Publicité

The Outer Worlds 2 – Une suite géniale

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : RPG
Prix conseillé : 69,99€ (99,99€ en version Premium, comprenant des skins et les deux extensions histoire à paraître) / Xbox Game Pass
Date de sortie : 29 octobre 2025
Studio / Editeur : Obsidian Entertainment / Xbox Game Studios
Clé et captures d'écrans fournie par l'éditeur, merci à eux !

Obsidian Entertainment ne chôme pas ces derniers temps, d'abord avec Avowed, ensuite avec l'accès anticipé de Grounded 2 et à présent avec The Outer Worlds 2, qui sort enfin sur nos machines, six ans après la parution du premier épisode. Ce premier jeu s'était distingué par son humour assez caustique et son inspiration très Fallout : New Vegas dans l'esprit. On aurait pu penser que cette suite se contente de recycler la formule, mais elle va plus loin : elle l'améliore radicalement, en poussant tous les curseurs à fond : l'ambition narrative, le système de combat et l'exploration, tout a été amélioré, et on garde en prime l'écriture qui avait fait le charme de l'épisode originel.


Cela se ressent dès les premières minutes de jeu, The Outer Worlds 2 a pris du muscle. L'histoire, centrée sur une colonie spatiale dystopique où le capitalisme effréné a muté en une sorte de culte corporatiste délirant, est bien mieux narré et se dote de plusieurs embranchement narratifs qu'il est intéressant de creuser et qui influeront sur votre épopée.

Vos choix impactent non seulement les factions rivales (des mégacorporations aux syndicats rebelles), mais aussi l'écosystème entier des planètes explorables. Terminé les quêtes linéaires un peu plates ; ici, les missions secondaires s'entremêlent avec plus ou moins de réussite avec la trame principale, créant des dilemmes moraux parfois profonds, et d'autres fois délirants. Par exemple, infiltrer une usine de robots humanoïdes pour y semer le chaos peut déclencher une révolte planétaire, ou à l'inverse, vous propulser au sommet d'une hiérarchie absurde. L'écriture d'Obsidian ose tout et s'en sort avec brio : les dialogues sont ciselés, les répliques balancées sont mémorables, et les compagnons vous feront vivre des moments inoubliables. Il sera difficile d'élire son meilleur compagnon, tant ils ont tous quelque chose d'unique.

Le cœur du gameplay demeure le même, un croisement entre un jeu de tir à la première personne et des fonctionnalités RPG poussées, a été repensé et se veut plus naturel et fun. Les armes sont plus customisables que jamais, avec des mods qui transforment un simple pistolet laser en un lance-flammes à particules quantiques (faisant parfois penser à Borderlands tant ça peut être n'importe quoi). Le système de compétences se voit lui aussi enrichi avec de nombreuses nouvelles capacités, permettant d'envisager des approches inédites et d'opter pour quelque chose de plus hybride. Même si vous pouvez toujours jouer d'une manière unique si vous le désirez, on peut à présent devenir un pirate bourrin sans que ça n'entache trop les autres stats. J'ai pour ma part fait un gros costaud charismatique, même si physiquement (on a encore droit à un créateur de personnage relativement réussi, même s'il n'offre pas assez de variété corporelle), je m'approche davantage de la brindille.

Sur PC, les contrôles sont impeccables, je pensais sortir mon pad après quelques minutes mais il n'en est rien. Le combo souris/clavier offre tout ce dont on a besoin pour vivre une belle aventure. C'est fluide, plutôt nerveux et d'une précision notable Les combats contre des hordes de drones corporatistes ou des mutants galactiques sont plus dynamiques, avec une IA ennemie plus rusée qui force à improviser. C'est plus ambitieux que le premier, sans pour autant sacrifier l'accessibilité : même les novices s'y retrouveront en quelques heures. A noter, une fois encore, l'absence d'un mode photo… Un drame pour les joueurs comme moi qui aiment capturer chaque recoin galactique. On dispose (à nouveau) d'une caméra qui tourne autour de notre personnage et qui se révèle être sans aucun intérêt…

Côté technique, la version PC s'est montrée fluide et sans heurts notables, à l'exception de quelques chutes de framerate, sans doute imputables au moteur Unreal Engine 5 qui a parfois du mal avec les mondes ouverts. On a face à nous des environnements luxuriants, allant des néons bien pimpants de stations orbitales aux déserts radioactifs balayés par des tempêtes de sable qui flatteront régulièrement votre rétine. Le jeu supporte nativement les définitions ultrawide et j'ai pu profiter de ce dernier en 21:9 avec un framerate compris entre 60 et 90 avec tous les potards à fond et le DLSS sur équilibré (RTX 4070 Super, Intel Ultra 7 265K et 32Go de RAM). Les temps de chargements sont très brefs et je n'ai pas rencontré beaucoup de bugs durant mes sessions de jeu.

Points forts Points faibles
Certains environnements sont super Toujours pas de mode photo
Une écriture encore plus réussie que dans le premier jeu Quelques saccades ça et là
Meilleures sensations de shoot Beaucoup de dialogues et anglais uniquement pour l'audio
Les compagnons

The Outer Worlds 2 est une réussite quasi totale de mon point de vue, prouvant par ailleurs qu'Obsidian excelle dans les RPG narratifs futuristes. Si vous cherchez un RPG bien écrit avec des dialogues succulents, foncez. Si vous avez aimé l'original, foncez aussi : cette galaxie n'attend plus que vous.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<