Gamescom 2025 – Solnox – Grimoire of Seasons
Lors de la gamescom 2025, certains jeux indépendants ont su attirer l’attention par leur originalité et leur profondeur. Parmi eux, Solnox: Grimoire of Seasons, présenté par ByteRockers’ Games, s’est imposé comme un tactical deck-builder qui réinvente les mécaniques roguelite à travers une thématique forte : le pouvoir des saisons.
Dans Solnox : - Grimoire of Seasons, les joueurs sont plongés dans Écendael, une nation jadis florissante, aujourd’hui ravagée par la corruption. Autrefois protégée par les Gardiens du Changement, elle a sombré lorsqu’une des leurs, Morrigan l’Inaltérable, a trahi son ordre. Sa trahison a libéré la Saison Ultime, une peste stagnante qui ronge la vie, détruit les esprits et propage une corruption irréversible.
Pour contrer cette menace, il ne reste que certaines personnes nommées les gardiens qui peuvent utiliser une magie ancestrale pouvant contrôler les saisons. Chacun d’eux incarne une approche unique du combat et influence la partie dès la première carte jouée. C’est cette diversité qui constitue le cœur du jeu : choisir son Gardien n’est pas un simple choix esthétique, mais une décision stratégique qui oriente votre style de jeu dès les premiers instants.
À mesure que l’on progresse, le deck évolue. On ajoute de nouvelles runes, on renforce celles déjà présentes, et l’on apprend à affiner son style de jeu. Chaque tentative ratée n’est pas un échec définitif, mais une occasion d’apprendre et débloquer de nouvelles runes plus puissantes pour le deck joué. Ce système roguelite donne envie de recommencer, car chaque défaite ouvre des opportunités de progression pour avancer plus simplement.
La mécanique la plus intéressante du jeu réside dans l’usage des saisons. Printemps, Été, Automne et Hiver possèdent chacun des pouvoirs uniques capables de transformer radicalement le champ de bataille. L’Été est propice à infliger des dégâts supplémentaires là où l’Hiver permet de gagner du bouclier pour chaque carte jouée. Utiliser les saisons ajoutent un attrait stratégique non négligeable dans la réflexion sur la stratégie des cartes que l'on joue dans le tour.
À cela s’ajoutent les runes saisonnières qui complèteront votre deck et transformeront une petite partie du terrain en une saison particulière. Cet ajout permanent pendant le combat permet de créer des synergies sur le plus long terme que la saison du tour en combinant des runes des manière plus intelligente sur une zone spécifique. Cette mécanique ajoute une dimension spatiale et temporelle : on ne joue plus seulement contre l’adversaire, mais on façonne directement l’environnement du champ de bataille.
L’intérêt est évident : en posant une rune saisonnière sur une zone précise, vous créez un terrain favorable à vos combos. Sur le long terme, ces synergies permettent d’exploiter plusieurs tours consécutifs pour maximiser les effets.
Mais vos ennemis ne sont pas démunis. Certains, notamment liés à la Saison Ultime, disposent de compétences capables de modifier eux aussi les zones. Dans un run lors de notre session de jeu, nous avons été confrontés à un adversaire dont la zone corrompue bloquait certaines de nos cartes, réduisant drastiquement nos options. Ce simple effet limitant transformait un combat classique en casse-tête. Moins de cartes disponibles signifiait moins de stratégies possibles.
Solnox : Grimoire of Seasons se présente comme un titre prometteur, capable d’unir exigence tactique et accessibilité roguelite. Sa force réside dans sa capacité à transformer un simple deck en une arme contextuelle, influencée par les saisons et le terrain. L’équilibre entre apprentissage, progression et adaptation aux conditions climatiques donne à chaque run une saveur unique.
Le jeu est prévu pour sortir sur PC en 2026, sans date précise pour le moment. S’il réussit à tenir ses promesses et à enrichir encore son bestiaire ainsi que la variété des runes, il pourrait bien devenir une référence du tactical deck-builder moderne.