Gamescom 2025 – Decadent
Comment bien débuter une gamescom si ce n'est en commençant par un jeu se basant dans l'univers de Lovecraft ? Decadent est un jeu narratif créé par le studio indépendant Incantation Games et édité par Fulqrum Publishing. Pendant un peu plus d'une demi-heure, nous avons pu en découvrir davantage sur ce titre prévu pour l'an prochain.
Le joueur incarne John Lorn un ancien explorateur devenu un occultiste déchu. Après différentes expériences hasardeuses, il est désormais l'hôte d'un parasite mystérieux qui guidera le joueur à travers son périple tout en lui permettant d'acquérir des compétences tout au long de l'aventure, pour l'aider dans sa progression ou dans l'annihilation d'hérétiques. Il n'y a par contre pas d'arbre de compétence dans le jeu et il ne sera possible d'avoir de nouvelles compétences que grâce à l'acquisition de reliques ou l'avancée dans l'histoire.
En parlant de système de progression, notre personnage n'a pas non plus de niveau à proprement parler. Le studio a fait le choix d'une interface minimaliste où il n'y a que peu d'informations pour le joueur. Le restant de nos balles est affiché uniquement lors du rechargement de notre arme et seulement à ce moment-là. Il n'y pas de carte non plus pour vraiment savoir où on se situe.
Parlant des combats en eux-mêmes, ils sont assez dynamiques et le joueur est souvent en désavantage avec des combats intenses que ce soit sur les armes à feu ou en mêlée. Même si l'IA des ennemis n'était pas des plus poussée dans la version que nous avons testé, le nombre et les munitions limitées dans les armes rendent les combats intenses en demandant de faire un effort de visée au lieu de vider chargeur sur chargeur.
Comme dans tout jeu autour de Lovecraft, on retrouve de nombreux ennemis différents avec des capacités uniques. On peut rencontrer par exemple le simple ennemi n'ayant que pour but d'éventrer votre personnage à celui utilisant une certain magie pour faire renaitre ou améliorer ses compatriotes. Comme toujours, ce sera au joueur de faire son focus en combat pour éviter de perdre trop de temps et d'être submergé trop rapidement.
Dans un jeu sur l'univers de Lovecraft, on s'attend surtout à du mystère et de l'étrange et, avec Decadent, le joueur sera servi. Tout d'abord, il sera possible d'explorer des zones hors du temps activables par des énigmes ou simplement parfois en les traversant, vous permettant d'en apprendre plus sur certains secrets de votre aventure.
Toutefois et comme toujours dans ce genre de jeu, le personnage devra faire attention à son état mental qui, à force de passer dans ce genre de zone ou d'effectuer des actions trop brutales pourrait devenir instable mentalement. Cela n'altère finalement pas la progression par un game over, mais vous impactera surtout en vous infligeant des malus, voire en vous créant des relations plus compliquées avec les PNJs.


En conclusion, Decadent tient quelques promesses alléchantes pour les amateurs de FPS narratifs et aimant le style horrifique autour de l'univers de Lovecraft. Néanmoins, il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver au terme de son développement - il devrait sortir l'an prochain. Cela laisse le temps au studio de continuer à le peaufiner par exemple sur sa partie graphique ou encore sur l'IA des ennemis, deux points qui restaient encore perfectibles lors de notre essai.
Il sera disponible sur toutes les consoles nouvelle génération hors Switch ainsi que sur PC.
