HAWKED – Une nouvelle prise en main solide !
Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, PS4, PS5, Xbox Series S|X
Genre : Shooter
Prix conseillé : Free-to-play
Date de sortie : 15 février 2024
Studio / Editeur : MY.GAMES
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Il y a quelques mois, j'avais pu jouer quelques heures à HAWKED, un jeu de tir à la 3ème personne qui nous fait incarner un Renégat, un soldat/archéologue se rendant sur une île mystérieuse, la X-Île, pour trouver et extraire des trésors. Désireux de montrer le travail abattu depuis la bêta ouverte, le studio a organisé un nouvel événement pour montrer l'évolution du jeu et présenter ce à quoi on peut s'attendre à la sortie ce jeudi 15 février 2024.
La présentation a été relativement courte et s'est concentrée sur les ajouts fait depuis l'été 2023, ainsi que sur les ajouts à venir au gré des saisons.
Pour la sortie, le studio a revu un peu quelques mécaniques de déplacement et s'est attelé à refondre l'interface pour qu'elle soit plus lisible pour les joueurs de tous horizons, qu'ils soient sur PC ou consoles. En résulte une interface un peu plus dépouillée et extrêmement efficace, qu'on peut consulter en permanence pour avoir toutes les informations essentielles au bon déroulement de notre partie et la présence d'une barre de navigation en haut de l'écran, bien plus parlante que la barre statique indiquant le nombre de trésors récoltés par le passé.
Ensuite, le présentateur s'est attelé à nous présenter la feuille de route pour cette année 2024. Il est prévu de sortir une saison (ou plutôt, un "Tome", comme c'est présenté) par trimestre, avec des ajouts divers et variés. Pour la sortie du jeu en 1.0, on a donc ce qui a été dit plus haut, une interface revue et des déplacements plus fluide que par le passé. On aura également droit à la suite du contenu narratif, avec l'arrivée des actes 2 et 3 de l'histoire continue de X-île. Des événements ponctuels viendront dynamiser la saison avant l'arrivée du tome 2, qui introduira les parties classés ainsi que de nouvelles armes (en plus d'une disponibilité Steam Deck qui ravira au moins une personne de la rédac' !). Pour les saisons ultérieurs, je vous laisse consulter la feuille de route ci-dessous.
Et manette en main, ça donne quoi tout ça ? Et bien, déjà, j'ai été rassuré par une chose : tout est revenu naturellement et j'ai pu retrouver mes repères sans devoir refaire le tutoriel (que j'avais trouvé très complet mais un peu longuet à l'époque). Comme indiqué par les développeurs, les déplacements ont gagné en dynamisme, ce qui se ressent immédiatement, et l'interface est bien moins brouillonne que dans mes souvenirs.
Entre chaque partie, on a toujours droit à ce hub qui nous permet de croiser d'autres joueurs et de converser avec les différents PNJ pour commercer, s'équiper, obtenir de nouvelles quêtes, récupérer des récompenses ou encore s'entraîner. On peut d'ailleurs choisir de partir seul ou en équipe. Ne voulant pas passer pour un monstre solitaire, j'ai lancé le matchmaking en équipe et suis tombé avec 2 autres journalistes. Hormis un timide "Hello" en début de partie, c'est la musique d'ambiance et le doux son des balles qui fusent qui m'a accompagné. Sans trop de surprise, nous avons remporté la première partie haut la main.
Le déroulement d'une partie n'a pas trop évolué, on arrive toujours à une extrémité de l'île avec une toute petite arme qu'on utilisera contre un camp de monstres dans l'espoir de récupérer une arme à feu un peu plus qualitative. J'ai eu droit à un fusil mitrailleur de mon côté, récupéré pile au moment où on a commencé à se faire canarder par une équipe adverse. Après un petit sprint derrière un bosquet, j'ai contourné le groupe et balancé une grenade qui a considérablement amoché deux gusses, qu'on a achevé sans vergogne avant de partir en quête du premier trésor. On a du résoudre une micro-énigme pour révéler le trésor et le récupérer avant de passer au second... jusqu'au gros trésor qu'on a récupéré après avoir vaincu un autre groupe de joueurs et un gros monstre qui bloquait l'accès au temple.
Ma mémoire me fait sans doute défaut, mais les créatures m'ont semblé plus agressives et fortes que ce que j'avais pu voir il y a quelques mois. Mes camarades se sont retrouvés à terre pendant que je crapahutais en vidant plusieurs chargeurs sur ce gros monstre qui bondissait régulièrement dans l'espoir de m'écraser. Sans succès.
J'ai relevé mes camarades puis on est parti récupérer le trésor avant de se rendre au point d'extraction en affrontant une troisième équipe de joueurs. L'écran de victoire s'est ensuite affiché. Hourra ! Les deux autres parties se sont moins bien déroulés, je n'en parlerai donc pas pour que vous puissiez m'imaginer comme un Indiana Jones en puissance. Je note toutefois que si on ne joue pas en équipe, il est pratiquement impossible de s'en sortir ! Espérons donc que la communauté soit du genre à s'entraider, sinon ça risque vite de devenir pénible.
HAWKED sort ce jour, et j'ai très hâte d'y retourner, même si j'avoue que j'aurais aimé voir les parties classées disponible dès cette saison. Rien de dramatique, j'utiliserai ce temps pour parfaire mes talents de soldat/archéologue en puissance, en espérant jouant avec quelques comparses de la rédaction, grâce au crossplay qui est disponible depuis la bêta ! Si vous aimez les jeux de shoot en coopération, foncez, le jeu de MY.GAMES pour s'installer dans le paysage vidéoludique des Free-to-Play !