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Foundation – Un jeu de gestion médiéval qui fait du bien

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam & GOG)
Genre : Gestion / Médiéval
Prix conseillé : 33.99€
Date de sortie : 31 janvier 2025
Studio / Editeur : Polymorph Games
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Foundation est un jeu fascinant qui a beaucoup fait parler de lui. Développé par le studio québécois Polymorph Games, il se démarque très nettement dans le genre des city-builders par son approche de construction dite "organique" et sans grille. Après plusieurs années en accès anticipé, le jeu est sorti dans sa version complète le 31 janvier 2025, avec une importante refonte visuelle et de nombreuses nouveautés de gameplay.

Quand le village prend vie de lui-même

Mon premier contact avec Foundation s'est déroulé à merveille, porté par un tutoriel très fluide qui prend le joueur par la main sans jamais se montrer trop directif, on pose ainsi ses premiers bâtiments et l'on découvre petit à petit les bases de la gestion de nos travailleurs. Très vite, on touche à ce qui fait le sel du jeu, son incroyable système de construction sans grille, une approche qui m'a immédiatement séduit. Voir les logements se construire de manière autonome par les habitants dans les zones que l'on a simplement délimitées procure un résultat très naturel, une impression renforcée par les chemins qui se créent organiquement selon les trajets les plus empruntés par nos villageois. Même s'il est possible de forcer un peu la main en posant des clôtures, je préfère de loin voir le village évoluer de lui-même, c'est un véritable plaisir.

Une gestion et une créativité incitée

La gestion des ressources et des chaînes de production est je trouve particulièrement bien pensée, car les travailleurs vont d'abord chercher la ressource brute pour la stocker dans leur bâtiment, avec la possibilité bien entendu de construire des entrepôts pour centraliser les stocks en plus grand nombre. Les ressources plus complexes comme les planches ou les pierres taillées doivent quant à elles être fabriquées via un bâtiment de transformation qui ira puiser dans les ressources brutes, un cycle qui se met en place de manière très simple et visuelle, sans jamais devenir une usine à gaz.

La gestion des habitants est en revanche une affaire déjà un peu plus compliquée, car au-delà de simplement les affecter à un poste, les villageois ont des exigences pour être heureux, comme l'accès à une certaine variété de nourriture ou à des bâtiments spécifiques comme l'église pour satisfaire leur foi. Je dois avouer que cet aspect a représenté un plus grand défi pour moi, ayant parfois du mal à comprendre pourquoi certains habitants n'étaient pas heureux alors que la ressource demandée était bien là, mais il faut parfois simplement attendre qu'ils puissent la récupérer, ce qui engendre une attente un peu longue et parfois frustrante.

Ici le monument "Manoir"

Les monuments, l'âme du village

Agissant comme de véritables étapes dans la progression, les monuments sont de grands bâtiments que l'on compose soi-même et, si l'on doit bien y intégrer certaines pièces obligatoires pour en assurer le fonctionnement, tout le reste est laissé à notre créativité. On peut alors sculpter l'édifice comme on le souhaite pour obtenir le rendu voulu, ce qui nous permet d'être bien plus impliqué dans l'identité visuelle de notre village et de laisser parler notre créativité, une fonctionnalité vraiment excellente et que j'ai grandement apprécié.

Un jeu de gestion qui met tout le monde d'accord

Même si je n'ai pas encore été jusqu'au bout de ma partie, la motivation pour continuer est bien présente, notamment grâce à un système de progression articulé autour de différents domaines comme le Clergé, le Royaume et le Peuple, pour lesquels on remplit des objectifs afin de débloquer de nouveaux bâtiments et fonctionnalités qui viennent constamment renouveler et diversifier l'expérience de jeu. Cette carotte qui nous pousse à aller plus loin, combinée à une fluidité technique et à la beauté de voir son village s'étendre naturellement, rend le tout particulièrement agréable et je le recommanderais sans hésiter à toute personne aimant un tant soit peu les jeux de gestion, car le fait que beaucoup de choses se fassent de manière autonome retire une grande partie du stress habituellement associé au genre et permet vraiment de se détendre devant son écran.

Points forts Points faibles
Un village qui se fait naturellement Les villageois parfois durs à contenter
Un jeu de gestion qui ne prend pas trop la tête
Reste très accessible pour un jeu du genre aujourd'hui

En résumé, j'ai grandement apprécié mon temps passé à tester Foundation, un jeu qui permet de véritablement se détendre tout en ayant le plaisir de voir un magnifique village prendre vie et se former de manière organique. Grâce à sa progression fluide qui se montre rarement frustrante et à son concept de base brillant, le titre s'impose comme une expérience aussi intelligente qu'apaisante. En clair, je le recommande sans la moindre hésitation à tous les amoureux de jeux de gestion et de construction qui cherchent une perle rare sur laquelle passer de nombreuses heures.



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