Digimon Story Time Stranger – Un voyage temporel mature et réussi
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et PS5
Genre : RPG
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 3 octobre 2025
Studio / Editeur : Media Vision / Bandai Namco
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
C'est avec Digimon Survive que j'ai entamé mon périple dans les jeux Digimon. Un épisode que j'avais apprécié, mais qui semblait totalement changer de genre par rapport aux précédents opus que sont Digimon Story: Cyber Sleuth et sa suite Hacker’s Memory. Avec Time Stranger, Bandai Namco semble vouloir redonner ses lettres de noblesse à la licence et revient avec un épisode ambitieux, plus narratif, et surfant sur une histoire à base de voyage temporel. Mélangeant efficacement RPG classique et aventure narrative, ce nouveau volet entend séduire à la fois les fans de la première heure et les nouveaux venus qui n’ont connu Digimon qu’au travers des différents animes.

Je ne vous apprends sans doute rien, l’univers de Digimon a toujours reposé sur l’idée d’un lien entre le monde réel et le monde numérique (Digital World), un miroir virtuel en constante mutation. Time Stranger pousse ce concept plus loin que jamais en mélangeant ces deux mondes et en ajoutant en sus le voyage temporel. Après un premier chapitre qui nous plonge dans le bain avec un quartier de Tokyo en proie aux flammes et aux monstres colossaux, l'agent que l'on incarne est renvoyé quelques années dans le passé pour empêcher cet événement d'arriver.
S'en suit toute une enquête nous amenant à trouver l'origine du "mal" en suivant une suite de missions confiée par notre Digilink et par les protagonistes gravitant autour de nous. Tantôt dans le monde virtuel, tantôt dans le réel (avec quand même pas mal de longs couloirs dans des immeubles ou dans les égouts....), on se promène dans quelques petits quartiers de Tokyo très plaisants à explorer, en faisant progresser nos Digimon et en gagnant des compétences pour améliorer notre héros.
Sur le plan du gameplay, Digimon Story: Time Stranger s'avère être un RPG tour-par-tour relativement classique, basé sur un triangle Vaccin/Virus/Data, où l'on peut voir les résistances et faiblesses de chaque Digimon via une analyse réalisable effectué à l'aide d'une simple touche. À côté de ça, on a aussi le système d'évolution qui s'avère assez généreux. Chaque Digimon peut évoluer en différentes formes, avec plus de 450 Digimon présents au total. Une mécanique appelée « Cross Arts » est aussi de la partie, et permet de renforcer temporairement vos Digimon après avoir effectué une série d'actions. Une certaine lassitude se fait toutefois ressentir après quelques heures, qu'on peut partiellement gommer en automatisant les combats et en accélérant leur déroulé.
L'exploration quant à elle est assez linéaire, même si on sent une volonté de casser un peu la routine via de nombreuses quêtes annexes, des donjons un peu cachés et des portails apparaissant ça et là. Notez toutefois que vous allez passer au travers de nombreux couloirs, que ce soit des immeubles ou des égouts, où les Digimon peuvent apparaître à l'abri du regard humain.
Sur le plan technique et artistique, je n'ai pas grand-chose à redire. Sur ma bécane, ça tourne comme un charme, avec même, à ma grande surprise, un support natif des écrans 21:9. La ville de Tokyo est plutôt jolie, tout comme la modélisation des personnages et surtout celle des Digimon, très réussie. Certains environnements sont toutefois bien en deçà, que ce soit en terme d'originalité ou même de choix de couleurs.
Au rayon des autres bons points, on peut aussi évoquer la traduction française ! C'est loin d'être un acquis avec les jeux de cette licence et il convient de dire quand elle est présente et surtout, réussie. Oui, il y a quelques coquilles ça et là, mais on reste globalement face à un très bon cru. Pour le doublage, il faudra opter pour l'anglais ou le japonais. Sans grande surprise, privilégiez la version nippone, bien plus réussie en terme de jeu.
Après un bon Digimon Survive, Digimon Story Time Stranger transforme l'essai et livre un RPG ambitieux et novateur, accueillant les fans comme les nouveaux venus. Certes, tout n'est pas parfait, ses combats auraient gagné à être plus intenses et ses environnements plus travaillés, mais on reste face à un des meilleurs épisodes Digimon de ces dernières années, avec un studio volontaire et un éditeur prêt à prendre des risques. Quelque chose qui est très clairement à saluer, selon moi.