Publicité

Kingdom Come: Deliverance II – Comment bien débuter ?

Lorsque vous débutez votre aventure avec Henry, vous n'aurez pas le choix : la quête principale est l'unique voie à emprunter pendant peut-être une à deux heures. Et c'est tant mieux, car c'est l'occasion de débuter avec un danger contrôlé.

Mais quand les choses sérieuses débutent, que faire ?

Choisissez le bon style de jeu initial

Vous allez peut-être vous demander ce qu'il vaut mieux choisir entre soldat, conseiller ou éclaireur, lorsque le choix de votre style de jeu vous sera donné. Dans les faits, ça ne changera pas grand chose, vous aurez juste un bonus avec des points d'expérience initiaux dans la branche.

Le début exige des compétences assez variées, mais opter pour soldat ou conseiller sera plus utile. J'avais pour ma part choisi conseiller, et je prendrais soldat si c'était à refaire. Le combat est très dur au début (sans équipement et points d'atouts), et il est difficile d'éviter les situations dangereuses.

Ensuite, les trois se complètent, même s'il est plus facile d'éviter de se mettre dans une situation où les compétences de furtivité sont nécessaires. Généralement, on tente la négociation et, si elle échoue, on passe à l'action. Ensuite, le vol est aussi une option utile en cas d'échec des négociations...

Dans tous les cas, choisissez la réponse suivante en adéquation pour rester cohérent auprès du capitaine qui, sinon, ne sera pas convaincu (et, dans la suite du jeu, ça servira qu'il nous apprécie).

Spécialisez vos compétences

Il existe diverses compétences, toutes utiles pour parvenir à ses fins, et notamment pour persuader les autres. Bien sûr, impossible de tout maitriser d'emblée.

Les compétences montent automatiquement en utilisant ces choix dans les dialogues (identifiés par l'icône), ou en accomplissant certaines tâches. Dans les premières heures de jeu, je vous conseille de vous spécialiser dans une ou deux compétences de persuasion, vous deviendrez meilleur dans ce domaine, et ça vous garantira de potentiels meilleurs résultats.

Vous pourrez ensuite étendre vos façons de résoudre les situations car, bien sûr, vous n'aurez pas toujours le panel proposé.

Portez la bonne tenue

Henry peut configurer trois tenues différentes, identifiées par des pictogrammes de couleur (rouge, vert et jaune). Je vous conseille d'en profiter, et donc d'en créer trois : une pour le combat (avec le maximum d'armure possible), une pour la ville (orientée charisme) et une pour l'infiltration (avec le minimum de bruit et de visibilité possible).

Récupérez au maximum ce que les morts vous laissent et fouillez les coffres accessibles sans danger, puis sélectionnez les meilleures pièces en fonction de ces critères. Le jeu se met en pause pendant que vous rangez votre inventaire donc vous triez au fur et à mesure (mais vous ne pourrez pas équiper si vous êtes en combat).

Adaptez votre tenue à la situation. Si vous prévoyez de négocier, il vaut mieux y aller sans armes et en habits de noble. Si vous pensez intimider votre auditoire, portez épée à la ceinture et armure rutilante.

Quoiqu'avoir de la boue et du sang partout peut être une bonne chose pour intimider des brigands... mais avant de traiter avec le châtelain du coin, il vaudrait mieux passer par les bains ou nettoyer ses vêtements à un point de lessive.

Inutile d'espérer passer inaperçu avec une armure de plaques au milieu d'un camp ennemi, même la nuit ("bling... bling..."). Il serait aussi vain d'essayer de survivre à une mêlée en tissu.

Parfois, il est difficile de juger de la situation. On pense que ça sera une mission tranquille et les choses dégénèrent. Dans ce cas, parfois, il vaut mieux recharger à un point de sauvegarde précédent, et retenter dans de meilleures conditions, car certaines situations ne peuvent pas toujours être sauvées.

Ne ratez aucune opportunité

Un PNJ a envie de vous parler ? Profitez en pour discuter et monter de l'éloquence. Un coffre avec un verrou "très facile" est laissé sans surveillance ? C'est l'occasion de monter son crochetage ! Se promener en surcharge de poids est lent, mais ça fait monter sa force.

J'ai sous-estimé pendant longtemps certains aspects, combat, furtivité... Alors que, si j'avais monté ça de manière plus organique, au fur et à mesure, ça se serait mieux passé à certaines étapes. Donc spécialisez-vous, oui, mais n'oubliez pas le reste quand l'occasion se présente.

