Dave the Diver – Une aventure sous-marine
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : PC, Playstation, Switch, Xbox,
Genre : Roguelite
Prix conseillé : 19,99 €
Date de sortie : 20/11/2025
Studio / Editeur : MINTROCKET
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la mer et l'océan. Que ce soit sur l'eau ou dans ses profondeurs, il y a une quiétude qui m'envahit et je me sens bien. Libéré des affres de la vie et du temps, loin de tout tracas.
Et puis je reprends mes esprits d'un "Steph, faut pas taper dans le littéraire : tu écris un test de jeu pour des personnes qui ont du mal de placer intelligemment et sans connotation tendancieuse des mots comme cucurbitacées et thon, pas un exposé de 50 pages sur comment tu t'es retrouvé avec une brûlure au 3ème degré sur le dos à 8 ans, exposé destiné à une communauté de scientifiques qui ont des sujets aussi futiles que de s'intéresser à comment tu as choppé une brûlure au 3ème degré dans le dos quand tu avais 8 ans !"
Me félicitant de ma propre sagacité, je lance Dave the Diver récemment sorti sur xbox. Je ne vais pas parler de moi, mais de ce roguelite qui réveille encore une fois ma passion pour l'eau, loin des clapotis faits avec ma main dans un lavabo ou des "ploufs" singuliers provenant des toilettes...




Mais Dave the Diver, quezako ? Le mot roguelite a été lâché en intro, mais ce serait tomber dans la simplicité et dans une facilité erronée de se contenter de cela. Vous incarnez Dave, un plongeur qui, après avoir été "énigmatiquement" contacté par une ancienne connaissance, se retrouve sur une île dans laquelle se trouve un "énigmatique" point d'eau. En quoi est-il "énigmatique" ? Sa configuration et sa faune changent à chaque fois que l'on pénètre ses eaux. C'est aussi le lieu qu'a choisi Cobra, accompagné de l'"énigmatique" chef cuisinier Banshô pour monter un restaurant de sushis. Et devinez qui se fait enrôler malgré lui comme fournisseur de poissons !
Mais avant de plonger au cœur de l' océan et d'affronter les dangers du monde aquatique, parlons du concept du jeu, plutôt original : en journée, vous aurez deux chances de pêcher monts et merveilles océaniques tandis que le soir, le jeu se transforme en jeu de gestion de restaurant avec ses recettes à élaborer, son staff à gérer et ses clients à combler. Pour cette partie, vous aurez la possibilité d'améliorer la qualité des produits avec des poissons supplémentaires, ou bien former vos employés à être plus performants. Vous pourrez même mettre à contribution les employés qui ne cuisinent ni ne servent (le nombre de slots étant limité) en les envoyant chercher des condiments.
Le but ultime étant de faire monter votre établissement aux sommets de la célébrité de Cookstagram, l'appli de référence de tout amateur culinaire. Mais pour cela, il vous faudra d'abord rapporter les meilleurs ingrédients et c'est là que les choses se compliquent...




En journée et par deux tentatives (une le matin et une l'après-midi), vous pourrez plonger en 2D dans les profondeurs du lagon et pêcher de nombreuses espèces de poissons, mollusques et autres créatures en fonction de ce que votre oxygène (qui sert également de vie), votre coffre et votre équipement permettront. Pour cela, vous serez équipé par défaut de votre fidèle harpon, essentiel pour votre pêche. Essentiel, oui, mais loin d'être suffisant face à certaines bestioles plus coriaces ou plus imposantes. Voyez-vous, nous sommes ici dans des eaux qui, à une certaine profondeur, commenceront à être fréquentées par des requins, rascasses et autres amis des humains-cocktails qui ne pensent qu'à vous ajouter à leur repas. Pour eux, il faudra soit les piéger si vous avez récupéré de l'équipement adéquat dans un coffre ou à la boutique, soit les affaiblir avec vos armes sous-marines pour récupérer leur viande singulière et étonnante comme matière première de sushis.
Mais si vous pensez vous ennuyer après quelques plongées, c'était sans compter sur les événements qui viendront régulièrement enrichir vos plongées ou prolonger l'histoire. Car oui, Dave the Diver possède une histoire dont je vous épargnerai les détails mais sachez qu'elle, dans les grandes lignes, explorera les mystères de ce point d'eau et que vous ferez des rencontres aussi hilarantes que parodiques. Rajoutez une direction artistique très cartoonesque et une prise en main simple et efficace et vous aurez un très bon titre passionnant qui va tourner longtemps sur vos machines.















Dave the Diver est un titre prenant, original et varié qui combine d'une main de maître deux genres exigeants et qui sait renouveler régulièrement son intérêt auprès des joueurs en ajoutant nouvelles fonctionnalités, évènements et autres rencontres. Si vous n'aviez pas déjà craqué sur PC et Switch il y a 3 ans de cela, vous pouvez céder les yeux fermés à l'appel des sirènes de Dave the Diver sur Playstation et Xbox.


Points forts
Points faibles



