Gamescom 2025 – Turok Origins
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC / PS5 / Xbox Series
Genre : action / aventure
Prix conseillé : NC
Date de sortie : NC
Studio / Editeur : Saber Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Quel joueur de plus de 35 ans n'a pas connu les jeux Turok et leur gameplay nerveux et puissant ? Que ce soit juste de nom, on savait en voyant les pubs à qui on avait affaire en jouant à ces jeux là ! Mais peu à peu, avec le temps, Cette licence tomba dans l'oubli. Pourtant aujourd'hui, le jeu culte revient avec un nouvel opus. Est-ce que vous êtes prêt à chasser du dino ?

La version que l'on nous a présentée nous proposait d'utiliser trois classes qui définissent nos compétences et nos builds : trois compétences et trois armes différentes. Le corbeau, le bison et le cougar. Chacun possède ses forces et ses faiblesses, mais je ne sais pas si il sera possible de modifier ses armes ou de mettre des points de talent ou quelque chose du même style par la suite. Toujours est-il que notre personnage va débarquer sur le terrain avec une idée : trouver la cause du trouble.
Vient alors la première séquence où l'on active des pierres en se faisant attaquer par des petits dinosaures pas très dangereux, juste assez pour se distraire quelques instants au vu de leur nombre assez faible pour le moment. Mais plus on avance, plus la menace grandit, on se retrouve au bout d'un moment contre des humanoïdes armés, mais avec mes deux co-équipiers, ça ne sera qu'une promenade de santé de leur rouler dessus, du moins au début car rapidement ils viennent en nombre avec des armes qui font mal. Mais outre nos armes, des plumes empoisonnées, des griffes tranchantes, des projectiles puissants, on disposera d'une compétence ultime : un arc balançant de puissantes décharge d'énergie. Ça ne sera pas de trop !
Ensuite vient le moment où l'on rencontre l'un des premiers boss du jeu, un redoutable Tricératops modifié car capable d'utiliser la foudre pour attaquer à distance. Bien que ce soit une espèce éteinte, je ne suis pas convaincu qu'il en soit capable, ni qu'il ait des aérations en métal sur le dos. Chose appréciable, le boss possède plusieurs phases : la première où il fonce comme un forcené avec des orbes électriques ici et là, et la seconde où il disparaitra et ouvrira un portail électrique pour charger ses ennemis.
Graphiquement, le jeu envoie dans les yeux... la bande son est vraiment bonne. Turok Origins est assez linéaire dans sa construction et vous expédiera de salle en salle, de zone couloir en zone couloir d'après ce que j'en ai vu. Est-ce qu'on retrouvera un champ avec des ennemis sous les hautes herbes, le grand classique du cinéma d'horreur ? Nous verrons bien, mais j'ai eu confirmation d'un T-Rex !
J'ai passé un bon moment sur le jeu qui ne m'a pas trop laissé sur ma faim. J'espère juste que la suite est aussi intéressante question gameplay et que l'histoire est bien développée. Je vous en dirai plus une fois que j'aurai eu l'occasion de l'avoir dans les mains !