Dinotica – Utilisons les dinosaures
Version testée : Steam
Plates-formes disponibles : Microsoft Windows
Genre : Roguelite, gestion
Prix conseillé : 17,49€
Date de sortie : 12 aout 2025
Studio / Editeur : XA Studio
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Je n'avais pas eu l'occasion de jouer à Cult of the Lamb, mais quand j'ai vu les premières images de Dinotica, j'ai remarqué que c'était assez ressemblant. Sauf que c'était avec des dinosaures ! Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le tester. Me voilà donc à l'installer, il n'est pas très lourd. Je le lance et là, c'est le drame. Le jeu bloque sur le nom de l'éditeur. J'ai laissé une dizaine de minutes, me disant que c'était peut-être mon Shadow PC qui avait du mal à ce moment. Mais non...
J'ai essayé de redémarrer le PC, sans succès, de vérifier les fichiers et même de réinstaller complétement le jeu, même constat. J'ai donc attendu la sortie officielle du jeu, avec une éventuelle mise à jour et là c'était bon. J'ai pu donc commencer l'aventure.
Le jeu démarre par la création de notre personnage, pas beaucoup de personnalisation disponible. En même temps, on est un homme de cavernes, on est très loin de la fashion week ! Après la création, on arrive dans un donjon. Notre perso monte un dinosaure et d'autres personnages nous aident à vaincre les différents niveaux. Quand on arrive à la fin, on perd et on se retrouve dans une clairière, seul.
Le tuto commence dans la gestion de sa base, en commençant par faire éclore un œuf de dinosaure, puis en continuant par la création de nos premiers bâtiments.
On se retire vite dans les donjons, divisés en quatre zones. Il faut retourner plusieurs fois dans une zone pour débloquer les autres. J'ai rarement eu des difficultés à arriver au bout des donjons. Les vagues de monstres sont assez simples à en venir à bout. Et les boss n'ont pas de paternes trop compliqués à comprendre.
A chaque fin de salles, on aura accès à des pouvoirs que l'on peut attribuer à chaque dinosaure. Ou bien des améliorations qui les toucheront tous. Ou même des œufs de dinosaures. On est sur le fonctionnement classique d'un roguelite.
Enfin, à la fin du donjon, on récupère des matériaux pour pouvoir améliorer nos dinosaures.
Quand on retourne à la base, il faut penser à mettre nos œufs en couveuse pour qu'ils éclosent. Il y en a de différents types et de différentes puissances. On ne peut pas tous les emmener avec nous. Les personnages qui restent à la base vont s'en occuper en récoltant du bois ou des baies par exemple.
Pour la création des bâtiments, il faut déjà les débloquer en les recherchant. On commence rapidement par la cuisine. Car nos dinosaures ont faim, et il faudra les nourrir. Pour cela, il faudra récupérer des ingrédients.
Il faut également les faire se reposer dans des lits sinon ils ne pourront plus travailler. Ce n'est pas forcément un gros ajout mais j'aime ces petites features.
Le jeu est beau, la direction artistique très cartoon est assumée. Les dinosaures sont de différentes espèces et ont chacun leurs caractéristiques. Les musiques sont classiques sans plus. Les zones sont différentes et les donjons ne se ressemblent pas trop. Et je n'ai pas eu d'autres bugs depuis. Alors est-ce que c'est parce que je suis sur Shadow PC et que c'est une machine virtuelle ? Ou que je n'ai pas eu de chances, car nous avons contacté les développeurs et ils n'ont pas eu ce problème ailleurs. Avec ma chance, j'étais possiblement le seul, ce ne serait pas étonnant 😀
Des débuts chaotiques, mais quand cela s'est arrangé, j'ai vraiment passé un bon moment sur le jeu. Ce n'est pas le jeu de l'année, c'est sûr mais il permettra de passer quelques bonnes heures dessus. Surtout si vous êtes fan du genre. Notamment pour le prix. À vous de collectionner les dinosaures et à venir à bout des donjons !