Gamescom 2025 – Phantom Blade Zero
Pendant cette gamescom, j'ai pu passer un petit moment aux commandes de Phantom Blade 0, ce qui m'a donné une bonne idée de ce à quoi m'attendre pour la suite. Soyons clairs d'emblée : c'est un RPG d'action-aventure qui se veut technique et intéressant sur de nombreux points.

L'action prend place dans un village chinois infesté de créatures puissantes qui ne vous veulent pas du bien. La démo m'a permis de m'initier au combat avec deux armes : ce qui semble être un dao et des chakrams. Deux styles de gameplay très intéressants à prendre en main, avec des enchaînements et des combos dévastateurs. On notera également un système de parade permettant d'asséner des contres ravageurs une fois l'endurance des ennemis épuisée, en plus de se protéger de la majorité des dégâts.

Alors que le dao, plus lent, permet de porter des coups puissants et de bien repousser les ennemis, les chakrams offrent une pluie d'attaques ultra rapides, avec en prime la possibilité de les lancer à distance pour infliger de lourds dégâts. On remarque aussi que le système d'esquive varie énormément selon l'arme utilisée, tout comme la parade. Enfin, on dispose de coups spéciaux assez étonnants, comme une gigantesque hache permettant de porter un coup lourd et d'envoyer valser les ennemis.
Entre combos, coups spéciaux et changement d'arme pour adapter son style de combat aux ennemis, on pourrait croire que l'expérience est simple. Mais c'est sans compter sur des adversaires retors aux styles redoutables. Le combattant à la lance, par exemple, enchaîne ses attaques rapides tout en restant hors de portée, avant d'être ressuscité par un nécromancien à proximité qui tire ses essences de sacrifices ! Il faut impérativement l'éliminer avant de s'occuper des deux autres... pas si simple dans les faits.
L'animation est particulièrement réussie, intégralement capturée par des acteurs, ce qui donne un réalisme impressionnant aux actions. Je paierais cher pour voir les scènes de finish des ennemis, qui doivent être de véritables pépites.
Le seul bémol que j'ai relevé concerne certains adversaires qui attendent justement une animation de finish move avant de reprendre le combat, ce qui casse un peu l'immersion. Cela dit, ce point sera sûrement corrigé, car il ne s'agit pas de la version finale qui a été testée.
En résumé :
Le titre est une excellente surprise, proposant une alliance entre un gameplay précis, une ambiance forte et une direction artistique bien marquée, tout en offrant une difficulté accessible. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un futur hit. J'ai vraiment hâte de découvrir la version finale et de pouvoir m'y plonger plus longuement afin de me faire une idée complète de ce jeu, qui demandera une bonne maîtrise technique sans pour autant être aussi punitif qu'un Souls-like.