Overwatch 2 – Saison 17 : Powered up!
Version testée : Xbox Series, Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Ps5, Ps4, Nintendo Switch 1 et 2 et PC
Genre : FPS
Prix conseillé : Free to Play
Date de sortie : Saison 17 le 24 juin 2025
Studio / Editeur : Blizzard
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Alors qu'Overwatch 2 poursuit son évolution au fil des saisons, la saison 17 s'inscrit dans une dynamique de consolidation. Entre ajustement du système compétitif, nouveautés de gameplay et ajouts de cartes, Blizzard tente de réconcilier ses ambitions avec les attentes parfois contrastées de sa communauté. Si tout n'est pas parfait, cette nouvelle saison propose plusieurs changements notables qui méritent le détour.
Plusieurs mises à jour pour le mode Stadium ! Trois personnages font leur apparition, un dans chaque rôle. Les joueurs pourront donc avoir le plaisir ou non d'y retrouver Zenyatta, Sigma et Chacal ! Deux cartes font également leurs apparitions dans le mode Stadium, il s'agit de Esperanca et Samoa. De nouveaux outils ont été ajoutés pour complexifier l'aspect stratégique et la personnalisation pour établir une configuration unique.
La saison 17 marque aussi la première réinitialisation des rangs du Stadium, ce qui permet à tout le monde de démarrer sur des bases saines. La ligue star se voit aussi se doter d'une nouvelle récompense avec l'ajout d'une skin de ligue star pour Ange.
Les parties rapides et compétitives ont été dotées d'un système de vote pour les cartes. Ce qui permet, au lancement, d'avoir le choix entre trois cartes. Une fois tous les joueurs ayant voté, une roulette se déclenche pour arriver sur la carte où vont se dérouler les hostilités. Chaque vote restera masqué pour que les joueurs puissent jouer l'esprit léger et ne pas s'inquiéter des joueurs toxiques. Les pénalités pour désertions peuvent d'ailleurs s'appliquer dès l'écran de vote. Une nouvelle carte Point chaud fait son apparition et invite les joueurs à découvrir la beauté et la culture du Maroc. Cette dernière porte le doux nom de Aatlis.
Deux nouveaux cosmétiques viennent s'ajouter à la boutique avec le modèle pour D.Va, Horang. Inspiré par l'esprit du tigre de Sibérie, celui-ci se compose de quatre niveaux avec des options de personnalisation diverses. Faucheur, quant à lui, se voit doté d'un modèle d'armes mythique portant le nom de Mort d'Acier. Ces derniers ne feront pas que tuer les adversaires mais également envoyer des messages tels que : plombs ou larmes, ou encore le Mort d'acier qui sonne le glas de vos adversaires. Après l'arme mythique d'Ange s'inspirant de Sakura/Sailor moon, on change ici totalement de registre ! De quoi varier les plaisirs.
Un nouveau passe de combat permettra de débloquer, entre autres, des modèles sur Reinhardt, Genji, Sombra, Cassidy, Chacal, Ana, Zenyatta ou encore Orisa. Le passe de combat offrira les récompenses suivantes gratuitement : un coffre légendaire, 600 pièces, 1 500 crédits et les modèles épiques 8 bits d'Orisa et Zenyatta.
Blizzard offre des ajouts de gameplay bienvenus, à titre personnel j'ai été relativement content de pouvoir participer au vote à chaque début de partie. Le mode Stadium voit arriver trois nouveaux personnages et permet de pouvoir diversifier les compositions même si cela reste encore trop restreint, et l'on se retrouve régulièrement bloqué avec une composition inefficace contre celle adverse. Beaucoup d'ajouts de cosmétiques et surtout du côté des mythiques, plutôt détaillés, cela donne envie de passer à la caisse.
Avis de Kyo : Overwatch 2 continue sa pente ascendante, renforçant sa communication et écoutant davantage ses joueurs pour s'adapter rapidement. Le mode Stadium s'enrichit et les petits patchs hebdomadaires permettent de jouer sur l'équilibre pour éviter que nos héros ne dominent trop ou à l'inverse, soient inutile. Le vote est lui aussi un très bon ajout, même s'il tend à confirmer une chose : une grosse partie des joueurs ne veulent évoluer que sur un nombre limité de cartes, ce qui complexifie le fait de jouer sur certaines cartes, comme la nouvelle Aatlis.
Avis de Xona : Overwatch 2, malgré qu'il reste une mise à jour, est encore à l'heure actuelle un bon FPS compétitif avec des gameplays variés non seulement par les rôles mais aussi par tous ses différents personnages. Ça reste un plaisir de s'y éclater ou de rager entre potes sur des parties généralement bien rythmées et dynamiques. Le seul point négatif pour moi reste surtout leur marché de cosmétique, je comprends que ce soit quelque chose de tout à fait optionnel et qui n'impacte pas ceux qui ne les achètent pas, mais quand je vois un skin d'arme à 40€, je ne peux m'empêcher de trouver ça trop gourmand de la part du studio. Mais à part ça, il reste évidemment un bon jeu sur lequel on aime retourner !