Sword Art Online: Fractured Daydream – Un air de rêve
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC, Nintendo Switch, PS5, Xbox Series
Genre : Aventure / Histoire
Prix conseillé : 59.99€ / 84.99€ / 99.99€
Date de sortie : 4 octobre 2024
Studio / Editeur : Dimps Corporation / Bandai Namco Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Sword Art Online, véritable phénomène qui a su ravir le cœur de nombreux fans avec son univers à la fois mature et fantaisiste. On a eu le droit à des jeux extrêmement inégaux comme Sword Art Online: Fatal Bullet qui m'a assez plu et d'autres comme Alicization Lycoris qui m'ont assez déçu. Aujourd'hui, nous allons voir celui qui mélange les genres, et voici ce qu'il vaut. Mais avant tout, je vous laisse avec l'opening ci-dessous qui m'a clairement fait chavirer.
Histoire
Le jeu nous propulse au lancement d'un nouveau système qui visiblement ne se passe pas très bien. On rencontre bien vite deux nouveaux personnages originaux : Fuuka et Neige, qui nous expliquent que les mondes basés sur la graine de SAO ont été altérés. Le système Galaxia, qui faisait revivre aux joueurs des événements passés, semble être hors de contrôle et permet de faire revenir nombre de personnages qui seront nos alliés pour tenter de découvrir le secret derrière tout cela. Parmi ces derniers se trouvent Eugéo, Alice, Yuuki, mais également Heathcliff, Oberon ou Death Gun parmi la myriade de personnages venus de toutes les franchises comme GGO (Gun Gale Online) Alternative, tels que Pitohui ou M.
Graphismes et ambiance
Si on ne peut pas dire que les graphismes brillent particulièrement par leur qualité, qui est certes honorable mais sans particularité, on pourra noter que les différents mondes sont fidèlement représentés pour l'univers de SAO. Quant à l'animation elle est correcte, mais les personnages ont visiblement un souci au niveau de leur bouche qui reste trop souvent ouverte.
Par contre, au niveau sonore, la bande-son est excellente, les voix sont parfaites et tout ce qui a trait au son en général est réussi. Quelle joie d'entendre la douce voix de Yui ou l'air tarte de Klein en train de se ridiculiser. On ne peut qu'apprécier l'effort fait pour coller le plus possible à cet univers.
Gameplay
Il y a ici deux types de combattants : ceux qui sont à distance comme Llenn, Sinon, Death Gun (Sterben), et ceux qui sont au corps à corps comme Kirito, Heathcliff ou encore Klein. On ne parlera pas de leur rôle respectif, qui sert globalement à les caractériser, mais plutôt du style de combat. Si les CaC sont assez classiquement contrôlables à coup de spam souris pour faire des combos en switchant (ou bouton manette), les distances devront viser pour atteindre leurs cibles et auront plus de facilité à viser les points faibles des ennemis, ce qui causera des dégâts massifs par moments, comme le mode sniper de Sinon qui ravagera tout.
Chaque personnage possède une barre de pouvoir qui se charge et peut être utilisée pour augmenter sa puissance de manière temporaire, trois compétences et un ultime qui rend invincible le temps du lancement et aura un effet puissant. Chose intéressante : la synergie entre les personnages est de mise... mais pas tant que ça. Le système de combat n'est pas vraiment adapté à cela tant on se retrouve avec surtout des corps à corps qui prennent ultra cher, ce qui est logique en soi... avec les distances qui vont bien évidemment faire des trous, mais les tanks ne prennent pas souvent l'aggro au final, ou si cela se fait, ce n'est pas vraiment visible.
LLe jeu possède plusieurs modes : histoire, coop, exploration libre, raid de boss.
- Histoire : bon, vous vous en doutez, on fait l'histoire découpée par chapitres pour introduire et débloquer les personnages pour le multijoueur.
- Exploration libre : on se promène sur la carte, on chope des objets ou des cosmétiques et on apprend par la même occasion à jouer ses persos.
- Coop : on fait des missions en coop avec plusieurs groupes pour vaincre un boss final et obtenir de bonnes récompenses. Un petit aspect de compétition est là avec la mention d'un MVP.
- Raid de boss : on affronte directement un boss assez vénère qui demandera une équipe pas trop mauvaise sous peine de se faire rétamer.
Les objectifs sont toujours les mêmes : vaincre les boss, des armées de créatures, activer des consoles. Ce qui est intéressant dans les coop avec l'intensité de la compétition ne l'est pas forcément en histoire où peu d'objectifs vont réussir à rendre le défi palpitant, ce qui est dommage.
L'équipement
On peut soit obtenir de l'équipement en mission, soit le fabriquer avec Lisbeth contre de l'argent du jeu. La qualité étant aléatoire et variable, avec des objets dédiés uniquement à un personnage dans un type de classe, cela demande beaucoup de chance pour avoir ce que l'on souhaite. On devra équiper des objets, des armes et on peut également changer la tenue de ses personnages !
Notons qu'une "épreuve" est disponible pour obtenir cosmétiques et objets divers en remplissant les quêtes de base à la mode d'un battle pass si populaire de nos jours.
En bref
J'ai passé de bons moments sur ce jeu qui manque parfois de finesse et d'ambition après des opus vraiment réussis et d'autres beaucoup moins. J'aime bien pouvoir jouer Administrator ou bien Heathcliff, qui sont des personnages très importants dans cet univers. L'histoire est un peu longue au début et s'accélère rapidement, en plus de toutes les autres activités possibles et imaginables.
J'ai passé de bons moments sur ce jeu qui manque parfois de finesse et d'ambition après des opus vraiment réussis et d'autres beaucoup moins. J'aime bien pouvoir jouer Administrator ou bien Heathcliff, qui sont des personnages très importants dans cet univers. L'histoire est un peu longue au début et s'accélère rapidement, en plus de toutes les autres activités possibles et imaginables.