30 Birds – Voyage à Cité Lanternes !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Aventure, Narratif, Puzzle
Prix conseillé : 17.99€
Date de sortie : 27 novembre 2024
Studio / Editeur : RAM RAM GAMES / Arte France
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Nous vous avions déjà parlé du jeu 30 Birds dans l'article d'Onidra de la PGW. J'ai eu la chance d'avoir une clé pour le tester et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à parcourir le titre. 30 Birds est un jeu d'aventure avec une bonne dose de narration et plusieurs énigmes, mais le point qui a le plus poussé ma curiosité réside dans une DA atypique qui permet de parcourir des lanternes en rotations.
Nous suivons l'aventure de Zig, jeune détective, qui vient visiter la Cité Lanternes à l'occasion du rituel du réveil de Simurgh, l'oiseau divin qui a décidé de s'endormir pendant 50 ans. Mais lors du rituel, l'oiseau se fait kidnapper par Le Savant, un maléfique personnage. Zig décide de tout faire pour venir en aide à Cité Lanternes et devra, pour ce faire, récupérer 30 oiseaux.
L'histoire progressera en échafaudant des quêtes et en résolvant des énigmes, plutôt faciles dans l'ensemble. Mis à part le dernier puzzle à résoudre, je n'ai pas eu de grande difficulté à voir les crédits de fin du jeu. L'ensemble du titre tournera autour de la musique dans laquelle ska, dub et reggae sont à l'honneur. Beaucoup d'énigmes tourneront autour de ce thème. Les énigmes prendront différentes formes comme par exemple jouer d'un instrument, répondre correctement lors d'une discussion ou encore progresser dans un labyrinthe.
Ce n'est pas 30 oiseaux à proprement parler qu'il faudra récupérer car certains seront par deux ou par trois, ce qui réduit le nombre d'énigmes à faire pour tous les récupérer. Chaque oiseau acceptant d'aider Zig fera un échange de numéros de téléphone avec elle. Le premier oiseau récupéré est Hoop et aidera Zig dans sa quête.
Cité Lanternes est composée de quatre lanternes bien distinctes qui seront accessibles par un train, sauf pour la dernière où la ligne est cassée. Le jeu proposera une autre façon d'y accéder qui est annoncée assez tôt dans le jeu sans pouvoir l'utiliser de suite. Il ne faudra pas bloquer là-dessus en cherchant tant bien que mal comment débloquer ce moyen d'accès, mais persister dans la découverte des lanternes pour pouvoir progresser. C'est d'ailleurs une des erreurs que j'ai faites en tournant pendant un petit moment.
La DA du jeu utilise un environnement 2D, mais avec un fond 3D, comme par exemple en parcourant les différentes lanternes qui auront quatre faces. Le tout est plutôt coloré, bien que l'histoire se déroule dans la nuit et Zig fera la rencontre de personnages hauts en couleurs avec des lignes de dialogues bien drôles par moments. Cela en fait un jeu qui tourne beaucoup sur l'aspect narratif et donc on est confronté à un nombre assez important discussions à lire.
Comptez environ entre 6 et 7h de jeu pour apercevoir les crédits de fin, ce qui en fait un jeu plutôt court surtout que j'ai pris mon temps pour apprécier mon voyage à Cité Lanternes. A titre personnel j'aurais apprécié avoir une aventure un peu plus longue. Hormis ce bémol, l'histoire est très prenante dans l'ensemble et l'envie de voir le dénouement de l'histoire s'amplifie en progressant dans le jeu. Le tout est accompagné d'une bande sonore plutôt agréable à l'oreille.