Gamescom 2025 – Stormforge
Le studio Roboto Games avance avec détermination vers la sortie de Stormforge, un jeu de survie en monde ouvert, coopératif et très moddable, prévu en Early Access sur PC pour Avril 2026. Assez peu connu du grand public, ce jeu de survie a certains atouts pour se faire une petite place dans ce vaste monde.
Un univers immersif ravagé par la magie
Dans Stormforge, les joueurs incarnent des Stormforged, des survivants capables d’affronter et d’exploiter la puissance des tempêtes magiques qui ravagent le monde de Sorana. Ces tempêtes ne sont pas seulement destructrices : elles regorgent aussi de ressources indispensables à la progression, introduisant une dynamique forte où la survie implique de prendre des risques calculés. Explorant îles générées de manière procédurale, les aventuriers doivent explorer, forger, combattre et bâtir pour survivre dans un environnement hostile.
A l'inverse de beaucoup de jeux, celui-ci n'a pas de système de classe à la création du personnage. Le personnage gagnera des compétences et une nouvelle classe en combattant des boss dans les tempêtes. Les combats restent en somme classiques où le joueur a une barre d'endurance qui se recharge avec le temps et se consomme en fonction des actions que le personnage effectue (attaque, blocage et sprint).

Sur l'aspect crafting, le jeu n'est pas en reste en proposant de nombreuses structures à créer grâce aux ressources collectées dans les tempêtes ou les zones plus classiques. Outre les bâtiments de courtoisie, il sera surtout possible de créer différents équipements pour son personnage pour l'améliorer et s'aventurer de plus en plus loin dans les territoires contestés. Il est aussi possible d'infuser votre équipement pour augmenter certaines caractéristiques ou résistances contre certains éléments.
Avant de parler de la mécanique d'exploration bien spécifique, il faut parler du fait que la carte du monde est générée procéduralement ce qui garantit une expérience unique à chaque fois tout en proposant une certaine part de mystères.


Pour bien comprendre : le monde dans lequel le joueur évolue est frappé de tempête magique qui, si on s'y aventure, déclenche un timer ; si ce timer arrive à 0, le personnage est tué instantanément. Pour se prémunir de ce fâcheux évènement, il sera possible de vous équiper en conséquence, d'utiliser des consommables ou de trouver un abri pour réinitialiser ce dernier. La mort n'est pas une fin en soi dans le jeu, car elle ne fait perdre que les ressources que l'on avait acquisess.
Le but en somme est d'effectuer différents donjons dans ces zones pour récupérer des éclats d'invocations pour invoquer le boss de la zone. Son invocation permet de récupérer des ressources bien spécifiques mais surtout, à sa défaite, de pouvoir détruire le cœur de la tempête, la réduisant à néant et permettant une exploration plus simple et moins dangereuse.




Graphismes, modding et communauté
Visuellement, Stormforge s’inspire d’une esthétique graphique marquée, teintée de cel-shading, évoquant les univers de Moebius et Miyazaki. Le résultat est un style à la fois vibrant et envoûtant, orchestré par des shaders personnalisés pour donner vie à un monde à la fois magique et hostile. Le studio a vraiment fait un effort par rapport à sa dernière build pour rendre le jeu beaucoup plus joli et accessible aux joueurs.
L'autre ajout majeur est possiblement le modding. Là où certains studios proposent des intégration avec le Steam Workshop ou du code spécifique pour intégrer du contenu, Roboto Games a fait le choix de proposer un système intégré directement dans son jeu et permettant d'ajouter et configurer n'importe quel asset du jeu. Toute création par l'outil est directement intégrable dans le jeu en générant simplement un nouveau monde.
Conclusion
Stormforge a de très bons arguments pour promettre une bonne expérience dans le monde des jeux de survival/crafting. Même si il n'a pas de mécaniques de survival à proprement parler avec une gestion de vie/soif, son monde généré de manière procédurale, ses tempêtes magiques à double tranchant (menace et ressource), son système de modding intégré et son approche solo/coop rendent ce jeu particulièrement séduisant.
Prévu sur PC avec un accès anticipé en Avril 2026, le studio a encore tout le temps de peaufiner son titre en ajoutant du contenu ou d'effectuer de l'équilibrage pour rendre son jeu encore plus attractif pour les joueurs et la communauté.