Publicité

Gamescom 2025 – Resident Evil Requiem

Durant cette GC, nous avons eu la chance de mettre nos grosses patounes sur Resident Evil Requiem pendant un petit moment. Ce fut une chance pour moi, grand fan de la série, de pouvoir l'essayer en avance, voici mes premières impressions.

Mon avis :

On commence en pleine histoire, alors qu'on est attaché avec une transfusion, dans une chambre de ce qui ressemble à un hôpital très particulier, un peu crasseux... dans une position peu avantageuse mais avec une Grace qui a l'air de s'en sortir relativement bien ! Et on commencera ensuite par une petite phase d'énigme horrifique à souhait...

Déjà le jeu ne recule devant rien, il est franchement beau et on ressent toujours autant l'ambiance oppressante de la série avec une technique de lumière et des sons angoissants, avec comme seule petite lumière dans l'obscurité un briquet et notre héroïne qui semble totalement paniquée.

J'ai pu voir certains détails, mais le gameplay ne m'a pas permis d'en savoir plus, comme cette montre qui est au poignet de Grace. En tout cas, le nouvel ennemi qui est présent est toujours aussi glaçant, bien plus que la légendaire Dame Dimitrescu qui alliait une classe terrifiante à une violence sans pareille.

On passe maintenant à une horreur plus intimiste qui ne nous lâchera pas à la manière d'une Némésis, d'un Monsieur X ou d'une Lady. Là où les deux mettaient une pression que l'on pouvait aisément ressentir et où l'on devait jouer avec le son, ici ce sera avec la lumière que la bête ne nous lâchera pas.

On a d'ailleurs, pour ce moment-là, un arsenal très varié qui se résume à des flacons vides pas très efficaces, qui sont là peut-être pour distraire les créatures, ou bien simplement pour être remplis par la suite ? Aucune idée, mais sur le coup, c'était un peu comme tirer dans un étang avec un pistolet à eau... C'était comique de voir à quel point la créature était focalisée sur : « me bouloter en petit dej » !

L'avis d'Onidra

Personnellement, j'ai trouvé le jeu joli mais trop punitif, je suis morte deux fois et je n'avais pas la force de continuer une troisième fois. J'ai tout de même passé un très bon moment avec l'équipe sur place qui a compati à ma douleur, et ils ont même tenté de nous sauver... sans réussite. Ce n'est pas un jeu pour moi, définitivement.

En résumé

Pour faire simple, je n'ai pas pu voir énormément de choses pendant cette partie, mais de ce que j'ai perçu, je mettrais en avant trois points que j'attendais très fortement : un retour à l'horreur qui est visiblement fortement présente avec une héroïne qui est un petit peu comme Ethan, seule, désemparée, mais qui sait par contre pourquoi la ville est comme ça, un ennemi d'envergure et une ambiance forte, à l'empreinte indélébile de cette licence chère à mon cœur.

Je n'ai pas pu voir malheureusement la ville ravagée de Racoon City frappée par un missile nucléaire qui n'a pas empêché la propagation, je n'ai pas pu voir notre héroïne faire ses débuts difficiles, mais j'ai surtout hâte de voir la conclusion de ce chapitre en me demandant ce que deviendra la suite...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<