The Operator – Un thriller interactif sous haute surveillance !
Version testée : Nintendo Switch
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch et PC
Genre : Narratif, Puzzle
Prix conseillé : 17,99€
Date de sortie : 22 mai 2025
Studio / Editeur : Bureau 81 / Indienova
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
The Operator est un jeu d'aventure narrative et de puzzles, développé par le studio Bureau 81, sorti le 22 juillet 2024 sur PC. Il vient récemment d'être porté sur Nintendo Switch. C'est grâce à ce portage que j'ai eu l'occasion de poser mes mains sur le titre.
Le joueur incarnera Evan Tanner, une recrue du FDI (Federal Department of Intelligence). Dès le premier jour, Evan sera missionné pour analyser des indices et assister des agents sur le terrain. Très vite, son poste est piraté par un hacker mystérieux nommé HAL, déclenchant une machination conspirationniste. Contrairement aux simulations à embranchements, ce jeu propose un storytelling rigide et linéaire. Peu de choix impacteront l'histoire, ce qui peut en décevoir plus d'un. Néanmoins, cette linéarité permet un déroulé rythmé et maîtrisé : quatre jours de travail, chaque journée correspondant à un segment narratif structuré par des missions. Les puzzles se succèdent pour faire avancer le joueur dans la conspiration : identification de plaques d'immatriculation, analyse vidéo, décodage chimique ou encore appels téléphoniques avec les agents. Chaque bonne résolution ouvre une nouvelle investigation, jusqu'au grand twist central.
L'immersion repose entièrement sur l'interface type d'un poste de travail avec plusieurs outils utiles à l'opérateur. On y trouvera donc une base de données pour inspecter citoyens, véhicules ou encore éléments tirés de vidéos. Un logiciel de reconnaissance vidéo et image, pour figer, zoomer ou encore extraire des séquences. Des logiciels d'analyse chimique ou encore une console de communications pour échanger avec les agents ou HAL. Les puzzles ont une difficulté très accessible, la progression est fluide mais l'interface ne permet pas vraiment de créativité, elle sert surtout à faire dérouler l'histoire comme des étapes obligatoires. La satisfaction en est donc plus réduite que si la résolution reposait uniquement sur une vraie déduction personnelle et non un "script".
Le jeu se passe presque intégralement derrière un écran de PC vintage, avec des fenêtres qui s'ouvrent, des barres de chargement ou encore des fous rires vidéo. Cela rappelle tout l'aspect rétro-tech du début des années 90. Le tout est agrémenté de bips, sons d'interfaces, voix des appels téléphoniques et d'une musique d'ambiance légère. Le titre doit être plus immersif sur un PC que sur la Nintendo Switch, même si cela n'est qu'un détail. La durée de vie du titre se situe aux alentours des trois à cinq heures de jeu selon le rythme du joueur. Cette durée diminue encore si le joueur suit le rythme du jeu sans passer du temps à explorer tous les indices en détails. Le titre se rejoue de la même façon sans fin alternative ou autre branche narrative. Un second run peut toutefois apporter la découverte de détails et offrir un nouvel éclairage.
The Operator offre une expérience courte mais marquante avec un récit bien ficelé. L'absence de choix majeurs et la durée de vie très limitée peuvent cependant décevoir. L'immersion est totale et le récit donne envie d'en connaître la fin, sa courte durée de vie permet donc de boucler le jeu sur une unique partie comme un bon thriller à la télé.
Scénario réussi | Gameplay trop linéaire |
Interface immersive | Courte durée de vie |
Énigmes accessibles |
Je dois l'avouer, The Operator ne m'a occupé qu'une soirée. Sa courte durée de vie et son gameplay trop linéaire empêchent toute marche d'erreur. Cependant, l'histoire et l'immersion poussent aussi les joueurs à vouloir connaître les fins mots de l'histoire. Le titre m'a beaucoup plu, j'attends une suite avec grande impatience.