Miniatures – Les souvenirs de l’enfance
Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC (Steam)
Genre : Narratif
Prix conseillé : 5,89€
Date de sortie : 14/11/2024
Studio / Editeur : Other Tales Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Miniatures est un jeu narratif qui nous fait plonger dans les souvenirs et les traumatismes d'un enfant, qui les revit à travers des objets conservés dans un petit coffret.
C'est au travers de quatre objets que nous plongeons dans les souvenirs de cet enfant, chacun d'entre eux racontant, sous formes différentes, des événements qui l'ont marqué.
Chaque histoire est assez courte (il faut compter un peu moins d'une heure pour finir le jeu), mais propose chacune son propre univers, autant visuel, que sonore, ainsi qu'un gameplay différent.
Le jeu étant un jeu narratif (et très court), il est difficile de rentrer dans les détails. Nous nous retrouvons ainsi avec la première histoire racontant la vie d'un enfant, se retrouvant seul chez lui avec son animal de compagnie, et une nature un peu trop envahissante.
La seconde histoire nous raconte comment une famille essaie de travailler ensemble pour installer de nouveaux meubles chez elle.
La troisième histoire nous conte les aventures de musiciens étranges voulant faire un concert sur un château de sable.
Quant à la dernière histoire, on y suit une jeune fille partant à la recherche de sa mère, partie avec la lune.
Miniatures est un jeu très éloigné des jeux "classiques". C'est avant tout un jeu basé sur l'émotionnel, dont chaque histoire aborde de manière subtile des sujets sensibles liés à l'enfance, avec le prisme et la vision d'un enfant.
Ainsi, à travers ces petites histoires et minijeux à première vue plutôt "simplistes", ces derniers mettent en avant des moments de la vie de cet enfant, tels que le sentiment de solitude, les relations, les dysfonctionnements familiaux, la perte d'un être cher, etc.
Le jeu peut tout aussi bien parfaitement parler aux joueurs, tout comme il sera possible, pour ces joueurs, de ne rien "ressentir" ou de ne pas comprendre. C'est la force de ce genre de jeu, qui peut (ou non) parler aux joueurs, car, selon les sujets abordés et leur représentation, cela pourra évoquer des sentiments ou émotions selon le passé et le vécu du joueur.
Miniatures est un très petit jeu qui peut diviser : soit il va vous toucher, soit non. Le vécu, le ressenti et la sensibilité du joueur jouent un rôle important dans ce jeu. Cela peut s'apparenter à une œuvre d'art : soit on va être impacté, soit on va rester indifférent. En tant que jeu, c'est extrêmement basique (et très court, comptez moins d'une heure pour le finir). Mais si vous êtes sensibles aux sujets abordés, cette petite heure vaut le coup d'être prise pour tenter l'expérience !