Pour le vol, vous avez un moulin, au sud, où vous aurez l'occasion de vous entraîner. Même si vous choisissez d'accéder au mariage avec le forgeron, car ça fait plus sens avec le passé d'Henry, rendez visite à Kreyzl, le meunier de Bas-Semine. Il aura des choses à vous apprendre.

Pour le combat, passez au camp des nomades, près de l'étang de la Tour rocheuse, pour "Formation au combat I" auprès de maître Matou. Vous ne pourrez sans doute pas accomplir immédiatement la seconde quête, mais la première vous apprendra les techniques.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à faire durer l'entraînement pour gagner en compétence ! Cela peut paraître du temps perdu sur le moment, mais ce sont des heures de galère potentielles de sauvées plus tard.

Récupérez vite un cheval

Tant que vous descendez voir les gens nomades pour la quête de combat, faites la connaissance d'un PNJ fort utile. Il se situe à l'entrée du camp, là où vous avez les chevaux sur le bord. Ce monsieur vous "rachète" les chevaux volés et vous les blanchit.

Or, juste à côté ou presque, il y a un camp de mercenaires avec deux chevaux dans un champ. Prenez votre préféré (vous pouvez regarder les statistiques avec X), enfourchez le, et apportez lui. Contre une trentaine de groshens, il deviendra le vôtre, avec en prime une selle.

Franchement, je l'aurais su, j'y serai allée bien plus tôt car c'est long et laborieux de se promener à pied... Sinon, vous en obtiendrez un automatiquement à un moment de la quête principale.

Prévoyez la base dans votre sac

Il ne faut jamais quitter sa chambre sans posséder au minimum :

  • une pelle : ce serait dommage de passer à côté d'un trésor et de ne pas pouvoir creuser. Les aubergistes en vendent. Sinon, ça se pique bien dans les jardins, les cimetières...
  • une torche : pour voir la nuit, et éviter de se récolter une amende de la garde en se promenant sans lumière dans les lieux habités.
  • des bandages : pour stopper les saignements. Estimez en le nombre en fonction de votre capacité de portage, ce n'est jamais perdu d'en avoir trop (surtout que ça peut servir dans certaines quêtes pour soigner des PNJs).
  • des potions de souci (idéalement forte) : pour récupérer de la vie. Pareil qu'avant, c'est utile à de nombreuses reprises, pour se soigner, ou aider des gens en détresse.
  • des schnaps du sauveur (faibles, ça suffit) : la seule façon de sauvegarder au-delà des points de contrôle ou de son lit. Attention par contre, c'est considéré comme de l'alcool, donc à trop en abuser, Henry devient bourré, et bonjour la cata ! Pensez à parler aux aubergistes et aux taverniers, ils en ont en général toujours deux.
  • de la nourriture (au minimum pour 50 à 100 points) : sans être un jeu de survie, KCD intègre cette gestion de la satiété de notre héros. S'il a faim, il perd en efficacité (et on n'a pas besoin de ça).
  • des crochets : indispensables pour le crochetage. Achetez en auprès des armuriers, des aubergistes, des commerçants... Le début amène à en casser beaucoup, donc il vaut mieux avoir un petit stock (même si ce n'est pas donné).

Ne négligez pas l'utilité de l'alchimie

Bien sûr, à terme, il est utile de posséder un peu de chaque potion, comme c'est le cas pour moi désormais. D'où l'intérêt de monter son alchimie ! En plus, c'est rentable.

Avoir quelques antidotes (en cas d'empoisonnement), de toniques contre la fièvre et de "le mal pour le mal" (qui soigne l'ivresse) évitera pas mal d'ennuis et de situations hasardeuses (la boisson aide souvent à délier les langues).

Il est pratique, en cas de mission nocturne, d'utiliser une potion d'engoulevent (qui permet de mieux voir dans la nuit). À combiner avec un "pas de velours" pour accroître son aptitude au vol.

À défaut de souci, la décoction de camomille (qui rend le sommeil plus réparateur) est un bon compromis. Je l'utilise moins, l'Aqua Vitalis ralentit le saignement.

Si vous prévoyez de partir longtemps sans opportunité de dormir, une fiole de coquelet est à considérer.

