Beau livre : Royaumes fantastiques – De la Terre du milieu à Westeros
Genre : Beau livre
Prix conseillé : 29,95€
Date de publication : 09/10/2024
Editeur : Larousse
Livre envoyé par l'éditeur, merci à eux !
Larousse a vraiment mis les bouchées doubles ! Après l'excellent Lieux cultes du cinéma et des séries, un second livre est sorti le 9 octobre. Cette fois, trois auteurs décryptent les origines des mondes les plus populaires de notre pop culture. Plaisir doublé, car la couverture resplendit d'une illustration du monde de Tolkien : l'Argonath, la frontière du royaume du Gondor.
À la plume, se sont relayés Julie Hay, Amandine Jonniaux et Arthur Nicolle. Les noms sont un indice, l'ouvrage est français, ce qui amène forcément à retrouver des licences bien de chez nous parmi les quatre grandes parties proposées.
La première, intitulée "La forge" traite des récits fondateurs, à débuter par Homère, L'Illiade et L'Odyssée, des récits à l'origine de la fantasy moderne. Ce sont également là que sont placés Conan, le Seigneur des Anneaux et Donjons & Dragons. J'ai par contre découvert le dernier, Le sorcier de la montagne de feu, la première tentative d'adaptation littéraire de D&D. Il faudra que je me le dégotte à l'occasion, je ne connaissais pas !
Ensuite, nous passons à la partie II, "La quête", où l'Heroic Fantasy part à la conquête du grand public. Ici, ce sont des livres, des films, mais surtout des jeux vidéo : Dark Crystal, Final Fantasy, Dragon Quest, Willow, The Witcher, The Legend of Zelda, Warcraft, Lanfeust de Troy, The Elder Scrolls.
En III, "Ainsi naissent les légendes"... j'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence avec celle qui le précède car nous revenons en arrière du côté des dates, et n'allez pas me dire que Warcraft est moins légendaire que Diablo !
Enfin, peu importe, car je suis vraiment contente d'y trouver Kaamelott et Le donjon de Naheulbeuk. Impossible d'espérer un focus dans des ouvrages traduits, dans le mesure où ça ne s'est jamais trop exporté hors de nos frontières. Mais pourtant, lâchez au cours d'une raclette un bon "Le gras, c'est la vie" de Karadoc, ou encore râlez lors d'une séance de shopping à propos de sandales pour aller avec une jupe verte, il y a de bonnes chances que la référence soit connue (indémodable cette elfe) ! J'ai lu ces quelques pages avec grand délice !
Enfin, en IV, "Nouveaux mondes" emporte dans des licences diverses de ces dix, voire vingt dernières années, entre Dofus, Shrek, La roue du temps, House of the Dragon, ou la dernière série de la Terre du milieu, Les Anneaux de pouvoir (un préquel qui divise, on ne pourrait dire mieux...). Je découvre aussi quelques noms notamment La passeuse de mots, qui a vu le jour sur Wattpad. Moi qui aime la romance et la fantasy, cela devrait me plaire. Hop, un autre ajout à ma liste à lire.
Les chapitres ne se contentent pas de traiter des œuvres notées, de nombreux encarts étendent le sujet vers d'autres ouvrages parfois pas moins connus, avec pléthore d'anecdotes, de focus, de faits, de détails sur la sortie, du succès, ou non. A d'autres moments, c'est un véritable mini dossier, la palme revient à Game of Thrones et au Seigneur des Anneaux qui atteignent presque leurs vingt pages, quand la moyenne est autour de quatre à six. Un choix que j'approuve !
Les images sont omniprésentes, avec les couvertures, les affiches ou les key arts, des bannières ou des pleines pages, sur un papier glacé de belle qualité (et avec les noirs, il faudrait presque porter des gants pour le feuilleter !).
Un livre à mettre entre toutes les mains. Pour les connaisseurs qui apprécieront le souci du détail, et la possibilité d'en apprendre plus. Les néophytes s'en serviront comme ouvrage de référence avec ces informations ciblées pour mieux comprendre le phénomène fantasy. D'ailleurs, à leur intention, un glossaire a été glissé à la fin de l'ouvrage avec quelques termes expliqués.
En plus, comme si déjà la table des matières n'était pas assez riche, une liste de cent œuvres à lire ou à regarder a été dressée. Autant dire qu'il y a de quoi approfondir le sujet !