Publicité

BEATABLE – Frappez votre table (gentiment)

Version testée : Meta Quest 3
Plates-formes disponibles : Meta Quest 3S, Meta Quest 3, Meta Quest Pro, Meta Quest 2
Genre : jeu de rythme
Prix conseillé : 8,99€
Date de sortie : 24 juillet 25 (sortie de l'accès anticipé)
Studio / Editeur : XR Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Les jeux de rythme se suivent, et ne se ressemblent pas. Je vous présente aujourd'hui BEATABLE qui place le joueur derrière une sorte de platine de DJ possédant quatre voies. D'en face, à travers un triangle lumineux, arrivent des instructions pour réaliser la musique parfaite, consistant soit à taper sur la table (pour une note courte), soit à rester appuyé (pour une note longue), soit à frapper dans ses mains, soit à claquer des doigts.

Je vous laisse le trailer de lancement, qui vous montrera ça en image (bien plus parlant !) :

Cela peut paraître simple, comme ça, mais les notes s'enchaînent à un rythme effréné et demandent très vite d'accomplir des choses différentes, au même moment, avec chacune de ses mains. Il faudra ainsi tenir, taper, relâcher, retenir, puis relâcher, tout en glissant un ou deux claquements de doigts.

Et que dire des cas où une note commence sur une voie, et se décale peu à peu sur d'autres ! Il faut suivre la bonne courbe, afin que le marqueur glisse au bon endroit, au bon moment. Bien sûr, il est rare que ce soit la seule chose à effectuer à ce moment, ce serait trop simple, sinon.

Heureusement, chaque musique est disponible en 3 difficultés. Pour les moins doués (ou les plus), la vitesse des notes se configure. Il existe un mode entraînement où l'échec est permis (mais le score non compté). De quoi essayer sans pression et se tromper.

Surtout que l'ambiance change en fonction de la performance. Passant d'un lumineux jaune au son très clair, jusqu'à un rouge, où la musique devient comme étouffée. Pas du tout stressant ! Déjà que tu ne peux que constater tes échecs qui s'enchaînent, tu sais que la fin est proche !

Ne pas avoir de manettes permet d'oublier très vite le virtuel, le fait qu'on se trouve dans un jeu et qu'il n'existe pas de véritable instrument, mais rien d'autre que la table de son salon. Avec mon Meta Quest 3, je peux forcer l'immersion encore davantage en désactivant une partie du décor (ce qui ne perd pas grand chose car il est assez minimaliste), pour voir ma pièce autour de moi ! Limite, il faudrait poser quatre gants de toilette, ou n'importe quoi de petit et de pas trop élevé, pour ajouter un "toucher" à chaque voie.

La précision est bonne. J'ai suivi le rapide tutoriel initial de calibration, qui m'a pris environ une minute et je n'ai pas eu de cas flagrants où j'étais certaine d'avoir bien réagi, et le jeu ne me l'a pas compté. Ensuite, je ne suis pas très douée, donc je manque du recul nécessaire pour jauger. J'y arrivais plutôt bien en novice, mais j'ai beaucoup échoué en mode standard (je ne parle même pas de la difficulté extrême !). L'interface est bien pensée, ne demandant à aucun moment de reprendre les manettes. Claquer des deux doigts au même moment affiche les commandes, les voies du jeu devenant alors des boutons pour parcourir les menus, valider des options...

Actuellement, vingt-quatre chansons sont disponibles. Mais ce n'est qu'un début, car les compositeurs en herbe sont invités à inclure leurs propres musiques. Si c'est votre cas, il vous suffit de rejoindre le Discord officiel du studio, télécharger le logiciel, et commencer à encoder vos créations !

Points forts Points faibles
Facile à comprendre et intuitif Pas aussi évident qu'il n'y paraît
Commandes à la main (pas besoin des manettes) Décor plutôt minimaliste
Bibliothèque "infinie" grâce aux créations de la communauté... ...mais que 24 chansons de base

Un excellent jeu de rythme, accessible, tant par le prix que l'espace requis car il se joue assis. À posséder dans sa librairie pour mettre du rythme dans son salon !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<