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Destiny 2 : Les confins du destin – Un sentiment d’inachevé

Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series et Playstation
Genre : MMOFPS
Prix conseillé : 39,99€ (79,99€ dans le pack Année de la Prophétie, comprenant le DLC + Pass Anuel)
Date de sortie : 15 juillet 2025
Studio / Editeur : Bungie
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Destiny 2 : Les Confins du Destin, ou comment Bungie continue de jouer avec la patience de sa communauté. On pourrait croire qu’après autant d’années à peaufiner sa formule, le studio aurait enfin trouvé la recette magique pour nous scotcher à l’écran. Spoiler : nope. Cette nouvelle extension, attendue au tournant par une fanbase aussi fidèle que critique, se contente pour l’instant de cocher les cases de l'attendu sans jamais décoller.


Et hop, un panorama bien classe comme Bungie sait les faire

Commençons par l’histoire, censée être le cœur de cette extension. Les Confins du Destin nous propulse dans une zone inexplorée, pleine de promesses et de mystères… sur le papier. En réalité, le scénario s’étire sur une trentaine de missions principales qui peinent à captiver. On retrouve la même structure narrative : une menace cosmique, des alliés plus ou moins charismatiques, et une ribambelle de cinématiques qui tentent de masquer le manque d’enjeux réels. On sent que Bungie veut nous embarquer dans une épopée épique, mais la mayonnaise ne prend pas. Les dialogues sont convenus, les rebondissements prévisibles, et l’ensemble manque cruellement d’âme. Bref, rien qui ne pousse vraiment à s’investir émotionnellement. D'autant plus embêtant pour les joueurs francophones qui devront composer avec des sous-titres français, les dialogues n'ayant pas été doublés dans les temps, si l'on en croit la pop-up qui apparaît au premier démarrage du titre.

Côté gameplay, Les Confins du Destin ne révolutionne rien. Certes, on a droit à de nouveaux environnements et à un nouveau système où l'on se transforme en boule d'énergie – si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il était indispensable d'amener a minima une nouveauté de gameplay – mais on tourne vite en rond. Les décors sont jolis, comme toujours avec l'équipe artistique à l'œuvre, certains panoramas feront pendre votre mâchoire et permettront d'oublier un peu les textures assez disgracieuses qu'on voit ça et là , mais ils servent surtout de toile de fond à des activités qui sentent le réchauffé. C'est simple, j'ai fait l'impasse totale sur La Forme Finale (ce qui m'a valu une séance rattrapage sur Youtube pour comprendre ce que j'avais loupé), mais je n'ai pris aucune claque sur la plupart des missions, qui se résument à traverser une zone, éliminer des vagues d’ennemis, activer un interrupteur ou deux, buter un gros méchant pas beau avec un nom pour éviter de l'oublier, puis recommencer, tout ça pour un peu de loot. Sauf que même de ce côté-là, l’enthousiasme retombe vite : la plupart des armes et armures manque d’originalité, et on a l’impression de grinder pour des récompenses qui ne valent pas franchement le détour.

A ce stade, je ne me prononce que sur la campagne bien entendu, n'ayant pas encore fait le contenu de fin de jeu qui est, comme souvent sur les MMO, tout le cœur du jeu. J'ai conscience que mes paroles sont dures, mais vraiment, jamais je ne me suis autant ennuyé sur une campagne de Destiny 2, peu aidé par un level design où l'on cherche souvent où aller et où le monde n'a jamais semblé aussi "mort". C'est censé être le début d'un grand nouvel arc, mais on a le sentiment que le studio a tout gardé "pour plus tard".

Alors, pourquoi continuer à jouer ? Déjà, parce que la plupart de mes amis ont replongé et que derrière ces critiques, Destiny demeure une expérience multijoueur solide et unique sur ce segment spécifique. Le gunplay est toujours aussi efficace, les sensations de tir sont impeccables, et le côté social rend tout plus sympa. Mais est-ce suffisant pour justifier le prix de l’extension, à 40€ quand même ? Là est toute la question. Les nouveaux venus risquent de se sentir perdus, noyés sous une tonne de systèmes et de menus obscurs (même si je note une sacrée amélioration sur ce point, grâce au portail qui permet de trier un peu le tout !). Quant aux vétérans, ils auront vite l’impression de tourner en rond, en attendant les mises à jour qui viendront, je l'espère, rendre digne d'intérêt cette nouvelle extension.

En l'état, Les Confins du Destin ressemble à un rendez-vous manqué entre les joueurs et Bungie. On sent que le studio joue la montre, comptant sur son noyau dur pour faire durer le jeu dans le temps. Mais à force de repousser l’innovation et de recycler les mêmes formules, Destiny 2 risque de lasser même ses fans les plus endurcis, ce que semble d'ores et déjà montrer les chiffres Steam, avec un lancement ayant réuni 100k joueurs, contre 300k pour La Forme Finale.

Points forts Points faibles
Gunplay toujours irréprochable Campagne peu inspirée
Toujours agréable à jouer en groupe Pas de voix françaises sur la nouvelle campagne (temporairement)
Quelques panoramas "waouh" Level-design pas très clair (surtout avec la boule d'énergie)

Les Confins du Destin n'est pas une extension catastrophique, loin de là. Le souci, c'est qu'elle fait "juste ce qu'il faut". Les nouveaux contenus sont là, aucun ne se révèle franchement original. On s’amuse en groupe, oui, mais sans jamais être vraiment surpris ou embarqué dans une aventure grandiose.

On le sait, avec ce type de jeu, les futurs mises à jour peuvent drastiquement changer la donne. Gageons que Bungie reprenne son titre en main et parvienne à convaincre sur la durée. En l'état, c'est moyen.



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