ASKA – Des mises à jour étoffant un excellent jeu
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Survie, sandbow
Prix conseillé : 24.99€
Date de sortie : Accès anticipé
Studio / Editeur : Sand Sailor Studio / Thunderful Publishing
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Lorsqu'une clé pour ASKA nous a été proposée afin de tester le contenu des mises à jour de juin et juillet, j'ai foncé sur l'occasion. J'y avais joué quelques heures sur le PC d'Eredrim et avait été conquise.
Depuis mi-juillet j'y ai passé plus de 130h. Vous l'aurez donc deviné avec ce playtime conséquent : j'ai été complètement absorbée par le jeu de Sand Sailor Studio.
Au commencement
ASKA vous place dans la peau d'un ou d'une cheffe Viking : Ragnar ou Aska. Votre peuple, fier et conquérant, a fini par provoquer la colère des dieux. Vous êtes exilé(e) sur une île hostile, et tout est à construire.

On retrouve tous les mécanismes habituels de ce style de jeu :
- gestion de la faim, de la soif et du froid,
- fabrication des armes et outils basiques,
- confection de vêtements,
- mise en place d'une « base », développement d'infrastructures diverses.
Ce qui fait la richesse d'ASKA, c'est que vous ne serez pas seul(e). Votre rôle va être de fonder un village et de veiller à ce que chacun mette la main à la pâte. Par défaut, un villageois sera un constructeur. Il pourra donc aider à construire les chantiers en cours, effectuer des réparations, gérer l'éclairage et les feux de camp (indispensables pour lutter contre le froid mortel de l'hiver). Par la suite, lorsque les premiers bâtiments seront achevés, il sera nécessaire de leur assigner quelqu'un pour remplir la tâche du lieu en question.
Assignation des tâches pour les bâtisseurs : on peut établir une liste de priorités, confier telle tâche à un seul bâtisseur ou plusieurs.
Chaque villageois dispose de ses propres statistiques, d'où l'importance de leur attribuer un rôle en adéquation, puis de paramétrer leur agenda. Certains sont plus efficaces la nuit, d'autres détestent le froid.
Ma petite auberge (Les bâtiments peuvent être renommés) dispose de 2 cuistots. L'un est prédisposé au travail de nuit. Idéal pour proposer un service 24h/24 !
L'IA de tous ces NPCs est franchement bien performante. Sand Sailor Studio est très réactif, et les correctifs se veulent rapides. Les développeurs sont très attentifs aux rapports de bugs et aux retours de la communauté. Début août, les cuisiniers ont pété un plomb suite à la mise à jour : plutôt que d'utiliser les morceaux de viande pour les transformer en petites parts de viande crue, ils les décrochaient des stocks pour les mettre par terre et les ignorer. Cela provoquait une petite famine dans le village et un dépérissement de la viande. (stockée elle se conserve bien plus longtemps que laissée au sol.)
C'est un peu le bordel dans mon entrepôt, merci les cuistots fous !
Il y a encore quelques couacs. Par exemple l'atelier où est fabriqué le charbon a souvent ses réserves pleines, et son employé est apparemment trop bête pour aller ranger le charbon dans l'entrepôt prévu juste à côté.
Mais c'est un pur bonheur d'y jouer. Faire en sorte que son village soit une machine bien huilée est ultra prenant. On trouve toujours quelque chose à faire. Après 130h, il me reste encore plusieurs bâtiments à construire, à améliorer. Il y a aussi l'exploration, avec encore énormément de territoire à parcourir. Enfin il y a des ennemis qui attendent que je vienne les défier.
Le village est d'ailleurs attaqué régulièrement par la faune locale et par des créatures d'outre-tombe. La plus grosse attaque, l'épreuve des dieux, aura lieu chaque hiver. Il est important de bien se préparer, car l'invasion ne fait pas dans la dentelle. Des guerriers, des archers (et leurs quartiers respectifs), ainsi que des barricades et des tours de défense ne seront pas de trop.
Victoire, mais l'heure est aux réparations et à un petit recensement de la population...
Les amis des chiens seront ravis d'apprendre que vous pourrez avoir un compagnon à quatre pattes. En capturant un petit Wulfar près d'une tanière, puis en le déposant dans le chenil, il sera possible d'en faire un Wulfar domestiqué. Les paramètres sont nombreux, une fois de plus :
- Le Wulfar peut déambuler librement dans le village,
- Il peut être assigné à un bâtiment spécifique pour le garder,
- Il peut vous accompagner et faire partie de votre groupe.
Enfin on peut choisir son comportement : évasif, agressif ou défensif.
