Publicité

Hotel Architect – Gérer son hôtel

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Simulation d'hôtel
Prix conseillé : 19,99€
Date de sortie : 20 mai 2025
Studio / Editeur : Pathos Interactive / Wired Productions
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'aime beaucoup les jeux de gestion, et nombreux sont les titres qui se ressemblent, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut bouder son plaisir !

De retour de la gamescom, à l'occasion de la sortie du nouveau DLC début septembre, j'ai pu tester Hotel Architect. Ce titre a été développé par le studio suédois Pathos Interactive et édité par Wired Productions. Il est dispo en accès anticipé sur Steam depuis le 20 mai 2025.

Le but ? Tout est dans le titre : concevoir des complexes hôteliers, les meubler et en assurer la gestion quotidienne. L’idée est de proposer une expérience qui combine liberté architecturale et contraintes économiques, avec des situations variées selon les villes choisies.

Dès son lancement en accès anticipé, le titre proposait quatre destinations : Göteborg, Santorin, Paris et St. Anton. Chacune est jouable en mode carrière, avec des objectifs imposés, ou en mode bac à sable, où la seule limite est l’imagination.

Le jeu s'enrichit donc d'un DLC qui nous embarque dans la ville de tous les vices, j'ai nommé la sulfureuse Las Vegas.

J'ai été amené à construire, encore et encore. Le système est pensé pour créer des hôtels surs plusieurs étages, avec des pièces modulables et un aménagement libre des espaces : chambres, halls, zones de service ou lieux de loisirs. La prise en main est plutôt aisée, mes bâtiments ont vite grimpé vers les hauteurs.

Pour l'historique, c'est la mise à jour de juin, avec la carte de NYC qui a permis pour la première fois de construire des hôtels dépassant les cinq étages, ouvrant la voie à des gratte-ciel dépassant la vingtaine de niveaux !

Des pièces vides aux murs nus seraient bien ennuyeuses. Pour éviter ça, des décorations et des objets rendent l'ensemble joli. Accessoirement, ils augmentent la satisfaction des visiteurs.

Si vous n'aimez pas faire, et refaire, et re refaire les mêmes pièces, l'interface a de quoi vous contenter : il est possible de copier-coller une pièce entière, de la dupliquer en miroir ou encore de juste changer le style d’objets déjà placés.

Comme dans tous les jeux du genre, la clientèle est variée et joue un rôle central. Plusieurs types de profils viennent, allant des bourlingueurs avec leurs sacs à dos, qui ne cherchent qu'un endroit où se pieuter, aux cadres en voyage d’affaires. Tout le spectre y passe, avec aussi des familles et des vacanciers très (trop ?) exigeants.

Chacun a ses propres attentes, et l’hôtel doit être capable d’y répondre, et s'adapter à la volée. Enfin, plutôt les gens qui travaillent là car à cela s’ajoute le recrutement et la gestion du personnel : les employés possèdent des caractéristiques qui influencent leurs performances. Il faut organiser leurs tâches avec soin pour que l’ensemble fonctionne.

Un hôtel réussi ne se définit pas seulement par ses chambres bien décorées, mais aussi par l’efficacité de ses équipes et la fluidité de son organisation. Personne ne profiterait d'un palace dont la propreté est douteuse, n'est-ce pas ?

D'autres points ne sont pas à négliger : La dimension logistique avec la gestion des stocks et les besoins en approvisionnement, ainsi que les critiques qui viennent évaluer les établissements et influencent la progression.

C’est cette combinaison entre créativité, management et contraintes pratiques qui régit la boucle de gameplay et l’équilibre du jeu.

Voilà donc pour les mécaniques de base. Ensuite, chaque DLC, et chaque nouvelle destination ajoute de petites spécificités.

Après Göteborg, Santorin, Paris, St. Anton et New York, Vegas est la cinquième destination thématique. La ville du jeu introduit un casino comme espace central, accompagné d’un nouveau type de personnel, les croupiers, ainsi que des objets et des décorations spécifiques à l’ambiance de la ville.

Le principe de base du jeu reste le même, mais la possibilité d'ouvrir un antre du pari change l'ambiance des hôtels, et la façon d'aborder chaque établissement.

Sur le plan technique, Hotel Architect utilise Unreal Engine et bénéficie d’une compatibilité avec Steam Deck, où il est classé comme « jouable ».

Les développeurs avaient estimé une période d’accès anticipé comprise entre six mois et un an, mais l’ampleur des mises à jour, dont celle de Las Vegas, laisse entendre que le contenu va continuer à s’étoffer régulièrement.

Voilà la feuille de route qui a été partagée il y a quelques mois. La prochaine étape sera, a priori, la Chine !

J'ai été ultra positif jusqu'à présent. Mais, dans la pratique, certaines limites de son système apparaissent déjà.

Il est par exemple possible de placer un flipper devant une porte de chambre sans que cela gêne le passage des clients, alors qu’une cabine de douche, si elle est tournée de 90 degrés, devient immédiatement inutilisable. Ce type d’incohérence rappelle que le titre est encore en accès anticipé et qu’il doit continuer à être peaufiné.

Oui, le jeu ne cherche pas à révolutionner le genre et reste dans la continuité de ce que proposent des titres tels que Project Highrise, Mad Games Tycoon, ou encore SimTower pour l’aspect vertical. Même si ce ne sont pas des hôtels, l'ambiance et la modularité m'ont aussi rappelé les titres de Two Point.

Mais Hotel Architect se distingue moins par des innovations radicales que par son atmosphère et ses environnements très riches. J'ai passé un excellent moment sur ce jeu, cumulant rapidement plusieurs dizaines d'heures à toujours essayer d'optimiser mes hôtels, et à monter vers les cieux !

Il ne faut donc pas bouder son plaisir, et au contraire profiter, et même encourager le studio, afin qu'il puisse terminer son titre.

Points forts Points faibles
Grande liberté architecturale Petites incohérences
Gestion du personnel Peu d’innovations
Mises à jour régulières

Hotel Architect propose une expérience solide de construction et de gestion hôtelière, déjà riche en contenu et soutenue par un suivi actif. Son potentiel de progression en accès anticipé en fait un titre très prometteur pour les amateurs du genre.

Hotel Architect est disponible sur Steam !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<