Publicité

1348 Ex Voto – L’attente va être longue

N'ayant pas assisté à la présentation du jeu à la gamescom, j'ai pu participer à un événement presse pour découvrir 1348 Ex Voto en compagnie de Tom Oceano, Game Director et co-fondateur du studio Sedleo. J'avais déjà eu un coup de cœur pendant la GC, et il se confirme !

Vous incarnez Aeta, une jeune chevalière noble dans une Italie ravagée par la peste. Sa meilleure amie a disparu et vous comptez bien la retrouver. Tom Oceano nous donne quelques détails sur l'héroïne. Elle est effectivement issue d'une famille noble, on peut la voir un peu comme une Arya Stark : de par son statut elle a pu suivre une formation de chevalier, alors que ce n'est pas du tout la place d'une demoiselle à l'époque.

Elle a grandi dans son petit cocon familial, jusqu'à présent bien à l'abri dans son château, avec des histoires de chevalier plein la tête et un sens aigu de l'honneur. Avec son ami Bianca, elles ont un lien très fort, aussi quand cette dernière disparait, Aeta est seule au monde ayant perdu sa famille décimée par la peste. Notre chevalière va se retrouver confrontée à la brutalité du monde, en découvrant la ville attaquée, en proie à la violence et aux flammes. Sa naïveté, son âme de petite fille (on ne connait pas son âge, mais Tom Oceano a précisé qu'elle était vraiment jeune), doivent faire place à une combattante déterminée.

En développement depuis 3 ans, Ex Voto se veut un jeu d'action-aventure très axé sur la narration. Le récit s'articulera autour de la recherche de Bianca. Tom insiste sur le fait que c'est un jeu plutôt court, et très cinématique. On doit s'attendre à quelque chose d'assez intense.
C'est d'ailleurs l'impression que j'ai lors d'une cinématique. Les émotions sur le visage d'Aeta, le doublage d'une qualité très importante nous happent dans le récit. Aeta est doublée part Alby Baldwin (qui en plus de prêter sa voix a fait du théâtre) et Bianca par Jennifer English (Son nom vous dit sûrement quelque chose, elle est présente dans Baldur's Gate 3, Elden Ring, Clair Obscur...). Les voix seront uniquement en anglais, même si on entendra quelques mots d'italien ici et là des PNJs. Quant aux sous-titres, il est prévu d'avoir le français, l'espagnol, l'italien et l'allemand. Il est possible que d'autres langues suivent si le succès est au rendez-vous.

Si la narration prend une place importante, nous aurons quand même plusieurs occasions de croiser le fer. Le système de combat sera assez classique : briser la garde de l'ennemi pour lui assener des coups et conserver la nôtre.
L'exploration sera linéaire mais ça n'empêchera pas de dévier un peu de la route principale pour trouver quelques objets. Ces derniers permettront d'améliorer l'épée d'Aeta (dégâts, parade). Nous aurons aussi quelques capacités à améliorer comme la régénération.
Il y a aura la possibilité de rejouer chapitre par chapitre afin de dénicher tous les objets possibles pour les chasseurs de trophées.

Enfin on pourra compter sur 2 styles de combat : la posture par défaut, où l'on devra bloquer de nous- mêmes les attaques, et la posture où Aeta tient son épée à deux mains. Dans ce cas, les parades seront automatiques, mais on sera plus lent et plus vulnérable. Il n'y aura pas d'autre arme ni de mécanisme de furtivité. Aeta avance et combattra ceux qui se mettront en travers de sa route ! Nous disposerons cependant de consommables pour elle mais rien pour affecter les ennemis. Petite info qui fait toujours plaisir : on pourra sauter ! La joie de ne pas avoir à faire un détour pour une pierre de 20cm..

Il n'y auras pas non plus de customisation d'armure. Il faut garder en tête que c'est une petite équipe qui est derrière 1348 Ex Voto, et cela représentait une trop grande charge de travail.
Elle travaille actuellement sur l'IA des ennemis. Si le début est simple, et qu'on sera confronté à des pleutres, la donne va changer au fur et à mesure de notre progression. Mais on aura le temps de s'habituer au gameplay. Les affrontements seront surtout du 1vs1.

Le choix de la difficulté n'est pas prévu dans l'immédiat, mais c'est une option sur laquelle le studio travaille. On aura quelques boss, pas de quête secondaire, ni de système de camp pour se reposer.

On ne doit pas s'attendre à un RPG heroic-fantasy, mais bien à une aventure ancrée dans un monde fictionnel plausible. L'équipe a d'ailleurs fait appel à des consultants pour veiller à un certain réalisme.
On retrouvera quelques éléments d'un RPG comme de nouvelles compétences, des combos, mais c'est tout.

Le parallélisme avec Jeanne d'Arc a bien sûr été abordé, le personnage d'Aeta rappelant la figure historique. Elle n'a pas inspiré l'équipe cependant. Tom Oceano cite plutôt Timothée Chalamet dans The King (Le Roi en version française, un film de 2019 où l'acteur incarne Henri V). The Last of Us a aussi influencé le développement de 1348 Ex Voto, notamment dans le level design, la structure de jeu. Il fallait trouver le juste milieu entre l'effet couloir et l'exploration. Pour les cinématiques et la durée de l'aventure, c'est un autre jeu qui a marqué les développeurs : Hellblade.

1348 Ex Voto est prévu sur PC, Xbox Series X|S et PS5. Il est prévu une version PS5, mais rien pour la Switch.
Une démo sera disponible, mais aucune date n'a été communiquée. De même pour le prix du jeu.

Cette présentation de 1348 Ex Voto par Tom Oceano m'a conquise. Le Game Director a su bien présenter son jeu et son enthousiasme m'a vite contaminée. J'ai été particulièrement subjuguée par la qualité du doublage et des expressions du visage d'Aeta, l'immersion est rapide et je sens que l'on va vite s'attacher à notre chevalière. Le jeu en lui-même est beau. Difficile de juger la bande son lors d'une présentation, mais Tom nous a assuré que c'était un élément important pour eux. Vivement 2026, vivement une petite démo !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<