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PGW 2025 – 2 Metroidvania

De nouvelles découvertes en provenance de la Paris Games Week, avec deux Metroidvania !

Maseylia: Echoes of the Past

Ce projet est un Metroidvania en 3D, un genre particulièrement rare !

Développé principalement en solo par un ingénieur reconverti dans le jeu vidéo, avec l’aide de ses frères pour quelques tâches ponctuelles, et d’un compositeur pour la musique, le titre s'inspire de références telles que Metroid Prime et Hollow. Pour le scénario, on notera le film Nausicaä de la vallée du vent.

L’histoire se déroule des siècles après l’invasion d’une civilisation extraterrestre ayant colonisé la planète. On incarne un survivant appartenant à un groupe resté caché depuis des siècles, ignorant tout de l’état du monde extérieur. Lorsque la pénurie frappe, notre personnage quitte la sécurité de sa grotte pour partir en quête de ressources et découvre un monde transformé, vidé de ses oppresseurs.

Le jeu repose sur une progression organique et non linéaire, labyrinthique. Fidèle à l’esprit des Metroidvania, il propose un monde interconnecté où chaque nouvelle compétence (double saut, dash, grappin...) permet d’accéder à des zones inédites.

Déjà à 75% de développement, le projet a su attirer l’attention avec plus de 8 000 joueurs qui l’ont déjà ajouté à leur liste de souhaits sur Steam. Bien joué !

Le titre devrait sortir mi-2026 sur Steam, puis sur consoles (Switch, PlayStation, Xbox). La démo actuelle sur Steam propose environ une heure de jeu, et la version complète vise une durée de huit heures.

MIO: Memories in Orbit

Le nouveau projet du studio 12/10e (connu pour Shady Part of Me) est développé depuis près de cinq ans par une équipe d’une vingtaine de personnes.

L’histoire se déroule dans un vaisseau spatial gigantesque, à la dérive quelque part dans l’espace. On se réveille sans souvenir, dans un environnement aussi beau qu’inquiétant, où la technologie et la nature cohabitent. Certains robots attaquent, d’autres aident, et l’on découvre peu à peu que ce vaisseau, bien plus qu’un simple engin, est un véritable écosystème autonome.

Chaque zone du vaisseau cache un biome différent : forêts luxuriantes, plaines gelées, ruines mécaniques ou zones industrielles. Fidèle à l’ADN du Metroidvania, la progression repose sur l’acquisition de nouvelles compétences qui permettent de revenir dans des zones déjà visitées pour y découvrir de nouveaux passages.

Dans la démo disponible sur Steam, qui offre déjà près de quatre heures de contenu, on peut débloquer un grappin multifonction servant autant à se propulser qu’à capturer des ennemis. La version finale, prévue pour une durée d’environ 40 heures, promet une aventure dense, parsemée de secrets et de chemins cachés.



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