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Manor Lords – Il est l’heure de gérer son village

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : Xbox Series, Xbox One, Microsoft Windows,
Genre : Stratégie
Date de sortie : 26 avril 2024
Studio / Editeur : Hooded Horse
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Manor Lords a été concocté pendant sept ans par une seule personne, un véritable passionné qui a mis tout son cœur et son temps dans ce projet. Et aujourd'hui, j'ai eu la chance de mettre la main sur ce jeu tant attendu. En tant que fan de jeux de stratégie, je n'ai pas pu résister à l'envie de le tester. Mais voilà, est-ce vraiment possible de créer un bon jeu tout seul ? La réponse, c'est à la fin de ce petit aperçu que vous la trouverez !

Le jeu se trouve actuellement en accès anticipé et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore débloquées. C'est pourquoi je vais surtout partager mon ressenti général sur le jeu sans trop entrer dans les détails. Je mentionnerai tout de même ce qu'il est possible ou non de faire. Ensuite, je dresserai un bilan global de mon expérience. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment hâte de mettre la main sur la version définitive, car le jeu semble être sur la bonne voie

Après quelques heures passées sur Manor Lords, je pourrais le décrire comme une expérience relaxante. Contrairement à la plupart des jeux où la progression rapide est la clé, ici, vous pouvez prendre votre temps pour développer votre village, observer la vie s'y épanouir. C'est une véritable bulle d'évasion où l'on peut se détendre. J'ai apprécié le fait que le jeu ne soit pas punitif ; du moins, je ne l'ai pas ressenti, et je n'ai jamais été confronté à une situation alarmante. De plus, il est très simple à prendre en main. Les habitués retrouveront leurs repères, tandis que les nouveaux joueurs ne seront pas perdus grâce à une interface claire et intuitive.

Le jeu offre la possibilité de choisir si vous souhaitez avoir des ennemis qui vous attaquent, vous permettant ainsi de créer une armée. Pour ma première partie, j'ai décidé de ne pas opter pour cette option, préférant me concentrer sur la gestion et la construction de mon village plutôt que de devenir un seigneur de guerre.

Cette décision m'a permis de me concentrer sur la gestion des ressources telles que la nourriture, les matériaux, ainsi que sur le commerce avec d'autres villages. Il est crucial de surveiller de près les réserves de nourriture et de bois de chauffage pour survivre aux rigueurs de l'hiver. Le système de saisons est simple mais efficace, sans dérives : l'hiver, par exemple, ne dure que trois mois, ni plus ni moins.

Un des gros points fort de Manor Lords réside dans ses graphismes, tout simplement magnifiques pour ce type de jeu. De plus, le jeu offre la possibilité de zoomer au plus près de son village, permettant ainsi d'admirer de près ses habitants et leurs activités. Il m'est souvent arrivé de suivre un bûcheron jusqu'à l'arbre, d'attendre qu'il le coupe, puis de le voir transporter le bois jusqu'à l'atelier. Et le village sous la neige est une véritable merveille visuelle que je vous laisse découvrir par vous-même

Parlons un peu du gameplay, qui reste assez basique mais agrémenté de petites subtilités bienvenues. Le principe est simple : on crée son village, on érige les bâtiments nécessaires à son développement, et tout ce petit monde cohabite. Jusqu'ici, rien de bien nouveau, me direz-vous. Cependant, certaines petites touches ajoutent une valeur supplémentaire. Par exemple, le système de famille que l'on peut attribuer aux bâtiments pour les faire travailler, ou encore la possibilité d'installer un jardin dans les maisons des villageois pour qu'ils produisent eux-mêmes des ressources. Ces petites idées ajoutent une profondeur au jeu.

De plus, il existe un arbre des technologies à développer afin d'améliorer encore davantage la production et le bien-être du village.

Je tire mon chapeau à la personne qui a développé ce jeu en solo. Je n'ai rencontré aucun problème technique, le jeu est fluide, surtout avec la qualité des graphismes. C'est un grand oui ! Cependant, je noterai l'absence de musique, qui aurait pu ajouter un peu plus de profondeur à l'expérience, notamment en variant selon les saisons. Peut-être est-ce prévu dans une future mise à jour.

Points forts Points faibles
Graphismes Pas/peu de musiques
Tranquilité

C'est un sans faute pour Manor Lords. J'ai passé un super moment dessus et j'ai hâte d'y retourner. C'est un jeu sans prise de tête que je lance pour le plaisir et sa tranquilité. Les graphismes aident beaucoup. Et j'ai vraiment hâte de découvrir la version définitive ainsi que les futurs ajouts.

Je garderai un oeil sur le jeu et j'y retournerai régulièrement pour voir les nouveautés. Il est possible que je fasse donc une mise à jour ou un nouvel article dans les mois à venir pour parler du jeu.

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