Publicité

Lies of P : Overture – Enfin accessible à tous !

Version testée : PS5 Pro
Plates-formes disponibles : PC, Xbox Series, PS5
Genre : Action-Aventure ("Souls-like")
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 6 juin 2025
Studio / Editeur : Neowiz
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Il y a 2 ans, j'avais publié un article (accompagné de MykaelNoctis) sur Lies of P, qui venait de sortir et qui semblait faire l'unanimité auprès des joueurs appréciant les souls-like. De mon côté, je confiais ma crainte de me retrouver face à de trop grands pic de difficulté et de lâcher le jeu en cours de route. Sans grande surprise, je l'ai abandonné. Pas parce que c'était insurmontable, non, après quelques essais (bon, quelques dizaines parfois...) ça passait, mais ça ne valait pas l'effort que ça demandait pour plonger dans cet univers. Selon moi, bien entendu. Il y a quelques semaines de ça, Neowiz évoquait l'arrivée de modes de difficulté via une mise à jour. C'est à présent chose faite, et j'ai donc replongé. Bonus : j'ai même droit au DLC dans la foulée. Que le monde est bien fait !


Le DLC Overture, shadowdroppé lors du Summer Game Fest 2025, est une préquelle narrative qui nous ramène dans la ville de Krat pour une vingtaine d'heures de jeu, avant que les marionnettes ne deviennent folles. Ce contenu additionnel, vendu à un tarif assez élevé (29,99€) se révèle toutefois être extrêmement généreux et s'avère être plus qu'une simple extension, doublant la durée de vie de l'œuvre. L’aventure débute dans le zoo de Krat, un environnement enneigé à l’ambiance oppressante, peuplé d’animaux mutants terrifiants. Kangourous, rhinocéros et gorilles vénères vont offrir des combats exigeants, avec de nouveaux patterns à maîtriser, renforçant l’immersion dans cet univers sombre, avec un travail toujours assez fou artistiquement parlant.

L’une des grandes nouveautés d’Overture réside dans l’introduction de modes de difficulté, une décision audacieuse pour un souls-like, genre toujours assez réfractaire à ce type d’options. Le jeu propose désormais plusieurs niveaux de difficulté, allant de la promenade de santé à une difficulté "extrême" qui ravira les plus braves (fous?) d'entre vous. Cet ajout s'applique autant au jeu de base qu'à Overture et permet de rendre accessible cet univers si unique au plus grand nombre. Pour quelqu’un comme moi, qui avais abandonné face à la difficulté, passer en mode "histoire" a été une bénédiction. Les ennemis infligent moins de dégâts, et les fenêtres de parade sont plus permissives, permettant de profiter de l’histoire et de l’ambiance sans frustration excessive.

Outre ce précieux ajout, Overture enrichit le gameplay avec de nouvelles armes, comme une Gunblade faisant penser à Final Fantasy et d'autres joyeusetés. Le bras de légion n'est pas en reste avec une arme fusil à pompe à équiper. Deux modes annexes sont également ajoutés au jeu, faisant penser à du Boss Rush. Battle Memories permet de rejouer les boss avec cinq niveaux de difficulté, tandis que l'autre mode propose une série de combats à faire avec des ressources limitées, mettant à mal votre endurance et votre dextérité. Et ce, même en mode "facile" !

N'étant pas retourné sur le jeu depuis l'acquisition de la PS5 Pro, j'ai constaté avec joie que le jeu permettait de débloquer le framerate en mode qualité, rendant le jeu fluide en plus d'être bien plus beau. De quoi profiter à fond de l'ambiance visuelle et sonore qui reste une des grandes forces de Lies of P. Que ce soit dans le jeu de base ou dans Overture, les différents environnements sont magnifiques, ce qui rend d'autant plus agaçant l'absence d'un mode photo !

Points forts Points faibles
Un contenu extrêmement généreux Toujours quelques "injustices"
Les modes de difficultés qui permettent de parcourir l'œuvre plus aisément Les modes "boss rush", à réserver aux plus courageux seulement
Les nouveaux monstres et les nouveaux environnements
L'univers toujours captivant

Lies of P : Overture est une extension généreuse, avec une durée de vie conséquente et une accessibilité accrue qui va enfin pouvoir élargir son public. Hâte que d'autres jeux du genre fassent la même démarche, pour découvrir d'autres univers riches !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<