Publicité

Gamescom 2025 – Pragmata

Je n'attendais pas ce jeu, et il a été mon coup de coeur de la pré-gamescom organisée par Nvidia le mardi, la veille de l'ouverture du show à Cologne.

L'introduction de Pragmata place immédiatement dans le ton. Nous incarnons Hugh, un soldat dans une grosse armure. Au tas, il est sonné, incapable de bouger, après avoir subi une belle branlée. Là, le plus improbable se produit : une fillette lui répare son armure, les systèmes intégrés redémarrent, et notre spationaute s'en trouve requinqué !

À peine remis de ses émotions, un nouveau méchant surgit. Notre héros au grand coeur s'interpose entre la fillette et le vilain... mais la jeune fille, qui se prénomme Diana, n'a pas du tout besoin de protection. Elle insiste, se perche sur notre dos, et nous révèle qu'elle est une androïde, capable de pirater les systèmes des ennemis. Une capacité de support qui vient parfaitement compléter l'arsenal militaire de Hugh.

La paire improbable forme un duo de choc, capable de venir à bout de tous les pièges de la base lunaire où ils se trouvent. Le gameplay est excellemment bien pensé, les capacités des deux personnages se déclenchent avec la même gâchette gauche, en ciblant l'objet concerné.

À choisir ensuite laquelle déclencher. La gâchette droite lancera un tir, rien d'inhabituel. Les boutons, X, Y, A et B, vont eux servir au hacking, pour se promener dans une grille, où il faut collecter le maximum possible de bonus pour infliger des dégâts, ou des malus, aux ennemis, et ainsi faciliter le travail de Hugh. La rapidité est la clé, car les ennemis ne se stoppent pas pour autant, et vont fracasser notre pauvre Hugh dans l'intervalle.

La prise en main est immédiate. J'ai été surprise par les contrôles lors du premier piratage (pour une raison que j'ignore, j'avais envie d'utiliser la croix) mais avant la troisième rencontre, je n'y réfléchissais plus.

Les niveaux sont aussi bourrés de puzzles, principalement basés sur le même concept du hacking de Diana, à devoir actionner des mécanismes, pour déclencher des escaliers, des portes, des passages, et autres joyeusetés.

L'environnement graphique et sonore est agréable, ce qui ne gâche rien, l'ambiance parfaite, avec des voix qui seront traduites, et doublées, en français. J'ai été emballée par ce test, bien trop court. Je me suis arrêtée aux pieds d'un méchant, qui restera malheureusement invaincu... pour le moment !

Le jeu d'aventure solo sortira courant de l'année prochaine, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (Steam).

L'avis de Sodzounet : très bonne combo entre le shooter et le hacking, le duo des personnages est excellent. Le design du jeu en soi, science-fiction et mécanique, j'adore.

L'avis de clamoune : excellente prise en main, exactement comme Sodzounet pour le reste. S'il faut vraiment un point négatif, le décor est un peu monotone.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<