt sombres, tantôt très vives. Chaque environnement déclenche un malaise légèrement diffus. Les bâtiments sont déserts, des objets se trouvent à des endroits étranges, des ombres planent... On oscille constamment entre le rêve sombre et le cauchemar doux. Un brouillon d'horreur contrôlé, en somme.

Côté gameplay, Red Bow: Strange Dream se rapproche davantage de l'aventure en point & click narratif que du puzzle game, avec des énigmes très accessibles. Les consignes des personnages sont diffuses et peuvent être un brin complexes à appréhender si vous ne maîtrisez pas l'anglais, mais elles sont suffisamment claires pour que l'on évite de trop tourner en rond. Je conseille toutefois des sauvegardes régulières, car malgré une durée de vie assez brève (moins de 2 heures), j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour voir défiler le générique, la faute à des petits softs locks qui attendent que l'on fasse les actions dans un ordre précis. J'ai eu le malheur de vouloir gérer 2 requêtes à la fois, ce qui a empêché des personnages d'apparaître au moment opportun.

S'il ne brille ni par ses visuels, ni par son gameplay très simple, le jeu se démarque toutefois par son ambiance et son écriture particulière, renvoyant au folklore japonais et aux récits de fantômes mélancoliques.

Points forts Points faibles
Une narration qui laisse la part belle à la suggestion Bugs bloquants
Durée de vie modeste mais bien remplie Les succès sont bloqués à l'heure où j'écris ces lignes
Une jolie ambiance mi-horreur, mi onirique Pas de traduction française
De très belles musiques !

Red Bow: Strange Dream est un titre à réserver aux amateurs d’indés narratifs, de petites histoires à l'ambiance particulière. C’est une proposition modeste mais sincère, malheureusement impactée par quelques bugs qui peuvent être bloquants et par l'absence de traduction.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<