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Exoborne – Entre homme et nature

Version testée : PC (Playtest)
Plates-formes disponibles :
Genre : TPS / Extraction-shooter
Prix conseillé : non communiqué
Date de sortie : 2025
Studio / Editeur : Sharkmob AB
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Aujourd'hui, je vais vous parler du playstest d'Exoborne, un jeu dans la veine des jeux que l'on peut voir et qui ont été très intéressants ces dernières années, on peut parler par exemple du très connu Escape from Tarkov, du moins connu Scavengers ou encore du très récent Delta Force qui nous ont montré que le genre peut être bien réalisé avec un peu de savoir faire. Aujourd'hui, nous allons parler du dernier venu dans l'arène, avec ses arguments grandeur nature !

Histoire

Trahis par la science qui devait créer un monde parfait qui s'est révélé être une infâme supercherie et après avoir tué des personnes dans notre Exo-Rig contrôlé à distance, nous avons décidé de nous rebeller et de nous battre pour la survie de l'humain.

En résumé : actuellement, le jeu possède une trame principale qui nous explique les choses rapidement ainsi que le contexte. C'est simple, efficace et ça nous envoie combattre les différentes factions ennemies.

Graphisme et ambiance

Le jeu possède une empreinte visuelle assez propre même si quelques effets visuels me font un peu mal, comme la pluie qui me semble un poil étrange, et les tornades un poil grossières. Le reste, que ce soit au niveau des éclairs, des effets ou bien des armes, est vraiment bien réalisé et donne une impression très grisante.

Côté sonorité, c'est pareil, on sent un travail bien fichu, qui fonctionne très bien sur les actions, et les efforts donnés pour rendre le tout vivant et intéressant. Il n'y a aucune fausse note sur ce point !

Gameplay

Le cœur du jeu si je puis dire. La boucle de gameplay est assez simple dans les faits : on débarque sur un point aléatoire et on a un temps donné avant de se révéler aux autres équipes (20 minutes de base, avec possibilité d'augmenter le temps), on récupère ce que l'on peut et on s'extrait aux différents points en priant pour ne pas se faire voir, ou bien en éliminant les autres équipes.

Pour cela, on doit fouiller les maisons en remplissant ou non les demandes comme trouver des graines, des composants électroniques, ou simplement de la nourriture. Tout peut se vendre pour s'acheter de l'équipement, et de l'équipement, vous allez en avoir besoin.

Le personnage aura de base une armure simple peu personnalisable, mais on peut facilement lui donner trois autres types que l'on peut qualifier de légère, moyenne et lourde ayant chacune des capacités précises. Par exemple, la lourde offre une protection lorsque l'on court sur le devant et les côtés, ce qui est très agréable pour charger des ennemis, et très appréciable...

Chaque armure possède trois niveaux, ce qui augmente sa rareté et sa personnalisation avec les différents équipements que l'on peut ajouter comme des tapis de bombes, des bombardements, de l'armure en plus, des lances flammes, etc. On peut créer son armure de combat ultime, mais si vous mourez, vous perdrez tout bien évidemment. Par contre, si vous abattez des ennemis, vous pourrez les piller et vous approprier leurs armes et leur ressources !

Dans la zone, les conditions météos vont modifier votre manière de jouer, la foudre va causer des dégâts, l'eau va alourdir et faire planer moins longtemps, la tornade va faire s'envoler, le brouillard va enlever de la visibilité. Tout cela est assez bien trouvé et ajoute des conditions intéressantes. On pourra également trouver des coffres qui ne s'ouvrent que selon les conditions météo particulières. Pour le reste, il faudra une clé que l'on possède et qui s'améliorera en trouvant des fragments de codes disséminés ici et là et qui se conservent d'une partie à l'autre tant que l'on n'est pas abattu. On peut facilement ouvrir des coffres, et accéder à différents endroits, accessibles à pied ou bien en voiture, voiture avec deux places avant et une place à l'arrière pour défourailler les ennemis visibles.

Une fois à l'extraction, on doit attendre un temps donné avec une extraction souvent payante ou parfois gratuite, mais toujours obligatoire sous peine de perdre tout ce que l'on a. Et ce ne sont pas les différents ennemis PVE de l'endroit qui vont vous aider, que ce soit des gangs, des clans de sauvages ou bien des robots tueurs, car les autres joueurs ne seront pas votre seul problème.

En bref

Je n'ai pu tester que le début du jeu, et ça m'a l'air prometteur, mais les joueurs qui n'aiment pas le PVP sauvage risquent fort d'être aux abonnés absents. Pour ma part, j'ai trouvé ce pour quoi je suis venu, et j'attends la version finale avec impatience.

Points forts Points faibles
Le gameplay nerveux Un peu répétitif
L'ambiance totale Pluie et tornade un peu grossières
Les différents style possibles
Les parties rapides

Pour moi, on tient un jeu qui m'a laissé une impression vraiment très bonne et j'attends de lui qu'il soit vraiment à la hauteur des attentes des joueurs. il n'est pas parfait, mais il fait ce pour quoi il a été conçu, et c'est tout ce qu'on lui demande. Je ferai un petit point lors de la sortie finale pour confirmer si ça colle toujours, ce début de romance entre lui et moi !



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