Voilà pour les bases d'ASKA ! C'est un jeu passionnant, qui se place sans problème à la hauteur de ses concurrents. Le fait de ne pas être seule est une petite révolution dans le monde des jeux de survie. Si vous avez aimé Conan Exiles et Valheim, alors vous adorerez ASKA.
Il est temps de passer en revue les différentes mises à jour. Le but n'est pas de traduire intégralement les notes de mises à jour, mais de proposer ici une sélection des éléments les plus importants.
Mise à jour majeure de juin : Animal Husbandry
Le principal atout de cette mise à jour est l'élevage des Smolkrs (des espèces de gros lièvres moutonneux sous stéroïdes). Ces sales petites bêtes viennent vous harceler régulièrement. Elles sont inoffensives, mais bouffent tout et n'importe quoi.
Désormais il sera possible de les élever (source de morceaux de cuirs, d'os et de viande) et de leur tirer le lait. Deux bâtiments ont été ajoutés : l'enclos pour les élever et la fromagerie.
Si les Smolkrs étaient rapides jusqu'à présent, le fait d'avoir l'enclos les rend capturables. Approchez-vous- en suffisamment, appuyez sur E, et vous aurez ce gros bidule dans les bras. Il suffira ensuite de se rendre dans l'enclos et le relâcher. Si un mâle (ceux avec les cornes) et une femelle sont présents, ils pourront se reproduire. Pour la traite, une icone « goutte de lait » s'affichera sous la bête sélectionnée. S'il y en a, il sera possible de le récupérer. Il existe des gourdes prévues à cet effet, à confectionner dans l'atelier.
Hélas je n'ai pas encore la fabrique à fromage !
Le système de bonheur des villageois à été revu : l'alimentation (les plats sont classés en tiers, tout comme les villageois) l'influence, mais aussi leur lieu de vie. Chaque bâtiment, objet, décoration possède désormais un « indice d'attractivité ».
Une maison bien meublée apportera plus de bonheur. Les ateliers, quant à eux, diminueront l'indice d'attractivité.
Enfin côté chasse, on peut désormais demander à nos chasseurs de se concentrer en priorité sur certaines proies. Par ailleurs si on leur ordonne de chasser des proies dangereuses, ils pourront refuser s'ils estiment n'être pas assez bien équipés.
Voilà pour les principales nouveautés de la mise à jour du 26 juin !
Mise à jour du 1er juillet
Il s'agit essentiellement de corriger quelques bugs et d'améliorer certaines choses. Petite sélection :
- Les « tiers » pour la nourriture ont été revus, le mécanisme affiné. Certaines recettes sont passées en tiers III
- Les villageois auront désormais le point d'exclamation jaune au dessus de leur tête uniquement pour des choses importantes (très faim, pas de travail, sans-abri...), permettant de réduire un peu la pression sur le chef du village. Il est vrai que c'était un poil lourdingue par moments.
- Le taux d'obtention du sang de Jotun sur les Draugars a été augmenté.
Le repas est bientôt prêt !
Mise à jour du 18 juillet
Cette mise à jour fut essentiellement dédiée aux correctifs, mais on notera la possibilité de sauvegarder les tâches dans les entrepôts. De ce fait en paramétrant un portant d'armes et d'outils par exemple, on pourra sauvegarder puis appliquer ces mêmes réglages à un autre portant.
Parmi les améliorations, on retiendra que les œufs ne serviront plus d'aliment «bouche-trou» dans les recettes de la mijoteuse. Il y a aussi les paramètres du marché qui ne seront plus perdus, si la charrette est détruite ou assignée à un autre villageois.
Mise à jour majeure du 1er Aout
Elle se concentre sur des aspects pour améliorer un peu le visuel du jeu.
Tout d'abord, la pelle (via le clic droit) servira à restaurer la végétation. Avec les constructions, le village devenait très brunâtre, la terre trop apparente. C'est une super idée, mon village se retrouve embelli !
Avant / Après restauration de la végétation. Le changement est bienvenu !
Ras le bol de voir tout le monde habillé pareil ? Place à la couleur ! Chaque corps de métier pourra se voir attribuer un coloris pour ses vêtements, si vous possédez l'atelier des teintures. Je ne l'ai pas encore, mon objectif du moment étant d'abord de construire la fromagerie.
Enfin, plusieurs décorations et meubles ont été ajoutés, afin d'apporter davantage de bonheur à votre peuple. Il y a des décorations extérieures comme de jolies arches, des murs de lierre.
Et ensuite ?
Sand Sailor Studio n'a pas publié de feuille de route, alors il est difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve. En début d'année ils avaient assuré que 2025 verrait son lot de mise à jour majeure, ce qui s'est avéré vrai : chaque mois une nouveauté était ajoutée en jeu, sans oublier les nombreux correctifs et améliorations. On peut donc être très confiant pour le futur d'ASKA !