Dans tous les cas, gardez ce que vous trouvez et un peu de tout. Entre un boost temporaire pour un passage un peu compliqué, ou une livraison vite effectuée à un malade en détresse, ça ne sera pas perdu.

Dès que votre stock diminue, ou quand l'occasion se présente (au passage près d'un jardin des simples, ou dans une clairière en forêt), ramassez des plantes, et faites quelques sessions d'alchimie, puis revendez l'excédent, ça vous fera du stock et des groshens. Pensez par contre à sauvegarder, car ces moments calmes, sans mission, n'amènent à aucune sauvegarde auto.

Gagnez de l'argent !

Soyons honnête. Au début, c'est la galère.

C'est valable pour l'équipement, mais aussi pour l'argent. Ramassez ce que vous pouvez, revendez ce qui ne sert pas en diversifiant les marchands et en optimisant les visites dans les endroits où vous avez bonne réptuation.

Triez ce que vous gardez dans vos sacs en fonction du prix de revente vs le poids. Les bijoux se vendent bien et ne pèsent rien. Des trucs en cuir pèsent une tonne, et ne valent souvent pas grand chose.

Volez ce que vous pouvez. Mais attention à ne pas le revendre trop vite, si ce n'est à un receleur, car sinon le marchand pourrait vous dénoncer aux gardes.

Réparez votre armure vous-même avec les kits de fabrication. Ca fera monter votre compétence de fabrication, et ça coûte toujours moins cher qu'auprès des artisans.

Par contre, les artisans ont une quantité d'argent limitée. Si vous avez vraiment trop récupéré de trucs, dépenser de l'argent pour réparer permettra de leur vendre quelque chose qu'ils n'auraient sinon pas eu les moyens d'acheter, donc ça fait une réparation "gratuite".

Soyez toujours vigilant sur les chiffres de vente, en bas de la fenêtre. Si c'est rouge, ce n'est pas bon : ça veut dire que le marchand vous donnera moins que ce que vous lui vendez car ça dépasse ses moyens.

J'en ai déjà parlé, ramassez des plantes, et créez des potions. Le rapport sur investissement est vraiment bon, et c'est légal ! J'ai trouvé la forge plus lente, et les marchands plus spécifiques (tout le monde ou presque achète des potions), surtout qu'on ramasse déjà beaucoup de trucs qu'il n'est pas évident de revendre sans ruiner tout le monde.

La chasse est un bon moyen de ramasser viandes et peaux, mais la revente se révèle compliquée (sans oublier que c'est censé être illégal, le braconnage sur les terres d'un seigneur est puni de la pendaison).

Je n'ai pas trop exploré cette dernière piste. Pour ma part, ça a été quêtes et alchimie. Revente au maximum de ce que je trouve et vole des groshens dans tous les coffres que je trouve. Une capture d'écran du carnage que j'avais laissé après moi, dans un moment un peu chaud, avec le bordel que je n'ai pas pu emporter à mes pieds !

N'oubliez pas de sauvegarder

Au début, utiliser un schnaps est un coût non négligeable, alors pensez malin ! Le jeu sauvegarde automatiquement à chaque étape importante d'une quête. Si vous avez juste une livraison à faire, normalement, le risque est minime, et vous pouvez garder cette étape de côté pour une sauvegarde gratuite. Il y a peu de quêtes minutées, qui vous demandent de vous rendre dans un délai spécifique.

N'oubliez pas que dormir dans son lit, même une seule heure, permet aussi de sauvegarder. Comme le passage aux bains.

Mais il faut aussi parfois être prudent. Il n'y a rien de pire que de perdre du temps de jeu parce qu'une quête s'est mal passée. C'est frustrant, et pas amusant de se retaper des choses déjà faites. Si vous débutez en infiltration, ou qu'un combat s'annonce, ça peut être une bonne idée de sacrifier une potion juste à côté (sans en abuser pour ne pas subir les malus de l'alcool).

Conclusion

Un peu à l'image des quêtes, qui ont plusieurs façons d'être accomplies, il n'existe pas une façon unique de progresser dans Kingdom Come: Deliverance II. Mais ces conseils vous seront, je l'espère, utiles pour mieux appréhender les dix premières heures de jeu.

Si vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à venir sur Discord. Je répondrai le mieux possible ! Et si vous ne l'avez pas encore acheté, profitez de la promo de notre partenaire, Gamesplanet :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<