Publicité

Gamescom 2025 – Gate Zero

Durant la gamescom 2025, le studio Bible X a mis les mains dans le cambouis en proposant de faire découvrir le titre à la presse avec une présentation hands-off (non jouable). À savoir que le studio a confirmé que le jeu serait disponible sur PC, PS5 et Xbox Series mais sans date de sortie pour le moment.

Une dystopie futuriste pour entrer dans les Évangiles

Le récit de Gate Zero démarre dans le futur, en 2072, où un gouvernement mondial contrôle l’information, réécrit l’histoire et bannit la Bible. Le joueur incarne Max, un orphelin en quête de vérité, dont la grand-mère est arrêtée pour avoir conservé un exemplaire interdit des Écritures. En découvrant une machine temporelle conçue par ses parents, Max se retrouve projeté en Judée au Ier siècle au temps de Jésus. Seul bémol, sa machine temporelle est cassée et il ne peut revenir dans son époque.

Le jeu alterne alors entre des scènes narratives et l’exploration de lieux emblématiques tels que le Mont des Oliviers, le Temple d’Hérode ou le Jardin de Gethsémani. L’ambition est claire : permettre de « vivre la Bible » au travers d’une aventure personnelle, immersive et interactive. Le jeu ne tourne pas autour de l'exploration toutefois. Le gouvernement du futur essayant de réécrire l'histoire, votre personnage prend des initiatives pour corriger les anomalies induites par ces personnes pour rétablir et faire connaitre la vérité à son futur.

Gate Zero emprunte différentes mécaniques bien connues des grands jeux d'action-aventure narratif. Tout d'abord, notre personnage évolue dans un environnement semi-open world en découvrant les environs et personnages de Jérusalem et de ses alentours. Côté jouabilité, il sera possible d'effectuer le jeu de la façon dont vous le souhaitez.

Si vous êtes plutôt un joueur avec l'âme d'un voleur, l'infiltration dans les mains ou la possibilité de déjouer la vigilance des gardes seront vos meilleurs atouts pour avancer. A l'inverse, si c'est pour foncer dans le tas, Max est doté d'un panel d'armes et de certains compétences pour braver les dangers qu'il pourra rencontrer.

Quand le futur impacte le passé

Comme je le disais précédemment, le gouvernement autoritaire installé en 2072 impacte le passé pour réécrire l'histoire et cacher la vérité sur la Bible aux personnes vivant dans le futur. Notre personnage Max ayant été projeté dans le passé, il pourra utiliser différents artefacts du futur pour scanner et analyser toutes ces interférences du futur, pour les rétablir ou les comprendre.

On ne parle pas ici que de simples collectibles à analyser, mais parfois des impacts amenant à des histoires principales ou secondaires. Dans la version que nous avons pu voir, il fallait rencontrer un personnage pouvant nous aider à retrouver Jésus. Après notre première rencontre, la timeline de ce personnage change, il est tué dans le passé de notre époque nous bloquant dans notre progression.

Pour résoudre ce problème, il nous faut retrouver l'anomalie en entrant dans un portail menant à une dimension « parallèle », en affrontant des ennemis et résolvant l'anomalie temporelle. De facto, nous retrouvons Jésus dans une scène narrative avec notre précédent personnage qui effectue un miracle sur ce dernier en soignant ses jambes. La légende de Jésus commence.

Conclusion

Avec Gate Zero, Bible X propose une œuvre atypique, à la croisée du jeu narratif, de l’expérience éducative et du voyage spirituel. Sa présence à la gamescom 2025 a prouvé que le projet ne s'est pas simplement arrêté à sa campagne Kickstarter qui a plus que bien fonctionné.

Que l’on soit croyant, curieux ou passionné de récits historiques, Gate Zero mérite l’attention. Non seulement il ose investir un terrain rarement exploré par l’industrie, mais il pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle manière de raconter les grandes histoires de l’humanité dans le jeu vidéo.

Même si le jeu n'a pas encore de date définie, il est prévu de sortir sur toutes les plateformes hormis la Switch.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<