Publicité

Gamescom 2025 – Double Dragon Revive

Je n'attendais pas particulièrement ce jeu, j'ai demandé ce rendez-vous pour clamoune (dont vous pouvez voir les mains plus loin). Même si c'est lui qui y a joué, j'ai été agréablement surprise et convaincue par ce que j'ai vu.

L'entretien s'est déroulé en présence de Hiroshi Nagaki, Executive Director sur le titre. L'équipe a été créée autour de vétérans des jeux de combat d'Arc System Works, un studio japonais spécialisé sur ce créneau depuis 1988. Parmi les titres qui ont marqué le marché européen, la licence Guilty Gear, dont le récent GUILTY GEAR -STRIVE-, sur lequel Hiroshi a travaillé à la conception des combats.

Concernant Double Dragon, cette licence a presque 40 ans d'histoire. Le premier jeu est sorti en 1986 (87 en Europe) sous la houlette de Technos avec des titres sur bornes d'arcade et Game Boy. Après une dizaine d'années chez Million, et des jeux sous Xbox 360 et Game Boy Advance, la licence est gérée par Arc System Works depuis 2015. Huit années sont passées depuis le dernier titre, Double Dragon IV (qui, au passage, n'avait pas été un succès commercial).

Je me suis demandée pourquoi un si grand écart. D'abord, on m'explique la quantité de recherches nécessaires pour affiner ce que devait être la licence et l’adapter à notre époque. Hiroshi ne parle que « d'échecs et de réussites », et de son impatience, à quelques semaines de la sortie, de voir enfin la concrétisation de ces longues années de travail.

Je creuse. Car, quand même, huit années ? Et là, j'apprends que le studio avait développé un autre titre Double Dragon qui n’est jamais sorti, l'équipe est repartie de zéro après trois ou quatre années de développement.

Le précédent jeu Double Dragon IV était un retour aux sources avec un style 2D reproduisant les impressions du premier Double Dragon. Ils étaient repartis sur ce même concept, et ça ne fonctionnait pas, tant dans l’équilibre des techniques et mécaniques, que dans l’action et les combats.

Bravo à eux ! Beaucoup de studios ne se gêneraient pas pour exploiter au mieux un titre même décevant.

Revive revient vers un univers en 3D qui offre bien plus de liberté aux joueurs, et aux développeurs celle de trouver l'équilibre attendu.

L'objectif est de réutiliser le savoir-faire du studio sur ce créneau du jeu de combat et d'infuser ça dans l'ADN de la série Double Dragon, mêlant une jouabilité proche du jeu original, mais avec un rendu et un dynamisme adaptés à notre époque.

Le gameplay reste à défilement horizontal, dans l'espoir d'une « renaissance » (Revive, vous l'avez ?) du genre du belt-scroll. Mais il a fallu réfléchir aux solutions disponibles pour renouveler un gameplay que beaucoup trouveront suranné. Au programme : plus de vitesse, de brutalité, et de tempo dans la manière où les combattants évoluent dans les niveaux.

Rassurez-vous, rien du niveau d'un Mortal Kombat, du côté du gore. Cela fonctionne bien pour le jeu de NetherRealm, mais ce choix entraîne un classement PEGI 18+, ce qui réduit la visibilité du titre. Le studio a préféré opter pour une violence plus modérée, et s'assurer un PEGI 12.

Le décor et les armes se dotent de nouvelles interactions. Les ennemis réagissent suivant la façon dont ils sont frappés et les armes utilisées. Dans les niveaux que j'ai vu être joués, une poubelle permettait de tuer un ennemi qui s'y serait retrouvé enfermé. Plus loin, un autre vilain ressuscite si on ne l’achève pas au sol.

L'objectif est de briser le côté redondant, dû à une trop grande simplicité, où le même coup spécial pouvait être utilisé en boucle une fois maîtrisé. Cette variété se retrouve dans tous les mécanismes, jusqu'à l'IA des ennemis qui a été repensée. Les opposants vont mieux s'adapter et réagir, obligeant à développer des stratégies différentes pour avancer dans les niveaux.

Les défis sont variés, avec une foultitude de gangsters, de mini, et de gros boss (un à chaque fin de niveau). De notre côté, jusqu'à deux joueurs en coopération locale, pour un jeu qui se joue seul en trois niveaux de difficulté (facile / normal / difficile). En solo, en cas d'échec, on recommence au plus proche checkpoint. En coop, si l'un est à terre, l’autre peut aider le sonné à se relever, ajoutant plus d’interactions.

Du côté des personnages jouables, ils sont au nombre de quatre, chacun possédant ses propres animations dédiées à son style de combat unique.

Au départ, on retrouve Billy et Jimmy Lee, les héros de l'époque.

Marian vient aussi du jeu original. Elle était souvent la petite amie d'un des frères Lee, qui se faisait kidnapper par les antagonistes (la damoiselle en détresse). Dans cet opus, elle tient sa revanche, car son kidnapping a été planifié afin d'infiltrer la mafia, et elle n'a plus du tout besoin d'être défendue !

Billy et Jimmy tombent sur elle un peu par hasard à la fin du premier niveau.

Enfin, Yagyu Ranzo est un ninja venant du 3.

Dans Revive, il apparaît un peu plus tard. Il va prendre les frères pour des ennemis, mais va vite réaliser qu’ils sont dans le même camp que lui et rejoindre leurs rangs.

Côté durée de vie, l'objectif est de proposer une difficulté assez élevée, amenant à échouer plusieurs fois avant de réussir à tuer un boss.

Il faudra au minimum quatre à cinq heures pour terminer son premier run, offrant une rejouabilité certaine avec chacun des héros.

Par rapport aux DLC, rien à communiquer, il pourrait y avoir d’autres modes de jeu ajoutés après la sortie. Rien de confirmé, nous verrons !

On retrouve bien l’ambiance du jeu original, clamoune a beaucoup apprécié ce retour dans le passé, et moi la découverte. Je suis venue tardivement aux jeux vidéo (vraiment qu'un peu après les années 2000) et j'ai raté cette époque.

Le jeu sera distribué en version physique par Microids, et est disponible dès maintenant en précommande sur PC, Nintendo Switch, Xbox et PlayStation, en amont de sa sortie prévue le 23 octobre de cette année.

Si vous précommandez, un mini-jeu vous sera offert bonus, une balle aux prisonniers (« Double Dragon Dodge Ball» ) ! Ne me demandez pas le rapport avec le reste du gameplay !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<