The Thing Remastered – Un remaster fidèle à l’original
Version testée : Xbox Series X
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Ps5, Ps4, Nintendo Switch et PC
Genre : Action, Horreur
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 05 décembre 2024
Studio / Editeur : Nightdive Studios, Computer Atworks
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
The Thing est un film de science-fiction horrifique sorti en 1982 réalisé par John Carpenter. Il a été adapté en jeu vidéo en 2002 et est sorti sur Xbox, PlayStation 2 et PC. C'est un titre auquel j'ai pu beaucoup jouer à l'époque et j'en ai gardé un très bon souvenir. Le titre est revenu en fin d'année 2024 dans une version remaster, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans cet univers tout en ayant peur de la déception de gâcher ce bon souvenir.
L'histoire se déroule quelque temps après les événements du film, toujours en Antarctique. Le capitaine Black est le leader de l'équipe Beta. Il a pour mission d'enquêter dans le camp des États-Unis et de trouver l'équipe Alpha qui, quant à elle, devait enquêter dans le camp norvégien. Les soldats s'informent sur des événements atroces ayant entraîné la mort de plusieurs hommes dans ces contrées inhospitalières. L'équipe se rendra vite compte que l'entité extraterrestre, capable de prendre l'apparence de n'importe quel être vivant, est toujours présente, et qu'ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant à comprendre la nature de cette menace.
Le jeu se déroule sur 20 niveaux où le héros aura l'occasion de rencontrer beaucoup de personnages qu'il pourra prendre dans son escouade. Un système de confiance de cette même escouade est présent et ajoute une mécanique plutôt innovante pour l'époque. Les membres de l'escouade gagneront en confiance si le joueur leur donne des munitions et les soigne, ils en perdront si le joueur les laisse prendre des risques ou leur tire dessus. Si l'escouade est en confiance, elle aidera le joueur en tirant sur les ennemis ou en le soignant. Si elle n'a plus jamais confiance, les différents membres pourront prendre la décision de ne plus le suivre ou, dans le pire des cas, lui tirer dessus. Chaque personnage aura également un niveau de stress qui peut les traumatiser ou leur faire faire des choses complètement inconsidérées.
Les ennemis sont diversifiés et le joueur pourra croiser des petites araignées mutantes en allant jusqu'au gros monstre humanoïde qu'il faudra brûler après lui avoir mis quelques dégâts. Pour ce faire, un arsenal assez conséquent est disponible en allant du petit pistolet, au sniper, lance-flamme ou à la mitraillette. Cependant, les armes ne sont pas infiniment disponibles, et leur gestion devient un enjeu majeur. Chacune d'elle aura ses propres munitions et demandera de fouiller chaque recoin pour en obtenir assez pour survivre.
Au niveau des graphismes, le tout a été amélioré tout en gardant l'essence même du jeu original, ce qui est très agréable quand on a aimé le titre original. Le système d'ombre et de lumière a également été amélioré et le titre dispose de la 4K et peut tourner jusqu'à 144 images par seconde. En termes de gameplay, c'est très fluide et très agréable à jouer, les armes disposent d'une visée automatique ce qui rend les choses très simples surtout contre les ennemis rapides.
The Thing Remaster reste fidèle à son héritage tout en modernisant l'expérience de jeu. Avec une ambiance intense, une histoire captivante et un gameplay axé sur la survie et la paranoïa, il plonge les joueurs dans un environnement où l'incertitude est la norme et où chaque décision peut être fatale.